​La tonte est un acte qui évoque tout de suite le mouton et la toison abondante dont on le débarrasse ! Chez certains chiens, il faut dire que cette image est assez juste. Pourquoi tondre votre chien ? A qui s’adresser ? Peut-on le faire soi-même ? Nous vous donnons les réponses.

Qu’est-ce qu’une tonte ?

C’est un processus qui consiste à couper ras (et non à raser) le poil d’un animal, comme les cheveux ou la barbe de l’être humain. Il se pratique avec une tondeuse. Il est donc différent du rasage (avec une lame) ou de la coupe (avec des ciseaux).

Pourquoi faut-il tondre son chien ?

  • Pour éliminer le poil trop épais de certaines races qui ne le perdent pas comme le Caniche ;
  • Pour  lui enlever son manteau de fourrure lorsque la température est trop élevée (périodes de canicule notamment) car un poil épais ne protège pas du coup de chaleur contrairement à la croyance ;
  • Pour désépaissir son poil pour faciliter son entretien ;
  • Pour éliminer des nœuds qui se forment rapidement dans certains pelages (Bobtail, Terre Neuve, Golden Retriever…) ;
  • Pour réaliser des « coupes » pour participer aux expositions canines ;
  • Pour gagner du temps par rapport à une coupe aux ciseaux.

Quelles races de chiens faut-il tondre ?

Certaines races ont un pelage trop épais (Berger des Pyrénées, Montagne des Pyrénées, Caniche, Bichon Maltais…) ou long et fin (Lhassa Apso, Shi Tzu, Yorkshire, Cocker, Cavalier King Charles, Coton de Tuléar) qui fait facilement des nœuds, qu’il est donc intéressant d’alléger pour faciliter son entretien.

Quels chiens ne faut-il pas tondre ?

Quels chiens ne faut-il pas tondre ?Dans l’absolu aucun, car ce sont souvent les standards d’une race qui dictent les pratiques, sans raison objective ou caractéristique particulière qui obligerait à tondre ou à ne pas le faire. C’est souvent la culture du « look » de certaines races qui nous empêche de les imaginer tondus sans les trouver ridicules. 

Certaines races ont cependant un sous poil dense, c’est-à-dire une protection utile pour ne pas souffrir de la vie à l’extérieur ou dans des climats froids comme le Husky, le Chow chow, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l'Akita, le Berger Shetland… Il ne faut donc pas leur retirer leur isolant naturel. Leur sous poil doit en revanche être régulièrement brossé pour éliminer le poil mort.

Comment faire pour tondre son chien ?

Il faut posséder une vraie tondeuse, de qualité, et la plus silencieuse possible. Elle doit posséder une tête de tonte amovible (pour le nettoyage et la lubrification) adaptée au poil de votre chien.

  1. Mettez votre chien en hauteur sur une table avec tous vos outils à portée de main.
  2. Utilisez la bien à plat par rapport à la peau de votre chien, dans le sens du poil pour éviter de le couper.
  3. Procédez avec douceur.
Le poil doit avoir été débarrassé de la plupart des saletés avant la tonte pour éviter d’abîmer les lames. Brossez-le soigneusement. Le lavage peut être fait après la tonte.

Il peut être nécessaire d’habituer le chien au bruit de l’appareil sans s’en servir sur lui dans un premier temps pour qu’il ne soit pas surpris le jour J. Attention, une tondeuse a tendance à chauffer, faites des pauses pour que votre appareil ne soit pas brûlant. Lubrifiez-la régulièrement, pendant le toilettage si besoin.

Vous pouvez aussi faire appel à un toiletteur. Allez le voir avant le rendez-vous pour poser vos questions et savoir comment il travaille et fiez-vous à la l’allure des chiens qui sortent de son salon !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice