On a testé : Le shampooing Douxo Pyo

Dogteur 11 octobre 2019 3499 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : Le shampooing Douxo Pyo

​Pourquoi utiliser le shampooing Douxo Pyo ?

A force de voir Hector, mâle bouledogue français se gratter comme un fou et sentir mauvais sans réel effet de ses traitements précédents, nous avons décidé d’essayer le shampooing Douxo Pyo, sur les conseils d’un vétérinaire spécialisé en dermatologie.

Le but de ce shampoing est de calmer le prurit, de réguler la séborrhée en restructurant la barrière cutanée.

Quel sont les effets du shampooing Douxo Pyo ?

Le shampooing Douxo Pyo possède un pH adapté à l’équilibre cutané du chien. En effet, pour respecter l'équilibre cutané de vos animaux de compagnie, sa solution moussante est formulée à partir de bases lavantes hypo-allergéniques et douces, qui n'entraînent donc aucune séborrhée réactionnelle. Ce shampoing permet le dépôt d'un « film protecteur de la peau » qui persiste après le rinçage et évite ainsi d'assécher ou d'irriter le derme.

Il contient :

  • de la phytosphigosine-salicyloyl à 0,05%, constituant naturel des lipides de la barrière cutanée, qui contribue à la régulation du microbiote cutané grâce à ses propriétés antimicrobiennes,
  • de la chlorhexidine à 3% qui possède des propriétés antimicrobiennes, sur les germes Gram positif et Gram négatif, ainsi qu'une forte activité fongistatique sur la plupart des champignons et levures pathogènes (comme Malassezia pachydermatis).
  • du Climbazole à 0,5% un imidazolé, intéressant pour ses propriétés anti-fongiques (sur les champignons et levures)
  • du Lipacide C8G à 2,5%, un hydratant cutané qui renforce l’action antibactérienne et antifongique de la chlorexidine.
  • et du thé vert pour son parfum agréable sur la peau.

C’est en général un traitement topique (local) qui complète le traitement de fond des pyodermites superficielles et profondes et des dermatites à Malassezia.

Le test du shampooing Douxo Pyo sur Hector

Après avoir bien mouillé Hector, nous avons appliqué le shampooing Douxo Pyo sur l'ensemble du poil et massé pour que cela mousse un peu.

Le plus dur était d’attendre les 5 à 10 minutes pendant lesquelles il fallait laisser agir le produit avant de le rincer. Alors quitte à avoir l’air ridicule, comme il faisait beau, nous sommes sortis avec Hector et son poil plein de mousse. C’était bien pour le distraire, mais la mousse dans l’ascenseur, ça a quand même fait lever un sourcil désapprobateur au voisin du dessus.

La deuxième application, nécessaire pour un bon premier effet sur Hector, a été faite plus rapidement et sans ressortir… Puis nous l’avons bien rincé, à l’eau tiède. Et oui, certains chiens ne veulent plus retourner dans une baignoire ou une douche s’ils sont lavés et rincés à l’eau froide, on les comprend !

La prochaine fois on restera à l’intérieur et on massera Hector pendant dix minutes s’il le faut et avec quelques friandises (hypoallergéniques) pour qu’il patiente.

Ensuite, nous avons pris la précaution de bien le sécher, avec le sèche-cheveux pour ne pas frotter la peau, et à température très douce. La peau est nette et le poil sent bon.

Gamme Douxo PyoAu bout de 3 semaines, l’effet est déjà visible : Hector ne se gratte presque plus et les lésions (croûtes et rougeurs) ont quasiment complètement disparu.

Nous avons fait l’effort des 2 à 3 shampooings par semaine pendant 1 à 2 semaines puis d'une fois par semaine pendant 15 jours. Les lésions ont totalement disparu. Hector fait parfois « semblant » de se gratter mais le geste ne va pas jusqu’au bout… On dirait une sorte de réflexe acquis, qui ressort sans raison et dont la fréquence est de plus en plus faible.

Le résultat, c’est un Hector dont l’odeur est redevenue agréable, le poil à nouveau sain. Le shampoing est facile à utiliser même si le temps de pause est un peu long. Cependant, l’habitude est vite prise. Avec l’eau tiède (37°C) et les friandises, Hector n’attend plus qu’on le mette dans la douche, il y va tout seul…

Nous avons donc décidé de continuer de temps en temps l’application d’un Shampoing Douxo Pyo en alternance avec le Douxo Pyo soin mousse ou le Douxo Pyo Micro-emulsion pour passer moins de temps dans la douche avec Hector ! Et ça marche. Le grand flacon de 500ml est avantageux, on peut même préparer la dilution d’un peu de shampoing dans de l’eau tiède dans une bouteille pour ne pas en gaspiller trop comme lors de l’utilisation en direct.

Essayez à votre tour ! Ces applications permettent d’alterner ensuite avec votre shampoing habituel ou d’utiliser surtout des soins sans rinçage…
Les produits sélectionnés par notre rédacteur