On a testé : Le laser interactif Frolicat Bolt

Dr Muriel Alnot 19 septembre 2019 1539 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : Le laser interactif Frolicat Bolt

FroliCat Bolt est un pointeur laser pour chat qui permet d'occuper votre petit matou pendant vos absences… Nous avons voulu faire le test avec Tigrou qui n’aime pas vraiment être seul et qui sait nous le dire : en cas d’absence trop longue, il monte sur la cheminée et met tous les bibelots par terre !

FroliCat Bolt en mode manuel

Rester avec Tigrou pour ces premiers essais nous semblait important pour juger en direct des effets…

  • Nous voulions voir si ce petit tigre délicat sur le choix de ses jouets allait réagir et à quelle intensité.
  • Nous voulions voir s’il allait se lasser rapidement ou pas.
  • Et nous nous voulions aussi savoir si cet appareil était facile d’emploi.
Mise en marche : il n’y a pas plus simple !

Un simple bouton permet de mettre en marche l’appareil. Tigrou saute et court derrière le petit point lumineux ! Il découvre cette nouvelle façon de jouer, et c’est un franc succès. On ne l’arrête plus !

FroliCat Bolt en mode automatique

FroliCat BoltBon, maintenant que Tigrou a adopté ce jouet, et que nous savons qu’il est passionné, essayons-le en mode automatique. Tigrou va en effet passer quelques heures sans nous dans l’après-midi. 

Bingo ! Une petite caméra l’a filmé pendant notre absence et nous a montré un Tigrou encore plus excité qu’en notre présence. Comme si en étant seul, il se sentait plus libre de se « lâcher ». Il saute même parfois sur le mur en courant derrière le point lumineux !

Combien de temps dure une session de jeu ?

Ce mode automatique permet des sessions de jeu de 15 minutes, et 15 minutes est un temps parfait pour notre petit félin. Cette durée a l’air de suffire à Tigrou, même s’il a passé après la première session un grand moment à attendre la réapparition du point lumineux en miaulant… un peu frustré !

Les plus du mode automatique :

  • Le laser FroliCat Bolt a une trajectoire aléatoire, votre chat ne peut donc rien anticiper !
  • Vous pouvez également le mettre en marche en mode automatique quand vous êtes là, et profiter du spectacle en direct de votre canapé. Cela aura également l’avantage de ne pas montrer à votre chat que vous êtes aux commandes et d’éviter qu’il associe l’excitation du FroliCat Bolt à votre présence active.
  • Si vous avez besoin que le jeu s’arrête avant les quinze minutes il suffit d’appuyer sur le bouton.

Le moins du mode automatique :

Le laser Bolt ne jette pas de friandise à Tigrou au bout des 15 minutes. Pensez à récompenser votre chat à la fin du jeu, quand vous êtes présent bien sûr, et à lui laisser une gamelle en libre-service quand vous êtes absent. L’aliment évitera toute frustration et permettra de lui faire accepter l’arrêt du jeu au bout des 15 minutes.

Le rayon laser est-il dangereux pour les chats ?

Ce jouet est un laser de Classe 1 c’est-à-dire de très faible puissance, inférieure à 1mW, parfaitement sans danger, sauf si un autre élément est utilisé pour concentrer le faisceau…

Le rayon est renvoyé par un petit miroir orientable : aucun risque donc pour Tigrou de regarder en direct la source lumineuse. En mode manuel, vous pouvez de toute façon vous mettre derrière lui pour qu’il n’ait même pas l’idée d’où le rayon provient. En effet, certains petits malins vont directement à la source quand ils ont compris d’où venait le rayon. C’est heureusement assez rare ! Dans ce cas, une astuce : mettez l’objet en hauteur et le réglage de la tête dirigé vers le bas. Votre matou ne pourra pas repérer facilement d’où vient cette lumière sauf s’il fait très sombre. Mais vous n’aviez pas l’intention de le laisser dans le noir ou de le faire jouer la nuit si ?

Maintenant, à vous de faire jouer votre petit félin et de contribuer ainsi à lui éviter la prise de poids dangereuse qui guette les chats d’appartement sans activité physique. Les jouets qui font courir votre chat sont fortement recommandés pour sa santé.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur