​Chez le chat, de nombreuses études montrent un réel bénéfice à donner une alimentation humide notamment lorsque votre chat vieillit ! Peut-on donner les deux ? quel en est l’intérêt ? Nourriture sèche ET humide chez le chat mode d’emploi… 

L'aliment sec contre aliment humide, un vieux débat ?

​C’est généralement l’appétence qui fait la différence… Néanmoins, de nombreux chats sont très difficiles et refuseront votre aliment sec ou humide dès qu’il est resté quelques heures à l’air libre !

La nourriture humide pour chat (pâtée, gelées)

Nous l’avons tous observé, votre boite de pâté ou votre sachet de petites bouchées en gelée a tendance à se dessécher très vite. Or votre petit félin, en dehors du matou goinfre pour qui tout est bon est un fin gourmet. Cette nourriture séchée pourrait donc lui sembler moins appétente et être vite refusée.

Attention donc à ne pas la gâcher inutilement !

Sa conservation en bon état dans la gamelle varie de 2 à 12h, en fonction de la température de votre maison. L’achat de petites portions ou de « sachets » est donc la meilleure option pour avoir un aliment de qualité optimale.

La nourriture sèche pour chat (croquettes)

Les croquettes se conservent beaucoup plus longtemps, même à l’air libre ! Cette forme de nourriture permet également de respecter la distribution en libre-service recommandée pour les chats. Attention, même sous forme de croquettes, les aliments « bio » se conservent moins longtemps que les croquettes classiques car ils ne contiennent aucun conservateur ! 

Pensez à bien regarder la date limite de consommation sur les sacs, qui toutefois est suffisamment large mais ne permet pas de stocker trop de quantité quand on n’a qu’un seul chat. 

Pourquoi associer nourriture humide et sèche pour votre chat ?

  • Pourquoi donner une alimentation sèche et humide à votre chat ?Un aliment humide ajouté directement aux croquettes augmente donc l’appétence de la ration sèche ;
  • Un aliment sec permet à un chat de ne jamais être en manque, car il mange souvent rapidement l’aliment humide et se retrouve… à sec bien trop longtemps si on ne lui donne que des pâtées, or la distribution de l’aliment doit être répartie sur toute la journée ce qui n’est possible que lorsqu’on ne reste pas longtemps hors de chez soi ;
  • Donner un aliment humide en plus du sec permet d’éviter plus facilement que les animaux fragiles (jeunes, vieux ou malades) soient déshydratés ;
  • L’aliment humide en plus du sec permet également de résoudre ou prévenir certains problèmes rénaux ou urinaires (calculs et cristaux par exemple).
L’aliment humide en plus des croquettes permet d’augmenter l’activité quotidienne des chats  

Comment faire pour associer croquettes et pâtée pour votre chat ?

Si votre chat est nourri aux croquettes depuis toujours

Commencez par lui proposer une toute petite ration, proposez-lui plusieurs choix d’aliment humide en petit conditionnement pour tester ce qu’il préfère… 

Une fois qu’il est habitué, répartissez la distribution de l’aliment humide sur l’ensemble de la journée, de façon régulière tous les jours, en plus de l’accès en libre-service aux croquettes. A minima, si vous devez sortir pour travailler (quel que soit la période, confinement ou pas !) votre chat aura des croquettes en libre-service et ses deux portions d’aliment humide matin et soir...

Si votre chat bénéficie déjà de rations humides 

C’est très simple : Pour une meilleure adaptation aux caractéristiques alimentaires de cette espèce et donc un bien être optimal, répartissez-lui la distribution d’aliment humide sur toute la journée… Le mieux possible, en tout cas, selon vos contraintes. Si vous êtes est amené à laisser votre chat seul dans la journée, des distributeurs (horizontaux) comme le Pet Feeder ou le Trixie TX5 sont une bonne solution. 

Si votre chat est dans une période particulière

Pour un chaton lors du sevrage alimentaire 

Introduisez l’aliment solide progressivement en conservant l’aliment humide même après la période de sevrage (voir notre article sur le blog à ce sujet)​.

Pour un chat malade

Il est souvent plus facile de le faire manger avec un aliment humide, notamment en cas d’anorexie ou de nausées chez un chat insuffisant rénal. L’aliment humide est également intéressant en cas de changement d’aliment prescrit par votre vétérinaire car il est généralement mieux accepté qu’un nouvel aliment sec.

Le mélange des croquettes à la pâtée peut parfois décider votre chat à manger ces nouvelles croquettes « médicalisées ». 

Si votre chat est difficile et refuse tout ce qui est nouveau

Trichez !

  • Donnez-lui ce tout petit morceau d’aliment humide ou de croquettes bien avant l’heure de la distribution alimentaire habituelle, ou juste avant, quand il a faim ;
  • Associez le nouvel aliment à un peu de ce qui lui semble irrésistible… crème de fromage, jus de thon… en toutes petites quantités bien sûr ! Jusqu’à ce qu’il s’habitue au nouvel aliment et ne le refuse plus.
Enfin sachez qu’en plus de favoriser l’activité physique de votre chat recommandée par son vétérinaire, vous lui ferez probablement plaisir en lui donnant ces deux types d’aliment !

L'Avis DogteurUne mention particulière pour les Mijotés, alimentation humide proposée pour nos chats par la marque Hill’s, de renommée mondiale et très impliquée dans la diététique féline depuis des décennies. Cette innovation culinaire, préparée avec des ingrédients délicatement cuisinés de haute valeur nutritionnelle, à la saveur et à l’apparence gastronomiques, saura ravir les papilles de votre chat grâce à son choix de viandes (Thon, Poulet) accompagnées de légumes et de riz, et à ses arômes auxquels votre félin, même difficile, ne pourra résister. Particulièrement appétente et aux goûts variés, cette référence d’aliments humides, prescrits par de nombreux vétérinaires grâce à leur efficacité cliniquement prouvée, permet d’accompagner nos chats dans la gestion de leurs pathologies les plus fréquentes et stimule leur appétit souvent diminué :

     ​-  Prescription Diet Feline C/D Multicare et C/D Urinary Stress pour le traitement et la prévention des troubles urinaires du chat adulte et senior.
     ​-  Prescription Diet Feline I/D pour les troubles gastro intestinaux aigus et chroniques de nos chatons et de nos chats adultes et seniors.
     - ​ Prescription Diet Feline K/D pour nos chats atteints d’une insuffisance rénale aiguë ou chronique.
     -  ​Prescription Diet Feline Metabolic pour la gestion du surpoids et de l’obésité de nos chats adultes et seniors.

​En complément de ses croquettes diététiques de prescription, les mijotés favorisent l’hydratation de votre chat, et par conséquent la dilution de ses urines, particulièrement importante dans la prévention et le traitement de ses affections urinaires.