Pourquoi mon chat miaule t-il sans cesse ?

Dr Muriel Alnot 16 novembre 2018 52 0 Laisser un commentaire
Partagez
Pourquoi mon chat miaule t-il sans cesse ?

​Plusieurs hypothèses simples sont possibles :

  • Votre chat a 4, 5 ou 6 mois (voire plus) et n’est pas stérilisé : son miaulement bien spécifique (on parle souvent de sons identiques à des pleurs de bébés) est lancinant à la saison de reproduction (de février à septembre) mais parfois toute l’année avec l’influence des éclairages artificiels. La solution est la stérilisation chirurgicale ou l’implant contraceptif (desloréline). Parlez -en à votre vétérinaire !
  • Votre chat communique avec vous : vous avez pris l’habitude de lui donner à manger dès qu’il miaule, de lui ouvrir la porte lorsqu’il miaule devant, c’est donc devenu une façon d’alerter votre attention. Il a donc appris et il se sert de ces rituels appris, dès que la moindre envie de nourriture ou de sortie le traverse.
  • Votre chat est irrité, malade ou douloureux, il se bat avec des congénères : la douleur, la contrariété et les agressions s’accompagnent parfois de miaulements très particuliers, forts et puissants, très clairement signes de mécontentement et de souffrance. Lors de morsure, ils peuvent se transformer en hurlements et cris de douleur…
  • Votre chat est très vieux, il perd ses repères et son stress s’exprime par des miaulements très dérangeants qui durent des heures, notamment en pleine nuit : lorsqu’un vieux chat inverse ses périodes d’éveil, la nuit à la place du jour, il est souvent perturbé lorsqu’il se réveille la nuit, et son miaulement traduit généralement cette désorientation, ne le grondez pas ! Vous pouvez lui mettre un diffuseur d’apaisine maternelle féline Feliway Friends, un diffuseur ou spray de Petscool, ou l’aider avec le Zylkène

FELIWAY FRIENDS DIFFUSEUR + RECHARGE 48 MLPETSCOOL SPRAY 15 MLZYLKENE CHEWS POUR CHAT ET CHIEN <10 KG

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice​

Les produits sélectionnés par notre rédacteur