Pourquoi mon chat tremble-t-il ?

  • Pourquoi mon chat tremble-t-il ?

A-t-il froid ? A-t-il peur ? Est-ce qu’il souffre de quelque chose ? Il est parfois difficile de faire la différence. Nous vous donnons des pistes pour savoir de quoi il s’agit et comment agir s’il se met à courir dans tous les sens en cas de stress.

Qu’est-ce qu’un tremblement ?

Un tremblement est l’effet observé lors de la contraction répétée et involontaire d’un muscle ou d’un groupe de muscles

Il est considéré comme étant normal si votre chat à froid, c’est alors un mécanisme de régulation énergétique thermique, il est également considéré comme normal si votre chat a peur. Dans ces deux cas, c’est généralement sur l’ensemble du corps de votre animal que l’on observe les tremblements.

​Dans les autres cas, le tremblement est dit pathologique et correspond à une maladie (comme l’épilepsie par exemple). Le type de tremblement est alors très différent. 

​Comment faire la différence entre le tremblement de peur et les autres ?

Pourquoi mon chat tremble-t-il ? Ce sont les circonstances de son apparition ou sa manière de trembler qui vous renseignent.

Comment savoir si votre chat à froid ?

Dans ce cas, cela semble évident quand il fait froid bien sûr. Mais cependant, certains chats (comme certains humains) vont avoir froid à des températures qui semblent normales. Dans ce cas, vous ferez la différence avec la répétition des tremblements dès qu’il fait un peu humide et si votre chat tremble quand vous ouvrez la porte ou la fenêtre ou s’il recherche les radiateurs dans ce type de contexte. Pour ceux qui aiment sortir et qui le supportent, un petit manteau peut être une solution

Comment savoir si votre chat a peur ? 

De toute évidence également, quand il se produit un élément stressant pour lui (arrivée de chien, gros bruit chez vous ou dans le voisinage, enfants qui le poursuivent) et notamment si votre chat a l’impression qu’il ne peut s’enfuir pour y échapper. La fuite sous un lit ou dans un placard en sera également une bonne confirmation. Attention, parfois l’on dit un peu vite que certains chats ont « peur de sortir » alors qu’ils ont tout simplement froid dehors. Il faut penser à vérifier que c’est le cas également lorsqu’il fait chaud et ensuite rechercher la cause (de nouveaux chats dans le voisinage, des travaux dans la rue etc…)

Comment savoir si votre chat a une maladie qui le fait trembler ?

Dans ce cas les tremblements sont vraiment différents :

  • C’est souvent un seul groupe de muscle qui tremble, parfois une seule partie du corps qui tremble, on parle aussi parfois de « convulsions » c’est-à-dire de manifestations avec une perte de conscience plus ou moins grande (dans le cas de l’épilepsie par exemple) ;
  • Votre chat a aussi généralement d’autres signes qui apparaissent si c’est une maladie qui le fait trembler (salivation, chute, tremblement d’une seule partie du corps, diminution de la conscience) ;
  • Ces tremblements « de maladie » peuvent s’observer lors de troubles neurologiques (épilepsie, encéphalite (inflammation cérébrale), ataxie cérébelleuse…), parfois dues à des infections, lors de maladies métaboliques (hypoglycémie par exemple lors d’un mauvais dosage d’insuline pour un diabète), lors d’intoxications (médicaments pour chien donnés à tort, excès de dosage, toxiques comme les insecticides de jardin ou raticides), lors de traumatisme (physique)… etc 

Dans ce cas, il faut consulter pour que votre vétérinaire puisse en faire le diagnostic ou pratiquer des examens complémentaires qui le permettront.

Comment calmer un chat qui a peur et qui court ou saute partout ?

Quand votre chat court partout en tremblant de peur, le mieux est d’être le plus calme possible car si vous vous agitez aussi vous risquez d’ajouter du stress au stress.  

  • Si vous êtes à l’intérieur, laissez-le se cacher jusqu’à ce qu’il se calme en veillant à condamner les accès aux endroits risqués dont il ne pourrait pas sortir (arrière de réfrigérateur etc…) et attendez qu’il ressorte de lui-même.
  • Si vous êtes à l’extérieur et qu’il est en laisse, remettez le dans le sac de transport où ou à défaut couvrez-le (sans l’étouffer, donc sans serrer) avec un vêtement si vous le pouvez. Un chat caché se sent moins exposé donc moins stressé. Si c’est impossible, laissez-lui le temps de reprendre ses esprits et rentrez-le chez vous dès qu’il est physiquement plus calme. 
  • S’il vous a échappé dehors, il faut essayer de se rapprocher doucement de lui en l’effrayant le moins possible. Si ensuite il ne bouge plus et qu’il s’est réfugié sous une voiture par exemple, il est parfois mieux de le laisser se calmer que de se rapprocher et de le faire fuir à nouveau. En effet, malheureusement, otre chat est submergé par son stress et il ne fera pas forcément de différence entre votre approche qui d’habitude le rassure et celle de quelqu’un d’étranger.
  • Si votre chat tremble souvent de peur, des produits anti-stress peuvent l’aider. S’ils ne sont pas suffisants, votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste pourra également être amené à prescrire un anxiolytique (sur ordonnance) voire à mettre en place une thérapie comportementale.

Comment éviter que votre chat ne tremble de peur ?

Pourquoi mon chat tremble-t-il ?

La prévention, c’est à dire une bonne socialisation et familiarisation à l’environnement dès le plus jeune âge en sont la clé. Dès que votre chaton est vacciné, et dans certaines conditions avant le vaccin (pas de contact avec des chats malades ou des endroits sales -déjections- à l’extérieur par exemple), il faut veiller à le sortir et à la maison à lui montrer tous les objets du quotidien (bruits d’aspirateurs, porte ou fenêtre qui claquent, sonnette…), bref à banaliser.

La banalisation dans les premières semaines de vie idéalement déjà commencée chez l’éleveur doit se poursuivre à la maison et il est capital de la mettre en place avant l’âge de 12 semaines.

Après cet âge, votre chat pourra s’habituer à la nouveauté mais cela risque de prendre plus de temps. Vous pouvez l’accompagner dans ce processus avec des produits qui aident à diminuer le stress.

Enfin, dans tous les cas de tremblements liés au stress, ne rassurez pas votre chat qui a peur, cela ne fait (malheureusement pour nous qui aimerions l’aider) qu’aggraver sa peur en confirmant qu’il se passe bien quelque chose et qu’il a raison d’avoir peur !
Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur