Nous avons tous remarqué que, comme nous, nos chiens se mettent à bailler parfois de façon régulière.
S’agit-il comme chez les humains d’une réaction banale consécutive le plus souvent à un état de fatigue ? A quoi sert de bailler pour un chien ? Mon chien peut-il bailler à la suite d’une réaction dérangeante ou joyeuse ? Le bâillement du chien est-il, comme chez nous, contagieux ?

Nous allons tenter avec cet article de vous éclairer sur les significations de ce comportement chez nos chiens.

A quoi sert de bailler pour mon chien ?

Le bâillement chez le chien est un signe de communication et non uniquement de fatigue ou d’ennui comme chez les humains.

Le bâillement chez l’humain

Le fait de bailler chez l’humain est considéré comme un réflexe involontaire que nous ne pouvons contrôler. Par définition, « le bâillement est une contraction intense de certains muscles du visage et du diaphragme entraînant une inhalation profonde d'air par l'ouverture de la bouche, suivie d'une courte, mais profonde et rapide, expiration ».

Cette réaction n’est pas encore totalement comprise et expliquée de façon certaine : on pense que le fait de bailler nous permettrait de contrôler nos niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone (CO2). Le bâillement serait un moyen d’apporter plus d’oxygène au cerveau permettant ainsi une meilleure activité ou même de refroidir le cerveau.

Certains pensent aussi que bailler serait un moyen d’étirer les tissus pulmonaires, de fléchir les muscles et les articulations, de stimuler sa vigilance et de se sentir moins fatigué, d’augmenter la fréquence cardiaque

Le bâillement chez le chien

Le chien baille le plus souvent pour communiquer et exprimer ses émotions. Le bâillement est souvent associé à un mouvement caractéristique dit de pandiculation : Le chien commence à s’étirer avec ses pattes antérieures avec un relèvement du cou et de la tête, puis il creuse sa colonne vertébrale (lordose) pour enfin étirer ses pattes de derrière.

  • Le chien peut bailler pour exprimer son bien-être, son attachement et sa communion avec son maître et son environnement.
  • Le bâillement du chien peut être un signe de pacification … lorsque, par exemple, il a fait une bêtise.
  • Le chien peut aussi bailler comme expression de son excitation, de son stress ou de sa frustration.

Mon chien peut-il bailler face à une situation dérangeante ?

Le bâillement peut être un moyen pour un chien d’extérioriser son stress, sa frustration ou sa confusion.

Mon chien baille parce qu’il est stressé ?

Un chien stressé, anxieux ou qui se sent menacé, peut se mettre à bailler de façon excessive. On peut souvent remarquer que, en plus du bâillement, le chien se lèche les babines.  

Vous avez peut-être remarqué qu’un chien baille souvent lorsqu’un enfant essaie de la prendre dans ses bras : c’est simplement le signe qu’il est mal à l’aise ! Quoi de plus perturbant pour un propriétaire que de voir son chien bailler alors qu’il lui fait un câlin ! C’est une façon, « polie » de vous signifier qu’il préfèrerait que vous arrêtiez !

Un chien peut aussi bailler lors de situations de conflits, même lors d’une dispute entre 2 humains. C’est le signe que cette situation ne lui convient pas. C’est pour lui un moyen d’apaisement. Face à un chien agressif, un chien peut bailler pour signifier qu’il désire apaiser les tensions et éviter tout conflit. Ce n’est pas un signe de soumission mais plutôt de pacification.

Mon chien baille car il est confus ou frustré ?

Lors de séances d’entrainement ou de dressage, on peut remarquer que certains chiens baillent fréquemment. On pourrait évidemment penser qu’ils sont fatigués et peu enclin à l’effort. En fait, le bâillement est souvent une manifestation de confusion de la part du chien qui ne sait pas exactement ce que l’on attend de lui : Plus le maître renouvelle sa demande et plus le chien baille !

Mais non, il ne s’ennuie pas ! Il comprend qu’il doit répondre à un ordre mais ne sait comment. Vous constaterez qu’en revenant à une commande que votre chien maitrise parfaitement, les bâillements s’estomperont aussitôt.

Mon chien peut-il bailler face à une situation joyeuse ?

Mon chien baille car il est excité ?

Un chien excité par une action qu’il va commencer ou qu’il est en train de réaliser peut se mettre à bailler. Il prépare son corps à l’action en étirant ses muscles et en favorisant l’oxygénation de son cerveau. Par exemple, lorsqu’il comprend que vous êtes prêts à l’emmener se promener, son bâillement signifie qu’il est excité et impatient et non qu’il est fatigué et qu’il préfère rester tranquille à la maison et se reposer.

Mon chien baille pour signifier son affection ou son bien-être ?

Une étude scientifique japonaise de 2013 effectuée sur plus de 25 chiens a conclu que nos chiens pouvaient manifester leur affection, leur empathie et leur amour envers leur maître en baillant. L’empathie c’est comprendre les émotions et les sentiments d’un autre individu. Il a été constaté que le chien est 5 fois plus susceptible de répondre à un bâillement de son maître plutôt qu’à celui d’une personne étrangère.

Vous pourrez observer fréquemment qu’un chien qui se sent bien et qui se trouve dans une situation qui lui plait, ouvre la gueule, d’autant plus si vous êtes présent. Vous êtes bien ? Votre chien aussi !

Le bâillement du chien est-il contagieux comme chez les humains ?

En effet, on peut observer parfois qu’un chien se met à bailler en réponse à notre bâillement ou à celui d’un autre chien. Certains scientifiques pensent qu’il s’agit d’une manifestation d’empathie que le chien pourrait manifester envers son maître ou envers d’autres chiens. Une équipe d’éthologues d’Auckland en Nouvelle-Zélande pense plutôt que, comme chez nous, le bâillement est un mécanisme réflexe et contagieux. Leurs études prouveraient que le fait de bailler serait donc aussi contagieux chez d’autres espèces que les primates.

Quels sont les Pathologies liées au bâillement chez le chien ?

 Des bâillements excessifs chez un chien peuvent être le signe de certaines pathologies et doivent vous amener à consulter votre vétérinaire si leur fréquence est augmentée significativement. Il peut s’agir :

  • De problèmes comportementaux comme le syndrome d’hyperactivité-hypersensibilité (HA/HS).
  • De lésions du système nerveux (tumeurs, traumatisme crânien, épileptie…).
  • De troubles hormonaux comme l’hypothyroïdie ou l’hypoglycémie.
  • D’atteintes des vertèbres cervicales ou des muscles du cou.

Le bâillement dans le monde animal

Le bâillement a été observé chez différentes espèces, chez les mammifères, les poissons, les oiseaux et les reptiles. Quelques exemples :

  • Un poisson peut bailler par agressivité.
  • Certains primates, comme les chimpanzés ou les macaques, baillent pour manifester leur dominance ou leur envie d’accouplement pendant la parade sexuelle.
  • Personne n’a jamais vu une girafe bailler ! Est-ce dû à son rythme biologique, la girafe ne dormant jamais mais somnolant debout ?
  • Le bâillement est moins fréquent chez les herbivores que chez les carnivores.
  • Des chercheurs japonais ont récemment montré que le bâillement est aussi communicatif chez les loups.

Comme vous avez pu le constater, le bâillement chez le chien ne peut être réduit à un sentiment de réflexe traduisant d’une fatigue. Le chien baille en effet beaucoup plus fréquemment pour manifester ses propres émotions. Il reste malgré tout encore un long chemin avant de comprendre parfaitement ce mécanisme chez nos compagnons ... mais aussi chez nous !