Sushi est un grand chat à poils longs, issu d’un croisement avec un chat Main Coon… Sushi est obsédé par sa toilette, malheureusement depuis l’âge d’un an environ, il recrache parfois des aliments et des paquets de poils… nous avons eu peur qu’il se rende malade à force d’avaler tous ces poils et avons décidé de tester Dogteur boules de poils pour voir si cela pouvait l’aider.

Que risque votre petit félin s’il avale trop de poils ?

Au cours de la toilette, la langue du chat fonctionne comme un peigne : lorsqu’il se lèche, elle accroche les poils au moyen de sorte de picots, les papilles filiformes. Les poils sont ensuite avalés et peuvent former des boules dans son tube digestif. On les appelle des trichobezoars, du grec ancien trikhos (poil, cheveu) et de bezoar de l’arabe bazahr (concrétion) car ces boules sont parfois très compactes et ressemblent alors à de petites pierres. Un trichobezoar est un danger pour votre chat, car il peut provoquer une gêne digestive très importante. Cette gêne peut s’accompagner d'une toux, de vomissements, de constipation, de manque d'appétit ... les amas de poils peuvent également former des « fécalomes » au moment de leur passage dans les selles et créer également des problèmes de constipation ou un arrêt du transit.

Un chat se toilette pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles on trouve des besoins de :

  • Nettoyage : cela lui permet de se débarrasser des poils morts et de se nettoyer ;
  • Régulation hermétique : lors de forte chaleur le léchage lui permet de diminuer la température de son corps ;
  • D’apaisement : en effet, dans certains cas, le léchage peut devenir obsessionnel. C'est parfois une des manifestations du stress et probablement une façon de s'y adapter.

Pourquoi choisir Dogteur Boules de poils pour votre chat ?

Dogteur Boules de poils est un complément alimentaire formulé pour faciliter l'élimination naturelle des boules de poils chez le chat. Ce produit contient en effet de la glycérine et de la paraffine (sous forme d’huile huile minérale) qui permet de ramollir les selles et qui favorise la lubrification du tube digestif.

Il se présente sous forme de boulettes attirantes : les boulettes ont un goût très appétent grâce à la présence de foie de porc et à l’extrait de levure. Ces éléments créent des saveurs et des odeurs très agréables pour votre chat en apportant le gout unami (celui qui donne leur saveur principale aux crustacés et aux bouillons de viande).

Enfin, la texture tendre et la forme des boulettes permet de les utiliser comme s’il s’agissait de friandises.

Qu’en pense Sushi le chat ?

Sushi ne fait pas le difficile lorsqu’on lui présente des friandises ou un gout qu’il aime. En revanche, il n’est pas un glouton, lorsque l’aliment ne lui plait pas, il ne le mange pas.

A l’ouverture du flacon de Dogteur Boules de poils, le parfum est bien perceptible mais sans excès. Sushi s’approche, nous lui mettons la boulette au milieu de ses croquettes pour voir sa réaction. Le résultat ne se fait pas attendre, Sushi trie et choisit…la boulette au milieu des croquettes. En trois semaines, Sushi n’a plus recraché de poils. Nous avons ensuite continué à lui donner le Dogteur Boules de poils pour son plaisir (et aussi pour éviter que les vomissements ne reviennent bien sûr).

Comment donner Dogteur Boules de poils à votre chat ?

En cas de constipation avérée, de vomissements d’amas de poils, d’épisodes où l’on a du retirer des trichobézoars du tube digestif de votre chat, la recommandation est de donner quatre bouchées par jour, en une seule fois ou en deux fois le matin et deux fois le soir, tous les jours pendant trois à cinq jours.

Dans le but de prévenir le risque de formation de boules de poils, la recommandation est de donner quatre bouchées de Dogteur Boules de poils par jour une à deux fois par semaine.

La manière de donner les bouchées dépend de votre chat, pour Sushi, toutes les méthodes ont pu être testées et elles ont toutes été un succès :

  • Vous pouvez appeler votre chat pour lui donner les boulettes comme des friandises.
  • Vous pouvez mettre les boulettes dans la gamelle directement avec les croquettes ou mises directement dans l’aliment.
  • Vous pouvez aussi émietter la boulette sur sa nourriture.

Enfin, et c’est un petit plus, vous pouvez cacher un comprimé dans la boulette de Dogteur Boules de poils pour le faire prendre plus facilement à votre chat, si son état le nécessite. Cela peut donc être un plus dans le traitement des troubles digestifs liés à l’existence de boules de poils.

Un autre atout de Dogteur Boules de Poils

En plus d’être attractif pour votre chat, et de lui permettre d’évacuer les amas de poils avant qu’ils ne deviennent des boules de poils, le Dogteur Boules de Poils est pratique et économique : il est en effet proposé dans un conditionnement de grand format, c’est-à-dire en flacon de 60 boulettes. Cette quantité de boulettes vous permet une utilisation jusqu’à 3 mois dans le cadre de la prévention de la formation des boules de poils.

Un chat se toilette pour diverses raisons ...  mais lorsque ce toilettage favorise l’apparition de boules de poils qui provoquent des troubles graves, il faut les évacuer . Le mieux reste cependant d’éviter ou de limiter la formation avec un produit qui empêche leur accumulation : alors essayez Dogteur Boules de poils, pour le bien être du tube digestif de votre chat !

Découvrez nos articles sur le sujet :