Pourquoi les yeux des chiens et chats coulent-ils ?

Dr Alnot 06 février 2019 995 0 Laisser un commentaire
Partagez
Pourquoi les yeux des chiens et chats coulent-ils ?

Si votre animal a les yeux qui coulent, il a plus vraisemblablement un souci oculaire qu'un coup de blues ! En revanche, il n’est pas impossible qu’ils ressente de la tristesse dans certaines situations comme le décès de son maître par exemple… Les larmes qui coulent ne passent pas inaperçues : elles finissent par laisser des traînées brunes ou rougeâtres sur leurs poils…

Alors pourquoi leurs yeux coulent-ils

Quand les yeux de votre chien ou de votre chat coulent, votre vétérinaire utilise le mot savant d’épiphora (soit un débordement de larmes à l’extérieur des paupières).

Les causes possibles d’un épiphora sont soit une production excessive des larmes soit des canaux lacrymaux bouchés empêchant l’évacuation naturelle de ces larmes.

Pourquoi les yeux des chiens et chats coulent-ils ?La production abondante de larmes sert à compenser des irritations ou des inflammations du globe oculaire et des structures qui l’entourent : paupières (blépharites), conjonctive (conjonctivites), cornée (kératite). Ou bien c’est la mauvaise disposition des paupières qui provoque le larmoiement : ectropion (éversion du bord de la paupière), ou entropion (paupière qui rentre vers l’intérieur) ou tout simplement le frottement des poils.

Mais quelque fois la cause est plus grave : le larmoiement est parfois le signe d'un glaucome (associé à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'oeil)

Le canal lacrymal peut être bouché en raison d’un défaut anatomique, le canal est alors très étroit et tortueux (races à nez écrasé = brachycéphales) ou encore peu développé et non rectiligne (Caniche). Mais il peut aussi être bouché par un obstacle comme un corps étranger, une inflammation, une tumeur ou tout simplement du mucus…

Comment faire pour l’éviter ?

Il faut s’occuper de la cause bien sûr ; soigner l’inflammation, rectifier l’entropion, déboucher le canal lacrymal (etc) quand c’est possible…c’est votre vétérinaire qui vérifiera par quelques tests la bonne intégrité des structures oculaire et qui adaptera un traitement, parfois chirurgical à la maladie décelée.

Comment faire disparaître les traînées brunes ?

C’est toujours difficile !

Pourquoi les yeux des chiens et chats coulent-ils ?La couleur brune vient d’un pigment appelé porphyrine qui colore les poils sous l’effet des UV et des bactéries ou notamment de Malassezia (une levure), intensifiant encore plus la couleur brune et ajoutant une odeur désagréable caractéristique…

Une fois que vous avez vu le vétérinaire pour éviter de passer à côté d’une atteinte oculaire grave, vous pouvez vous occuper des traces rougeâtres.

Dans le cas d’une infection associée à la présence des bactéries ou des levures (Malassezia) le vétérinaire vous fournira le traitement contribuant à faire disparaître la couleur brune.

Nettoyez son œil avec une lotion adaptée

Dans tous les cas, veillez à garder propre le tour de l’œil et notamment le coin interne, en utilisant une solution adaptée stérile et apaisante (pH et composition adaptée à l’animal), directement en faisant couler quelques gouttes dans l’œil ou à l’aide d’une compresse tissée ou d’un coton à démaquiller, voire de lingettes imbibées de la solution (éviter le coton hydrophile simple qui peut laisser des fibres irritantes pour l’œil).

Certaines sont formulées pour tenter d’éclaircir le poil taché, telles que :

BEAPHAR SOLUTION CONTRE LES TRACES DE LARMES POUR CHIEN ET CHAT 50 MLOCRYL 135 ML

Les produits interdits

Attention à ne pas utiliser de démaquillant pour être humain, d’eau oxygénée, de jus de citron ou de vinaigre et bien évidemment d’eau de javel ; ce sont des produits dangereux et irritants pour l’œil…

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur