On a testé : Les shampoings professionnels Dogteur

Dr Alnot 31 mai 2019 1554 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : Les shampoings professionnels Dogteur

Après plus de 50 ans d'expérience au service des professionnels du toilettage, Dogteur a mis en place une gamme de qualité pour tous les besoins et tous les goûts, accessible aux particuliers, dont votre petit compagnon peut bénéficier à la maison ! Avec deux de nos mascottes, Volt et Sparadrap, nous avons testé pour vous quelques-uns de ces shampoings Dogteur : les Shampoings Cade, Amande et Moelle Bleue !

Le test pour VOLT

Contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, Volt n'est pas un gros Labrador Retriever mais un Chesapeake Bay Retriever. Cette race de chiens de chasse a un poil épais et un sous-poil laineux abondamment et naturellement graissé ; cette particularité est très intéressante pour la chasse de gibier d'eau à laquelle cette race est dévolue car elle rend son pelage assez imperméable. Malheureusement, le revers de la médaille est une odeur forte et très particulière un peu dérangeante quand Volt n’est plus au grand air !!!

En outre, Volt a souvent des pellicules et se gratte un peu l’arrière train. Nous avons donc choisi de tester 2 shampoings sur ce poil bien gras. Le premier, Dogteur Cade, aux vertus anti-prurigineuses (calme les démangeaisons) destiné à éliminer les pellicules de son pelage et à apaiser les irritations qui l’amènent à se gratter ; le second, Dogteur Amande, spécial anti-odeurs, pour faire disparaître son odeur forte.

Offre Dogteur: 1 Shampooing PRO Dogteur Cade 250 ml acheté = 1 gant de toilettage offertComme Volt, le shampoing Dogteur Cade a une odeur particulièrement acre de brûlé ! En effet, l'huile de cade naturelle qu’elle contient est issue du bois de Cade ou Genévrier Cade (Juniperus oxycedrus) et ses composants aromatiques naturels sont très puissants. Elle possède des vertus cicatrisantes, antiseptiques et désinfectantes. Son utilisation est connue en dermatologie humaine et animale notamment comme traitement complémentaire du psoriasis et de dermatites séborrhéiques.

Ça n’a pas l’air d’être un souci pour Volt. Pour nous c’est un peu comme un bon feu de bois aux essences de pin… Après un bon massage de 10 minutes pour faire pénétrer le produit dans le sous-poil très fourni de Volt et pour le faire patienter en respectant le temps de pause, nous le rinçons.

Les pellicules se sont décollées et ont disparu avec le rinçage.

Shampooing PRO Dogteur Amandes 250 mlVolt adore les baignades, moins la baignoire et le shampoing... mais le massage a vraiment changé sa réaction. Ainsi que la température tiède de l’eau. Pour nous aussi, l’eau chaude est un vrai plus qui permet de tenir le temps recommandé pour que le shampoing donne son plein effet.

Du coup, Volt ne se plaint pas pour le deuxième soin : Dogteur Amande. Contrairement au premier, celui-ci fera l'unanimité sur son parfum qui rappelle fortement la galette des rois à la frangipane ! La texture est douce et répand une mousse onctueuse sur tout le corps de notre testeur.

Astuce pratique pour préparer le bain et le soin de votre chien :

  • Mettez une noisette de shampoing dans une bouteille d’un litre d’eau tiède et mélangez bien, car la noisette directement sur le poil est plus difficile à répartir et vous utiliserez moins de shampoing par bain
  • Mettez tous les outils à portée de main : shampoing, peigne, de la brosse, des ciseaux, une grande serviette à la taille de votre chien, une autre pour le sol, à la sortie de la baignoire et un tapis antidérapant pour le fond de la baignoire…. Et surtout, des friandises pour le motiver à rester et surtout à être sage !
Pour nous, une noisette diluée dans 1 l d'eau aura suffi pour un animal de presque 40 kg.

Pas de doute ! Ces shampoings sont bien des soins Pro : Volt semble sortir tout droit du salon de toilettage. Il a le poil doux et brillant, l'odeur et même l’attitude de Volt, tout est mieux : Forcément, quand ça ne démange plus, on se sent mieux ! Volt a même retrouvé les bouclettes naturelles de son arrière-train qui sont typiques du Chesapeake Bay Retriever.

Un bon point supplémentaire pour ces deux produits : ils se rincent très facilement et ne laisse pas d’effet gras sur le poil !

Le test pour SPARADRAP

Sparadrap est un furet. Un furet, ça court au raz-du-sol et même si cela vous arrange qu’il fasse en quelque sorte « la poussière » des endroits inaccessibles, blanc comme Sparadrap, c'est salissant ! De temps en temps donc, un bon bain s'impose. Et oui, un furet n’est pas toujours propre, outre l’effet anti-poussières, les débris du jardin, voire des traces d'urine ou de selles dans le poil, le shampoing n’est pas toujours du luxe !

Shampooing PRO Dogteur Moelle Bleue 250 mlSparadrap est un grand habitué des salons de toilettage, et son shampoing favori est le Dogteur Moelle Bleue... mais qu’en sera-t-il à la maison ?

Pour bénéficier de la pleine efficacité de la base lavante du shampoing et du rendu sur le pelage blanc, nous appliquons la technique suggérée par la toiletteuse : un temps de pause de 5 minutes.

Le rinçage doit être soigneux, pour ne pas laisser de résidus, puis nous le séchons avec une serviette éponge et nous finissons le séchage au sèche-cheveux « air tiède ».

Astuce pratique pour lui faire aimer le bain et le séchage : Sparadrap apprécie cette étape car il y a été habitué tout petit et sait qu’il aura une friandise à la fin !

Le Shampoing Dogteur Moelle Bleue est aussi efficace qu'il sent le propre : le poil est tellement doux et souple qu'il forme une raie au milieu du dos, ce qui ferait presque passer Sparadrap pour une star de concours ! Quant à la garantie de blancheur éclatante, vantée par le fabricant, elle a été confirmée très vite : les professionnels et les amis qui ont vu Sparadrap ont trouvé son poil « incroyable » et « translucide » …

Les animaux à robe blanche ont généralement une peau particulièrement fragile qu'il faut traiter avec soin.

Avec le Shampoing Dogteur Moelle Bleue, qui nettoie sans décaper ou abîmer la peau, le poil est effectivement beaucoup plus blanc, avec un effet durable. L'utilisation de ce shampoing, même à grande fréquence pour Sparadrap qui est souvent sale, n’a pas induit la moindre irritation cutanée. Comme le composant du shampoing, Sparadrap est à chaque fois blanc et « moelleux » !

Découvrez et testez la gamme des Shampoing Dogteur Pro vous aussi et dites-nous ce que vous en pensez !

Shampoing PRO Dogteur

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur