Pourquoi faut-il masser son chien ?

Dr Alnot 06 July 2019 18598 0
Partagez
Pourquoi faut-il masser son chien ?

Un massage peut sembler un soin de luxe lorsqu’il est destiné à un chien ou un chat. Pour l’être humain aussi ! Mais si vous y songez en termes de santé et de soin, cet acte prend une autre dimension. Imaginez qu’il permette de soulager enfin votre animal de ses douleurs musculaires et articulaires et qu’ainsi vous puissiez diminuer les doses de médicament anti-inflammatoire au strict nécessaire ? Et ce n’est pas tout, associé à l’huile Dermoscent Silver, votre massage en fait beaucoup plus !

Qu’est-ce que le massage pour un chien ?

Dermoscent Silver Huile de massage Chien et chat 100 mlC’est un moment de plaisir avant tout. Comme pour l’être humain, le massage canin est adapté des techniques ancestrales tirées de la médecine chinoise traditionnelle, de l'ayurveda (médecine indienne) et des connaissances médicales musculo-squelettiques et circulatoires. Il s’agit de caresser l’animal, de façon plus ou moins appuyée et parfois symétrique (vos deux mains effectuant les mêmes mouvements sur des endroits opposés, comme de chaque côté de l’arrière train) sur des zones où ces caresses sont appréciées et qui l’amènent à se détendre.

Le massage dit thérapeutique est réservé à l’homme ou la femme « de l’art », c’est-à-dire un vétérinaire, un vétérinaire ostéopathe ou un professionnel du massage canin. Cependant, votre vétérinaire peut vous le recommander à titre de « thérapie » : en effet, les massages peuvent, comme pour l’être humain, être associés à l’application d’un produit de soin, comme la très efficace huile de massage Dermoscent Silver ! Il y a alors un bénéfice supplémentaire, apporté par les effets du produit.

Qu’est-ce que le massage pour un chat ?

C’est tout à fait le même procédé que pour un chien, mais les chats tolérants au contact et au massage sont moins nombreux : car on leur apprend moins souvent à être touchés et manipulés. Un chat a en outre des zones « intimes » plus importantes que chez le chien.

Si votre chat n’aime vraiment pas les contacts, apprenez-lui à les apprécier en pratiquant de toutes petites séquences de 30 secondes à une minute ou abstenez-vous, et passez directement au paragraphe sur l’utilisation des pipettes Dermoscent Silver pour chat.

Pourquoi utiliser Dermoscent Silver ?

Les produits Dermoscent Silver contiennent des actifs 100% naturels qui aident à protéger la peau des radicaux libres et favorisent son hydratation, tout en renforçant la barrière cutanée. Ils aident également à améliorer le bien-être et à stimuler l’animal fragilisé.

Ils se présentent sous deux formes : l’huile de massage et les pipettes

L'huile de massage Dermoscent Silver

L’huile de massage contient :

  • Des extraits de curcuma et d’arnica (plantes médicinales) et une sélection d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de géranium rosat et de lavandin contribuant à combattre les états inflammatoires et aux propriétés décontracturantes
  • Une association d’actifs aux propriétés antioxydantes : l’huile de pépins de raisins, les baies de goji et le ginseng
  • De l’huile végétale de chanvre riche en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) aux vertus antioxydante qui nourrit et aide à protéger la peau des radicaux libres, tout en contribuant à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Les pipettes pot Dermoscent SilverDermoscent Silver Spot

Les pipettes contiennent :

  • Des extraits végétaux marins de salicorne et de criste marine aux propriétés hydratantes et restructurantes combinés à de l’huile végétale de chanvre riche en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) contribuant à lutter contre les processus inflammatoires
  • Une association unique d’actifs aux propriétés antioxydantes: l’huile de pépins de raisins, les baies de goji et le ginseng
  • Une synergie d’huiles essentielles riches en ravintsara, origan et lavandin aux propriétés revitalisantes

Quand choisir l’huile de massage ?

