On a testé : Les produits Zolux pour poissons

Dogteur 01 octobre 2019 1117 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : Les produits Zolux pour poissons

​Des études ont démontré que regarder un aquarium pouvait directement agir sur le bien-être grâce au ballet continu des poissons, de l’eau et de tout ce qui le compose… Cet effet apaisant est particulièrement reconnu lorsque l’aquarium possède beaucoup de poissons. Aussi, ne soyez donc pas étonné si votre dentiste a eu la bonne idée d’équiper sa salle d’attente d’un magnifique aquarium !

Comme il est prouvé que les aquariums sont bons pour la santé, nous avons décidé de nous équiper et d’en installer un dans notre salon ! Faisons le test !

Un professionnel est donc venu installer un aquarium de 120 litres et mettre en eau le sable, des plantes, quelques éléments de décoration et différents poissons : Danios, Rasboras, Néons​.... Ce processus prend plusieurs jours car tout ne peut pas être mis d’un coup dans l’aquarium. 

Une fois tout installé (comptez 4 à 5 semaines si l’on veut respecter les temps d’acclimatation des différents éléments), il nous a expliqué comment prendre soin des poissons, quelle alimentation leur donner, comment et à quelle fréquence nettoyer l’aquarium, gérer la pompe à eau, filtre etc…

La Compagnie des Animaux a récemment référencé de nombreux produits pour poissons. Nous avons donc décidé de tester deux de leurs produits, très utiles pour un aquarium : un aimant nettoyeur et un distributeur automatique de nourriture, de chez Zolux.

Le distributeur automatique HYDOR ECOMIXO de Zolux

Il est recommandé de nourrir les poissons de manière fractionnée : vous pouvez donc leur donner une ration le matin, et une autre le soir. Si vous êtes assidus, vous pouvez vous charger quotidiennement de cette tâche.

Mais il existe également des distributeurs automatiques de nourriture ! C’est pratique lorsque vous êtes tête en l’air, ou si vous devez vous absenter quelques jours.

HYDOR ECOMIXO DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE POUR POISSONJ’ai décidé de tester le distributeur automatique HYDOR ECOMIXO de chez Zolux. Fonctionnant à piles, cet appareil est très facile à prendre en main !

Il dispose de 3 programmes de nutrition et peut distribuer plusieurs types de nourriture: flocons, granulés, comprimés… Cette possibilité est plutôt appréciée car les poissons aiment les menus riches et variés !

Son compartiment permet de contenir jusqu’à 90 ml de nourriture, et 10 positions de réglage existent. Il est donc parfaitement adapté à toutes les tailles d’aquarium.

Veillez à bien adapter la ration que vous donnez à vos poissons car l’excès de nourriture peut polluer votre aquarium !

Pour ne pas vous tromper dans le réglage des doses qui seront versées, faites un test à blanc, sur une feuille de papier par exemple.

Son autonomie est très correcte étant donné qu’elle peut tenir jusqu’à 30 jours ! (Raison de plus pour bien calibrer les doses !) De quoi vous permettre de partir en vacances quelques semaines, sans vous préoccuper de l’alimentation de vos poissons. Et lorsque la batterie commence à faiblir, un signal clignotant vous alerte.

Les plus :

  • Les différents réglages
  • Prise en main facile
  • Autonomie

Les moins :

  • Un peu bruyant (lorsque le tambour à nourriture tourne pour verser sa dose)
  • La fixation sur l’aquarium (il faut que le couvercle dispose déjà d’un trou pour que la dose tombe correctement dans l’eau)

L’aimant nettoyeur de Zolux

L’outil indispensable pour prendre soin de son aquarium au quotidien, c’est l’aimant nettoyeur ! Nous avons choisi celui en 8,5 cm car cela suffit pour la taille de notre aquarium.

L’aimant nettoyeur de Zolux

Il permet de nettoyer efficacement les paroisde votre aquarium et d’éliminer les algues. Utilisé quotidiennement, il permet de garder son aquarium propre et de laisser passer la lumière.

Grâce à son magnétisme puissant, vous pouvez nettoyer des vitres jusqu’à 6 mm d’épaisseur. Et si jamais votre aimant intérieur se détache de l’aimant extérieur, ne vous inquiétez pas car celui-ci flotte ! Vous avez seulement à ouvrir le capot de votre aquarium pour le récupérer ! Ouf !

A l’inverse d’autres aimants du marché, aucun risque de vous tromper et d’inverser les deux parties : celle qui doit être immergée se distingue parfaitement de celle qui reste à l’extérieur de la vitre, avec sa poignée ergonomique !

Test validé ! Les vitres de mon aquarium sont propres et n’ont plus aucune trace ni saleté !

Merci à Claude pour ce test de produits

Les produits sélectionnés par notre rédacteur