​Opale est une chatte européenne de 2 ans et Milady un Lhassa Apso femelle de 3 ans. Elles sont toutes les deux très inquiètes lorsqu’elles s’aperçoivent que leurs humains partent en voyage, et les emmènent avec eux bien sûr. Et oui, Opale et Milady détestent les trajets. Dès qu’elles voient les valises, elles s’agitent, remuent, Opale se cache sous les meubles et Milady ne dort plus. Cette année, nous avons décidé de leur faire tester Anxivet pour essayer de faire diminuer leur stress des voyages.

En effet, ce n’est pas inutile, le mal-être est bien présent et visible : dans la voiture Opale miaule tout le long du trajet et Milady se transforme en fontaine. Elle salive tellement qu’elle est complètement déshydratée à chaque fois. A l’arrivée, une fois qu’elle a retrouvé ses habitudes (c’est toujours la même maison), elle passe ensuite de longues minutes à vider une grosse gamelle d’eau. C’est vraiment pénalisant, pour elles et pour nous. Jusqu’ici, nous avons évité les médicaments et essayé d’autres compléments alimentaires, sans réel succès. Le vétérinaire nous conseille donc un nouveau produit, un complément alimentaire apaisant, et sans effet secondaire : Anxivet. Nous voulons donc voir si ce nouveau complément peut réduire le terrible stress que ressentent Opale et Milady pendant les trajets.

Le conseil du vétérinaire : Pourquoi essayer Anxivet anti-stress pour chat ?

 

Anxivet 30 gélulesAnxivet est un complément alimentaire mis au point par le laboratoire MP, qui combine la Superoxyde Dismutase de melon (SOD) et des protéines de poisson. La SOD diminue les effets des perturbations émotionnelles et les protéines de poisson hydrolysées permettent une action apaisante sans action sédative.  Ce produit a d’ailleurs a montré une action positive sur des comportements de peur et d’anxiété chez le chien*.

* Landsberg, G.M., et al. Assessment of noise-induced fear and anxiety in dogs: Modification by a novel fish hydrolysate supplemented diet. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 2015,10(5):391-398

Notre test sur Opale et Milady

Comme prévu sur la notice, nous donnons une gélule à Opale et deux gélules à Milady (une gélule pour 5 kg de poids), une fois par jour, deux semaines avant le départ.

Milady est une petite gourmande, c’est très facile. Pour Opale, c’est toujours plus difficile. Elle trie la nourriture et délaisse tout ce qui est nouveau. Du coup, nous avons ouvert la gélule, puis mélangé le contenu de celle-ci aux croquettes d’Opale. L’odeur de poisson est bien présente et elle plait à Opale.

Pendant les quinze jours précédant le départ, nous n’avons pas vu de changement majeur. Il faut dire que Milady et Opale sont deux petits amours, tant qu’on ne prend pas de voiture ou de train !

Sur le conseil du vétérinaire, nous avons aussi mis la cage d’Opale et le sac de transport de Milady à côté des gamelles, pour qu’elles puissent s’y habituer un peu avant le départ. Certains de leurs petits jouets préférés ont été lancés dans la cage et le sac pour les inciter à y aller. Tout cela a permis moins de stress à la vue de ces ustensiles, associés à ce trajet qui leur fait peur et habituellement sortis au dernier moment.

Des résultats positifs sur Opale et Milady !

Le jour J, Opale semble toujours un peu inquiète. Mais heureusement cette fois ci, une fois sortis des embouteillages et en roulant de façon plus régulière, nous nous étonnons de de ne plus entendre ses miaulements plaintifs comme d’habitude !

Milady, elle, n’a pas tourné et déambulé avant le départ. Et si elle a quand même salivé un peu durant tout le voyage, ce n’était vraiment pas aussi important. Forts de ce premier succès, nous avons donc continué pendant la semaine de vacances à donner Anxivet

Le résultat est que le retour lui aussi est plus facile… presque plus de salivation pour Milady et quasiment plus de miaulements pour Opale.

Même si toutes les manifestations n’ont pas disparu, nous partions de loin, c’est quand même dans un état bien plus serein que nos deux boules de poil ont effectué ce voyage… Nous allons donc continuer. Merci Anxivet !