  • Si vous avez un chien qui apprécie câlins et caresses…
  • Cette huile est sèche, sa texture est non collante, ce qui facilite le massage.
  • Dans le cadre des traitements visant à faire disparaître les problèmes de mobilité liés à l’arthrose, si votre animal a des difficultés à monter ou descendre un escalier, à sauter sur un canapé, à se mettre debout, à se lever après une sieste…
  • Pour décontracter ou la stimuler les muscles après une immobilisation ou une chirurgie qui l’impose.
  • Pour la récupération musculo-squelettique des chiens sportifs ou de travail mais aussi pour leur préparation physique quand ils ont des activités de canicross/agility, mushing, chasse… car leur corps sera plus résistant et leur récupération plus rapide !

Pour que le massage soit efficace :

Versez le produit dans la main ou appliquez-le directement sur la peau non lésée de l’animal en écartant les poils et massez à rebrousse-poil jusqu’à l’absorption complète. L’efficacité sera plus importante si la zone traitée est tondue ou rasée, comme pour un soin post chirurgical. Retirez ensuite d’éventuels résidus de produit à l’aide d’une serviette ou de papier absorbant (particulièrement pour les animaux à poils longs).

Pourquoi utiliser les pipettes ?

Si votre animal n’aime pas les massages, comme certains chats, ou pour des chiens trop douloureux pour lesquels il faut attendre un peu l’action des médicaments anti-douleurs (analgésiques et anti-inflammatoires) : après des actes de chirurgie sur les ruptures de ligaments croisés, des fractures, une luxation de la rotule, de corrections de malformations… Pour décontracter ou stimuler les muscles atrophiés trop douloureux pour un massage.

Pour que les pipettes soient efficaces, il faut bien écarter les poils de votre chien ou votre chat et déposer la solution entre les épaules, en un ou deux points directement sur la peau.

Il n'est pas nécessaire de masser, un des composants permet la répartition homogène du produit sur l’ensemble du corps même si vous avez un très grand chien, juste d’adapter la présentation (pour chat et chien de 0 à 10 kg, pour chiens de 10 à 20 kg ou pour chiens de 20 à 40 kg).

Brossez bien le pelage le lendemain de l’application en cas d’éventuels résidus sur les poils et pour permettre une diffusion optimale du produit sur la peau.

Il est recommandé de ne pas laver l’animal les 2 jours précédant ou suivant l’application.

Pas d’inquiétude, il n’existe aucune incompatibilité pour une utilisation combinée avec les autres produits « spot-on ».

A quelle fréquence utiliser Dermoscent Silver ?

Pour l’huile

  • Pour les soins post-opératoire ou les crises d’arthrose, massez 1 à 2 fois par jour, et en fonction des recommandations de votre vétérinaire
  • Puis en entretien pour l’arthrose, massez 2 à 3 fois par semaine.
  • Pour les activités physiques des chiens de sport ou de travail, massez avant et après l’activité.
  • Pour les animaux vieillissants, massez au moins une fois par semaine.
  • Des résultats optimaux sont obtenus avec une durée de massage d’au moins 10 minutes par zone.

Pour les pipettes

Appliquez 1 pipette par semaine aussi longtemps que nécessaire, c’est-à-dire jusqu’à l’obtention de résultats.

Qu’attendre comme résultats ?

  • Une étude a été réalisée sur des chiens : après 1 mois de traitement, une amélioration significative de la mobilité (+15,7%) et du comportement lié au soulagement de la douleur (+36%) a été observée.
  • L’aspect du poil et de la peau est également bien amélioré et notamment celle du vieux chien qui paraît parfois désséchée et « cartonnée ».
  • L’humeur de votre chien ou de votre chat sera amélioré si littéralement il se sent « bien dans sa peau » et que ses douleurs diminuent.
Testez les produits Dermoscent Silver et donnez-nous votre avis !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur