Pourquoi mon chien claque-t-il des dents ?

  • Pourquoi mon chien claque-t-il des dents ?

Comme l’être humain, un chien peut parfois claquer des dents. Mais la raison n’est pas toujours évidente pour l’être humain qui observe ce phénomène. Quels sont les cas où cette attitude peut être observée chez votre chien ? Que sait-on du claquement de dents des chiens ? Que faut-il faire lorsque l’on voit son chien claquer des dents ? Nous avons essayé de vous présenter les différentes possibilités qui peuvent amener un chien à claquer des dents….

Un chien qui claque des dents peut avoir froid​

Comme chez l’homme, cette raison semble la plus évidente. En effet, c’est souvent le froid qui va amener votre chien à claquer des dents.

Comment vérifier que votre chien a froid ? Il faut rechercher l’existence de signaux associés :

  • des tremblements, de façon presque continue, sans avoir la queue entre les pattes (ce n’est pas de la peur) ;
  • des tentatives pour se coller aux radiateurs ou se mettre près de la cheminée, ce qu’il ne fait pas lorsque la température est plus élevée ;
  • des refus de sortir avec vous dehors dès que la température extérieure chute ;
  • des essais pour se recouvrir la tête ou le corps avec vos plaids, avec plus ou moins de réussite ;
  • une agitation inhabituelle, a priori comme nous quand nous cherchons à nous réchauffer ;
  • des passages d’une patte sur l’autre, en soulevant une patte, puis l’autre, sur un sol froid, sans pour autant avoir des difficultés d’appui ou des douleurs des extrémités des membres ;
  • des tentatives pour s’assoir sur vos pieds lorsque le sol est froid.

Que faire si mon chien claque des dents de froid ? couvrez-le ! 

Illustration chat qui à froid

De nombreux manteaux sont disponibles comme le Ruffwear Powder Hound au look sport, qui ressemble à une vraie « doudoune » pour la montagne, ou le Back on Track Manteau polaire suprème

Chaussez-le de« bottines » protectrices pour protéger ses pattes :ses coussinets et ses doigts seront isolés du froid et il aura une meilleure accroche sur les sols glissants.  Les bottines Summit Trex de Ruffwear sont des « chaussures » pour chiens sportifs adaptées à la montagne et à la neige…Si votre chien est « pattes nues », appliquez-lui du baume Dermoscent BioBalm qui permet de protéger ses coussinets de l’action du froid en les hydratant.

Utilisez la lotion Solipat pour durcir ses coussinets et le préparer à l’hiver. Vous pouvez également le protéger de l’humidité avec une pommade qui forme une barrière protectrice et imperméable comme le Winterpad qui peut aussi être utilisée en « curatif » sur des pattes abimées.

Un chien qui claque des dents peut être atteint d’un trouble neuromusculaire​

En effet un chien peut parfois claquer des dents, à l’occasion de tremblements musculaires ou de convulsions, c’est-à-dire des manifestations pathologiques avec une perte de conscience plus ou moins grande, par exemple dans le cas de manifestations épileptiformes.

Si c’est le cas, d’autres signes apparaissent également : salivation (ptyalisme), chute, diminution de la conscience. Ces tremblements « de maladie » parfois associés aux claquements de dents peuvent s’observer lors d’atteintes neurologiques (épilepsie, encéphalite, ataxie cérébelleuse…) causées par des infections, des maladies métaboliques (hypoglycémie), des intoxications (médicaments en surdosage, toxiques comme les raticides), lors de traumatisme (physique)…etc.

Que faire si votre chien claque des dents en convulsant ? consultez !

C’est une urgence, il faut consulter rapidement pour que votre vétérinaire puisse faire le diagnostic ou pratiquer des examens complémentaires qui le permettront d’en déceler l’origine et de donner le traitement qui convient.

Un chien qui claque des dents peut être en pleine lecture …ou très excité​

Le claquement de dents lors de l’inspection d’odeurs ou de signaux chimiques (phéromones) est surtout visible chez le chat, rarement chez le chien.

Illustration chien excité

Ce mouvement est observé quand les chats regardent des oiseaux derrière une vitre, ou parfois les chiens flairent de l’urine de femelles en chaleur. Chez le chat il s’agit d’un comportement appelé « Flehmen » en allemand (non traduit en français) ou « lip curl » en anglais (lèvre retroussée. Ce comportement existe aussi chez les chevaux. Le chien, lui, ne retrousse pas sa babine, il lèche le dépôt chimique et peut claquer d’excitation en fonction de ce qu’il détecte.

Que faire si votre chien claque des dents en lisant la presse canine des trottoirs ? Ne faites rien ! C’est un comportement normal, il convient de laisser votre chien poursuivre sa lecture.

Si votre chien est jeune il est parfois excité et très énervé au point de claquer des dents…et notamment au moment de manger si c’est un chien glouton, au début d’une promenade ou juste avant…

Que faire si votre chien claque des dents en lorsqu’il est très excité ? rien sauf si la réaction d’excitation est démesurée par rapport à l’évènement. C’est-à-dire si celui-ci est censé être banal, comme de sortir ou de manger. Dans ce cas, il est bon de le faire travailler pour apprendre la mesure avec l’aide d’un éducateur canin si besoin, notamment si votre chien est hyperactif. Des produits pour chien sous forme de compléments alimentaires qui permettent de diminuer l’excitation peuvent être essayés, sachant qu’il n’aideront pas suffisamment si aucun travail n’est fait pour aider le chien à se contrôler.

Un chien qui claque des dents peut avoir peur​

Le claquement de dents du chien qui a peur est assez rare, comme il est rare chez l’humain.

Pour ne pas se tromper et être sûr que ce comportement est dû à la peur, il doit être accompagné d’autres signes, comme les tremblements, mais aussi de fuite, de tentatives pour se cacher, de grognements si ce n’est pas possible, de mictions ou de défécations voire de grognements si le chien ne peut s’enfuir.

Que faire si votre chien claque les dents de peur ? Eliminez la cause de sa peur…

En trouvant la cause, c’est-à-dire par exemple, la présence d’un chien du même type que celui qui l’a attaqué et mordu, l’arrivée d’un humain qui l’a frappé (etc.) il est possible de faire disparaître sa crainte ou un état anxieux qui s’est installé à la suite d’un traumatisme. Ce sera l’occasion de traiter cette peur en l’aidant notamment par des traitements avec des produits anti-stress pour chien ou des médicaments anxiolytiques prescrits par le vétérinaire.​

Maintenant plus de risque de vous tromper si votre chien claque des dents !!!

Découvrez nos autres articles sur les chiens :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur