L’ULTRA B est une solution injectable contenant de la vitamine B1 et B6. Nous nous intéresserons dans ce billet uniquement à la vitamine B1, aussi appelée thiamine. Cette molécule intervient à plusieurs niveaux et dans différents organes :

  • Elle est nécessaire à la production d’énergie dans les muscles et le cerveau ;
  • Elle intervient dans la conduction des messages électriques au sein des neurones du cerveau, grâce à la production de neurotransmetteurs ;
  • Elle a une action anti-oxydante.

Nous allons nous intéresser ici à une maladie provoquée par une carence en thiamine, rencontré chez les jeunes bovins : la nécrose du cortex cérébral (NCC).

La Nécrose du Cortex Cérébral, maladie d’origine alimentaire

Chez le ruminant sevré, les bactéries présentes dans le rumen produisent de la thiamine, qui est absorbée par l’animal dans l’intestin grêle. Cette production ruminale de vitamine B1 couvre 90 % des besoins quotidiens, le reste étant facilement apporté par l’alimentation (l’organisme est incapable de stocker cette vitamine).

La NCC est principalement rencontrée chez les jeunes bovins de boucherie, entre 6 et 12 mois (les jeunes recevant une alimentation au moins partiellement lactée ne sont pas concernés). En effet, ces animaux à l’engraissement reçoivent une alimentation riche en concentrés et déficitaire en fourrages, afin de maximiser leur GMQ. Une carence en thiamine peut alors apparaître, cette alimentation créant une acidose ruminale chronique (pH < 5,5). Deux phénomènes se mettent en place :

  • Un défaut de synthèse de thiamine: cette acidose du rumen modifie le profil de la flore microbienne et les bactéries productrices de thiamine se raréfient ;
  • Une destruction de la thiamine: des bactéries ruminales se multipliant préférentiellement lors d’acidose produisent des composés appelés « thiaminases », capables de détruire la vitamine B1.

Cette carence en thiamine provoque un déficit énergétique dans les neurones cérébraux, conduisant à une baisse du pH et une libération de composés oxydatifs, et finalement un œdème fatal à ces cellules nerveuses, qui éclatent. Le cortex cérébral se ramollit et se nécrose.

Ramollissement et nécrose du cortex cérébral Ramollissement et nécrose du cortex cérébral (cerveau encore sain à droite)

On peut noter que les rations contenant de fortes teneurs en soufre (eau de boisson ou aliments) peuvent être aussi à l’origine de NCC.

Les signes cliniques de la Nécrose du Cortex Cérébral

Dans la majorité des cas, les signes d’alerte sont assez frustes et passent inaperçus (baisse d’appétit, petite diarrhée). La guérison spontanée est alors fréquente.

Dans les cas plus marqués, des symptômes nerveux apparaissent :

  • Des anomalies de locomotion: l’animal marche en cercle, de façon ébrieuse, avec parfois des boiteries.
  • Le veau peut alors se coucher sur le côté et présenter des mouvements involontaires et des grincements de dents.
  • Des troubles de la vision: baisse voire perte de la vue, strabisme, nystagmus (mouvements d’oscillation involontaires et saccadés des yeux).

Le veau est encore guérissable à ce moment donné, mais sans traitement, la maladie évolue et l’animal peut présenter :

  • Une position caractéristique : l’opisthotonos (animal couché sur le côté, les membres tendus, l’encolure fléchie vers le haut et la tête vers l’arrière du corps).

Veau en position d’opisthotonos
Veau en position d’opisthotonos

  • Des crises convulsives ;
  • Un coma.

La mort arrive généralement en quelques heures mais cet état peut durer jusqu’à 3 jours.

Le traitement de la Nécrose du Cortex Cérébral par l’administration massive de vitamine b1

Lors d’apparition de signes compatibles avec la NCC, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire. En effet, ces symptômes peuvent avoir d’autres origines, dont entre autres :

  • Une intoxication au plomb ou au sel ;
  • Une carence en vitamine A ;
  • Des infections par le tétanos, par Listeria

Si le diagnostic de NCC se confirme, le vétérinaire mettra en œuvre un traitement à base de vitamine B1 (la première injection est préférentiellement à faire par voie intraveineuse). La posologie de l’ULTRA B dans le traitement de la NCC est de 1 ml pour 10 kg de poids vif, à faire idéalement toutes les 3h pendant 3 jours (la notice du médicament préconise 1 fois par jour, mais cette fréquence est insuffisante dans les cas avancés). Le vétérinaire pourra associer un anti-inflammatoire corticoïde et un diurétique pour lutter contre l’œdème cérébral, voire un anticonvulsivant si nécessaire. 

La réussite du traitement est conditionnée par la rapidité d’intervention et par la haute fréquence de fortes doses de thiamine administrées. Le traitement est considéré efficace si l’état de l’animal s’améliore dans les 1 à 6 heures et s’il complètement guéri dans les 24 heures.

La prévention de la Nécrose du Cortex Cérébral : limiter l’acidose et/ou complémenter en thiamine

La prévention sanitaire repose sur plusieurs principes :

  • La prévention de l’acidose: il convient de limiter l’apport en concentrés pour les jeunes bovins à l’engraissement, d’augmenter la part de fourrages et/ou de les complémenter en bicarbonate de sodium.
  • Une bonne gestion des transitions alimentaires: elles doivent être progressives, principalement entre sevrage et ration d’engraissement.
  • La maîtrise des apports en soufre.

La supplémentation en thiamine peut se faire :

  • Pour un animal suite à un traitement d’épisode clinique de NCC;
  • Sur un troupeau entier lors d’apparitions de quelques cas de NCC ;
  • En prévention pour des animaux à risques (recevant une ration acidogène).

Cette supplémentation quotidienne est recommandée à hauteur de de 150 à 200 mg par jeune bovin.

Pour réaliser une complémentation efficace, il faut donc administrer 1 ml d’ULTRA B pour 100 kg de poids vif par voie intramusculaire ou par voie orale, à faire tous les jours pendant la période à risque.

L’ULTRA B a un temps d’attente pour la viande et le lait de zéro jour.