Pourquoi mon chat fait-il ailleurs que dans sa litière ?

Dr Alnot 23 novembre 2018 740 0 Laisser un commentaire
Partagez
Pourquoi mon chat fait-il ailleurs que dans sa litière ?

Interview de Tigrou…

« Les fois où j’ai été un chat mal élevé… », comprenez « malpropre »

« D’abord qu’est-ce que ça veut dire « malpropre » ? Parce que pour moi, si je n’ai pas fait dans les endroits où je dors, c’est que je suis propre. Mais mon humain n’a pas le même avis ! Pour lui, le bac en plastique est obligatoire. Sauf que ce bac, c’est pas toujours une partie de plaisir ! Surtout s’il sent trop fort. Une fois, il a oublié de le nettoyer ! Pouaah, je n'ai pas aimé ! J’ai fait ailleurs du coup. Juste à côté, hein, pas très loin, je ne suis pas sorti de la salle de bain non plus, c’était pas si grave.

Litière PerlinetteFaut que je vous dise : je suis un chat trouvé. Quand mon humain m’a récupéré, j’avais cinq mois, mais une taille de chaton de trois mois. Je « crevais » littéralement de faim. Oui je sais, j’ai bien récupéré depuis, maintenant je suis un peu « enveloppé » comme dit mon humain. En tout cas, quand il m’a récupéré dans la rue, j’étais tout petit, très maigre et surtout « pas propre ». Je faisais mes besoins à côté de la gamelle qu’il m’avait mise, sur la petite serviette qui servait de « set de table ». C’était son cauchemar ! Parce qu’il est très soigné mon humain. Il adore que tout soit parfait.

Mais quand vous êtes un chaton et que vous souffrez de carence alimentaire (c’est mon véto qui l’a dit), vous n’êtes pas vraiment attentif à faire vos besoins au bon endroit. Après j’ai fait dans la terre de ses plantes. Du coup, plus de plantes ! Dommage ça me plaisait bien moi, de gratter dedans. J’ai fini par faire ce qu’il voulait : je suis allé dans le bac, avec ses graviers moins agréables que la terre, mais bon… Quand il a choisi la Perlinette, c’était bien, ça ne se collait plus sur mes pattes. Je suis devenu « propre » !

Quand on a déménagé, j’étais super perturbé ! J’ai passé quelques jours un peu perdu, et j’ai pas su retenir quelques jets d’urine sur les murs. J’ai fait du « marquage urinaire émotionnel » a dit la vétérinaire comportementaliste. Elle a conseillé de mettre une sorte de petite bouteille plastique dans la prise de la chambre où je m’étais caché. Des phéromones je crois. Je me suis vite senti mieux, comme si ce nouvel endroit c’était chez moi depuis toujours !

BEAPHAR CATCOMFORT DIFFUSEUR ET RECHARGE POUR CHATS ET CHATONSFELIWAY DIFFUSEUR + RECHARGE 48ML (30 JOURS)

Cette fois-là, il m’avait aussi mis la litière dans le couloir très passant et animé de notre nouveau « chez nous » : des ouvriers pour les travaux, des pots de peintures, des cartons… et ma litière au milieu de tout ça… Bon la valise qui me cachait lorsque je faisais mes besoins, ok, mais le solvant du pot de peinture, j’ai pas aimé. Et puis les peintres, ils étaient sans cesse en mouvement… Alors ma litière, elle changeait souvent de place. C’était moins dangereux de faire bien caché sous la commode. J’aime pas la foule ! Les ouvriers, bon, il a dit que c’était nécessaire.

URINE OFF CHAT FLACON 473 MLMais quand mon humain a ramené tous ses amis à la maison, c’était trop : j’ai dû me réfugier sous son lit. D’habitude, je suis tranquille dans sa chambre (ma chambre en réalité). Ce soir-là, impossible d’être au calme, ça a été un défilé permanent ! Et un manteau, et un sac à main, balancés sur mon lit… Et puis il y en a qui sont venus discuter et qui sont restés longtemps… ça sentait bizarre… j’ai pas pu me retenir, j’ai eu peur, j’ai fait sous le lit. Mon humain était furieux : ça a bien imprégné son parquet. Heureusement pour moi, il a trouvé une solution (Urine off) et il a arrêté de ronchonner. Entre nous, ça peut vous sauver de la mauvaise humeur de votre humain ce produit !

Et puis, en fait de nouveauté et d’intrus, il a continué… Si, si ! « Une coloc » comme il disait. Oui j’ai bien dit une. Et devinez ? On s’est retrouvés à quatre : elle est venue avec son chat à elle, « Mia ». J’étais contrarié. J’ai eu du mal à m’habituer : Rebelotte, des pipis sur les murs…. Ça a été long.

FELIWAY FRIENDS DIFFUSEUR + RECHARGE 48 MLMais à nouveau, il a mis une petite bouteille dans la prise. Pas la même que pour le déménagement. Non, du « Friends » a dit le vétérinaire : Pour être amis et mieux cohabiter… Je suis devenu plus zen face à eux. Et puis il faut dire que Mia est très calme. Elle aussi s’est cachée au début. Du coup, on avait chacun notre espace… Et chacun notre litière d’ailleurs. Maintenant parfois on joue, parfois non. Ça va elle est fréquentable…

Pour l’instant, j’ai pas été « sale » à nouveau. Mais je sais que ça peut revenir. Quand je serai vieux, malade, ou si un jour j’ai des « cristaux dans ma vessie » a dit mon vétérinaire… Mais là, tout va bien, mon humain a prévu le coup. Il me donne des croquettes qui évitent leur formation : des « Royal Canin Féline Care Nutrition Urinary Care 10 kg » car il prend soin de moi mon humain. Trop fort non ?

Et vous ? Racontez ! Ça vous est arrivé aussi d’être « sale » ? »

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur