​Le furet est un carnivore qui n’est pas à l’abri des parasites intestinaux encore appelés parasites internes...

Quels sont les parasites internes du furet ?

Les Helminthes

Ce sont les vers plats, les Cestodes (ténias, dipylidium.. ) et ronds, les Nématodes (toxascaris, dirofilariose...). Le furet n’est pas leur hôte principal mais il se contamine au contact du chien ou des chats avec lesquels il vit, soit par contact avec leurs fécès (cas des toxascaris), soit par leurs puces (cas des cestodes) ou par piqûres de moustiques (cas de la dirofilariose).

Les Protozoaires

Ce sont des microorganismes unicellulaires qui vivent dans le tube digestif comme les Giardia, les Coccidies et les Cryptosporidies. La contamination s’effectue par ingestion d’eau ou d’aliments souillés et on les rencontre surtout chez les jeunes et en animalerie.

Le Toxoplasme, lui, se répand dans tout l’organisme. Les furets se contaminent en ingérant des fécès de chat ou de la viande crue. 

Quels sont les symptômes des parasites internes chez le furet ?

Bien souvent, les furets sont porteurs asymptomatiques (ils ne développent pas les symptômes). Cependant, lors de périodes de stress des symptômes généraux peuvent apparaître comme une diarrhée parfois glaireuse et sanglante, des ballonnements, un amaigrissement et parfois des vomissements.

Les furets atteint de dirofilariose (« le ver du cœur ») développeront des symptômes d’insuffisance cardiaque et pulmonaire.

Quand faut-il vermifuger son furet ?

Il est prudent de vermifuger le jeune fureton dès son adoption puis régulièrement en particulier si il vit au contact de chats et de chiens. C’est lors de la première consultation que le vétérinaire prescrira le vermifuge adapté. En cas de suspicion, un examen coproscopique parfois associé à une recherche sérologique permettront d’identifier le ou les parasites et de choisir le traitement adapté.

En zone endémique de Dirofilariose, un traitement peut être prescrit toute la saison des moustiques pour protéger notre furet. Le vétérinaire saura vous renseigner sur son utilité en fonction de votre région.

Comment protéger son furet des parasites internes ?

Les furets nous l’avons vu, se contaminent souvent au contact des chiens et des chats en ingérant leurs selles directement ou bien par de l’eau ou des aliments souillés. Il est donc important de mettre l’aliment du furet à l’abri des chats et de vérifier la propreté des abreuvoirs. Si vous souhaitez donner de la viande crue à votre furet, il faut la congeler pour détruire les toxoplasmes et ne pas lui donner de proies sauvages (souris, lapin etc ) qui peuvent le contaminer.

Découvrez nos articles sur le furet :