Peut-on dresser un chat ?

Dr Alnot 04 février 2019 424 0 Laisser un commentaire
Partagez
Peut-on dresser un chat ?
OUI !!!!

Bien sûr, ce n’est pas l’habitude ni la légende mais le chat est un animal qui peut apprendre beaucoup de choses. Ce n’est d’ailleurs pas le seul félin à qui l’on peut apprendre à accomplir des « tours »… cela peut être indispensable de le faire, notamment pour sa santé.

Qu’est -il possible de lui apprendre ?

Presque tout ce qui est fait avec un chien !

Se promener en laisse, revenir au rappel, s’asseoir, se coucher, rapporter une balle mais aussi sauter sur une table, se laisser toiletter ou brosser les dents et par exemple examiner, donner un comprimé etc…

Pourquoi le faire ?

  • Pour permettre des examens médicaux faciles ;
  • Pour prendre soin de sa santé : brossage des dents (par exemple pour éviter la gingivite), soins des oreilles et du poil (pour éviter les bourres de poil et gérer les périodes de mue) ;
  • Pour pouvoir emmener votre animal partout, et qu’il le vive bien ;
  • Pour créer des activités, notamment pour les chats d’appartement qui ne sortent pas ;
  • Pour diminuer le stress ;
  • Et surtout si son éleveur ne l’a pas déjà fait, l’habituer à la cage pour qu’il soit en sécurité mais sans être perturbé lors des transports a minima chez le vétérinaire.

Comment faire ? Le secret est qu’il y trouve un intérêt…

  • Trouver la motivation irrésistible : c’est le plus souvent la friandise ;
  • S’adapter à l’espèce : la plupart des chats aiment être cachés, donc pour les promenades, vous pouvez commencer avec un sac ou une poussette avant de le passer au harnais ;

TRIXIE SAC VENTRAL SAVINA 30 × 33 × 26 CM NOIR / GRISTRIXIE POUSSETTE FRIENDS ON TOUR CHIEN ET CHATHARNAIS DE SÉCURITÉ VOITURE POUR CHAT

  • S’adapter à l’individu : par exemple, il peut ne pas comprendre suffisamment rapidement (à votre goût) comment ouvrir les petits tiroirs du jeu de stratégie que vous lui avez offert... Montrez-lui comment ça marche ;

CAT ACTIVITY SOLITAIRECAT ACTIVITY TUNNEL FEEDER

  • Prendre son temps : certains mettront plusieurs semaines pour s’adapter à une nouveauté, vouloir aller trop vite par ce qu’un autre chat a réussi la même chose très facilement est une erreur qui peut bloquer votre animal définitivement sur cet apprentissage !

Comment être sûr que votre chat le supporte ?

Des miaulement ou gémissements, voire des grondements se font souvent entendre si votre chat ne supporte pas la contrainte ou l’activité que vous lui proposez. Peuvent s’y associer une émission d’urine et parfois de selles… voire une forte salivation, notamment pour les transports, lorsque l’exercice dépasse les capacités d’adaptation de votre animal.

Un signe de stress classique est aussi l’ouverture de la gueule pour respirer : elle se produit également lors de forte chaleur, mais si la température n’est pas en cause, c’est que votre chat est perturbé.

Si votre chat est stressé depuis toujours, il est préférable de soigner son stress avant de lui proposer des apprentissages nouveaux

Et si cette nouvelle activité le rend accro ? Car, vous vous dites que ce n’est pas « un chien de cirque ». Non, certes, c’est un chat. Mais s’il accepte et prend du plaisir à ces nouvelles activités, c’est qu’il y trouve son compte : vous serez donc tous les deux gagnants. Votre chat aura des activités plus variées, se sentira encore mieux et vous aurez un lien plus fort avec lui…

Comment faire si votre chat est stressé lors des exercices ?

Dans ce cas, retournez à l’étape précédente : pour le transport, donnez-lui envie d’aller dans la cage en restant à la maison, et sans en fermer la porte.

Pour le brossage, ne faites qu’un coup de brosse, à l’endroit qu’il apprécie le plus, jusqu’à ce qu’il le recherche. L’étape d’après vous pourrez en faire un peu plus.

Si c’est un animal craintif depuis toujours, utilisez des produits pour diminuer le stress ou pensez à consulter un vétérinaire comportementaliste. Ce n’est peut-être pas normal.

ZYLKENE 75 MG 100 GELULESDERMOSCENT AROMACALM CHAT 35 CMBEAPHAR CATCOMFORT DIFFUSEUR ET RECHARGE POUR CHATS ET CHATONS

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur