Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ?

Dr Odile Fage 06 mars 2019 500 0 Laisser un commentaire
Partagez
Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ?

Par rapport à la taille de sa tête, on peut dire que notre ami lapin a de grandes oreilles ! Et son cousin le lièvre en a de plus grandes encore…

Ces grandes oreilles en forme de cornet, très mobiles et indépendantes l’une de l’autre, réceptionnent et concentrent les sons permettant à notre lapin d’entendre les bruits les plus ténus tout autour de lui.

N’oublions pas que le lapin est une proie et qu’il est vital pour lui d’entendre le bruissement d’ailes du faucon, ou le craquement des brindilles sous les pas du renard qui s’approche...

Ainsi, ses grandes oreilles associées à des bonnes pattes arrières pour détaler sont capitales pour sa survie !

Mais cette ouïe extrêmement fine peut devenir un handicap pour notre lapin de compagnie. Les sons forts et aiguës peuvent être source de stress plus ou moins intense. Alors attention à la musique trop fort, il n’aime pas…

Dans ce cas, il sera prostré avec les oreilles tombantes et une respiration courte et accélérée... Baissez le son et rassurez le doucement.

Quand au lapin bélier aux oreilles tombantes, il entend un peu moins bien, c’est vrai…

En observant les oreilles de votre Lapinou, vous pourrez en apprendre plus sur son humeur et interagir avec lui en le comprenant mieux ! En effet la position des oreilles est un des éléments du langage corporel du lapin :

Quels soins apporter aux oreilles de votre lapin ?

Les oreilles doivent être propres, la peau fine et rose clair sur la partie interne du pavillon, les poils propres sur la partie externe. Le conduit doit être bien ouvert sans sécrétions anormales.

Il est bon de nettoyer les oreilles une à deux fois par mois avec un produit adapté, nous vous conseillons par exemple Dermoscent Essential Oto ou la lotion Naturlys:

Dermoscent Essential Oto 100 mlNaturlys lotion oreille rongeurs 50 ml

Quelle maladie pour les oreilles du lapin ?

Comment le lapin peut-il attraper la gale des oreilles ?

La gale des oreilles est la maladie des oreilles du lapin la plus fréquente. Sa prévalence a cependant bien diminué du fait de l’amélioration de la qualité de vie des lapins et de l’hygiène dans les élevages.

La contamination s’effectue par contact direct avec un lapin contaminé ou plus insidieusement avec un porteur sain.

Elle est due à la prolifération d’un petit acarien de surface Psoroptes Cuniculi. Celui-ci vit dans le pavillon auriculaire et se nourrit des débris de peau, sérosités et globules rouges après ponction de l’épiderme. Le mucus et les excréments du parasite provoquent une réaction inflammatoire importante et douloureuse qui entraîne démangeaisons et grattage et aggravent le phénomène en cercle vicieux.

Spraygal 200 mlLe parasite vit son cycle entièrement dans l’oreille du lapin et sa présence est caractérisée par des écailles gris jaune adhérentes au pavillon jusqu’à l’encombrer complètement. L’oreille devient lourde et tombe. Une seule oreille peut être atteinte mais en général ce sont les deux. Chez les lapins immunodéprimés ou âgés, la maladie peut s’étendre sur les pattes voir le reste du corps.

La gale des oreilles du lapin peut évoluer en otite bactérienne profonde avec abcès et parfois des signes neurologiques (tête penchée, perte d’équilibre).

Quel est le traitement contre la gale chez le lapin ?

Le traitement consiste à appliquer un spray antiparasitaire comme Spraygaldeux fois par jour jusqu’à une semaine après guérison complète.

Attention à ne pas enlever les écailles à la main car c’est très douloureux pour le lapin, elles tomberont toute seules au fur et à mesure de la guérison.

Comme c’est une maladie très contagieuse, il faut traiter l’ensemble des lapins pour ne pas oublier les porteurs sains (ceux qui ne présentant pas de symptômes mais sont porteurs de l’acarien).

Si les symptômes persistent, il vaut mieux consulter le vétérinaire qui pourra faire une injection acaricide ou délivrer un acaricide en pipette adapté au lapin à répéter après 3 semaines.

Comment traiter son environnement ?

Traiter l’environnement (sol,tapis, cage) et passer un spray acaricideest très important car le parasite peut survivre 21 jours dans le milieu extérieur. Mais attention, il faut sortir le lapin de la pièce pendant l’utilisation des produits.

Bien laver et désinfecter la cage et les écuelles, changer la litière et la nourriture, laver à 60°C ce qui est en tissu. Laver ce qui est en bois et ne pas remettre avant 2 mois ou mettre au congélateur pendant une semaine.

Mais rassurez vous, c’est tout de même assez rare de nos jour …

Dr Odile Fage, vétérnaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur