On a testé : Le jouet Pipolino pour chat

Dr Alnot 25 janvier 2019 1181 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : Le jouet Pipolino pour chat

Le Pipolino est un distributeur mobile d’aliments que votre chat va devoir faire rouler sur le sol pour en faire sortir la nourriture (sèche) qu’il contient. Il est présenté comme un jouet capable d’occuper votre chat comme s’il « chassait » ses croquettes. Qu’en est -il ?

L’avis de Tigrou sur le Pipolino

Après Max, le chien, Tigrou, le chat, a testé le Pipolino. Tigrou est toujours intéressé par la nouveauté. Mais il se lasse vite…

Nous avons rempli le jouet des croquettes puis laissé le jouet sur le sol avant de laisser Tigrou seul quelques heures. Comme pour Max, nous avons utilisé la caméra Pawbo pour savoir ce qu’il en ferait. Comme Max, Tigrou adore manger.

Tigrou a vite repéré la nouveauté. C’est un chat attentif aux changements, mais l’odeur aidant, il s’est rapproché et quelques coups de patte lui ont permis de faire sortir les croquettes. A notre retour, trois heures après, le jouet était quasi vide et quelques croquettes étaient restées à côté sur le sol.

Pipolino chatLes pensées de Tigrou…
«Qu’est-ce que c’est que ce truc bizarre !!! Jamais vu un truc pareil… et ça sent… la croquette ? Comment est-ce possible ? Je le pousse, je le cogne même… des croquettes tombent. Donc c’est une gamelle roulante !?! Ok j’ai compris. On fait rouler, la croquette sort. Ok… ok. Bon, là j’ai plus faim… Va falloir que je trouve autre chose à faire… »

Bon, ça a occupé Tigrou plus longtemps que Max, mais il s’en est lassé.

Nous avons donc testé à nouveau le Pipolino lors d’une seconde absence, en y mettant des croquettes ET des friandises. La deuxième fois, comme pour Max, nous avons réduit le nombre d’orifices qui laissent passer les croquettes pour que ça soit plus difficile d’atteindre une satiété ou un volume d’aliment à manger suffisant. Quand nous sommes rentrés, Tigrou était encore à côté essayant de faire sortir les friandises. En notre absence, il a utilisé le Pipolino par petites phases de 5 à dix minutes, s’arrêtant de temps en temps pour aller dans une autre pièce et revenant ensuite rejouer.

Pour les autres chats, les résultats sont très variés. Quelques-uns sont très rapides, même quand le Pipolino est réglé sur le minimum de trous. Certains chats n’ont pas lâché le jouet de toute la journée. D’autres ne s’y sont même pas intéressés.

L’intérêt du Pipolino pour chat

Chez le chat, l’intérêt pour le Pipolino est quasi systématique. Sans pour autant qu’ils arrivent tous à l’utiliser. Ce jouet permet de les occuper quand ils restent seuls avec une distraction et une motivation forte, la nourriture.

Les plus du Pipolino

  • Ce jouet est très utile pour un chat qui ne sort pas, quitte à lui mettre ses friandises préférées à la place de ses croquettes habituelles pour être sûr de l’intéresser ;
  • Le réglage du nombre de trous permet de s’adapter à votre chat et à ses capacités ;
  • Il peut occuper votre petit compagnon presque toute la journée pour certains ;
  • Quand il est intégré à un « plan d’amaigrissement » il peut contribuer à la perte de poids ;
  • C’est une aide non négligeable pour l’aider à mieux supporter vos périodes d’absences notamment, mais aussi dans les troubles du vieillissement pour garder une activité intellectuelle et même physique.

Les moins du Pipolino

  • Les chats qui ne sont pas intéressés par les aliments secs ne joueront pas avec le Pipolino ou ne mangeront pas les croquettes que vous écraserez en rentrant chez vous ;
  • Les chats qui se lassent vite ne s’y intéresseront pas très longtemps ;
  • L’activité physique nécessaire à faire sortir l’aliment n’équivaut pas tout à fait à une sortie à l’extérieur mais elle sera une solution de remplacement assez efficace, sans toutefois provoquer la même excitation que pour une vraie proie ;
  • Votre chat fait de l’exercice certes, mais il n’est pas en train de chasser et il le sait : il ne confondra pas le Pipolino avec une proie, non, faisons-lui crédit d’un soupçon de lucidité quand même !

Attention à ne pas supprimer toutes autres sources de nourriture si votre chat est en surpoids et s’il ne trouve pas comment utiliser le jouet rapidement. Il vaut mieux dans ce cas y mettre des friandises, beaucoup plus motivantes qu’un aliment de régime, pour initier l’utilisation de l’objet !

Le volume de remplissage en croquettes (Pipolino taille S ou M pour un chat) est bien entendu à prendre en compte dans le volume de la ration alimentaire.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur