Deux sortes de poux s’intéressent aux poules

Les poux rouges​

Les poux rouges (Dermanyssus gallinae) sont des poux piqueurs qui vivent le jour dans les recoins du poulailler et viennent piquer les poules la nuit. Ils sont très difficiles à déloger et sont un vrai fléau dans les poulaillers industriels. Ils sont une cause de stress et d’inconfort pour les poules et peuvent leur prendre de grands volumes de sang en quelques jours... Ils provoquent donc de la fatigue, une baisse de ponte et une sensibilité accrue aux infections. Ils sont extrêmement petits (1 mm) et difficiles à repérer car très bien cachés.

Les poux blancs​

Les poux blancs (Mallophaga sp) sont des poux broyeurs : ils ne piquent pas mais se nourrissent des débris de peau et de plumes. Ils vivent sur la poule et lui provoquent des démangeaisons. On les trouve surtout aux endroits qu’elle ne peut atteindre avec son bec (le dessus du croupion, la tête, le cou...).

Comment se débarrasser des poux ou et les éviter ?

Nous ne parlerons pas ici des poudres insecticides qui nécessitent des applications fréquentes et ne sont pas exemptes de toxicité. Deux solutions tout à fait naturelles s’offrent à nous :

La terre de Diatomées

C’est un sédiment (une terre) plein de de microcrustacés fossilisés (les diatomées) qui ont la propriété d’être très coupants. Ces diatomées coupent la carapace des parasites qui du coup se dessèchent et meurent. Mettez en dans un trou ou un bac dans lesquelles vos poules prennent leur bain de poussière, mélangée à 2/3 de sable fin ou de terre mais aussi dans tous les recoins du poulailler sans oublier le dessous des nids.

Les acariens prédateurs (Androlys ND)

Ce sont des petits acariens (Androlaelaps casalis) qui se nourrissent des poux rouges. C’est un agent de lutte biologique contre ces vilains prédateurs et qu’on peut même utiliser sur tous les oiseaux de cage et de volière. La société Appi a mis au point un système ingénieux avec un distributeur pour les disposer.

Pour renforcer l’efficacité d’Androlys, on peut complémenter avec l’Appicure à ajouter dans la nourriture des oiseaux, qui , sans danger pour eux, les rend chimiquement moins attractifs pour les poux. Les poux se nourrissent moins et du coup deviennent plus vulnérables aux petits acariens d’Androlys.

Comment utiliser ces produits ?

  1. Déposer un distributeur Androlys dans le poulailler, distribuer Appicure en avril et mai puis en août et en un septembre.
  2. Préparer un trou pour un bain à poussière avec un mélange de Terre de Diatomées.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice