On a testé : Rubenal, soutien de la fonction rénale

  • On a testé : Rubenal, soutien de la fonction rénale
  • Dogteur
  • 03 août 2020
  • 4220 vues
  • Laisser un commentaire

Pupuce est une petite femelle York âgée de 10 ans, stérilisée et pesant 5kg, pour qui a été détectée une insuffisance rénale débutante*. Son vétérinaire a bien expliqué qu’à ce stade, il était possible de vivre de nombreuses années supplémentaires en prenant quelques précautions, notamment celle de préserver au maximum la fonction rénale en utilisant le Rubenal du laboratoire Vetoquinol.

Pupuce est à un stade d’insuffisance sans signes cliniques (ni polyurie, ni polydipsie, ni déshydratation, ni d’hypertension), seuls sont apparus une SDMA** élevée lors d’une analyse de sang de routine. Il est également prévu de donner un aliment « Rénal » à Pupuce pour accompagner le traitement par un aliment plus adapté.

Qu’est-ce que le Rubenal ?

Rubenal est un complément alimentaire permettant de protéger la structure rénale.

Lorsque le rein vieillit ou est atteint par les effets délétères de certaines affections (infections, dégénérescence, malformations, tumeurs, calculs, toxiques…), sa structure essaie de compenser et les petites unités (néphrons) qui effectuent le travail grossissent (hypertrophie et hyperfiltration) et ont tendance à se fibroser… Lorsque les néphrons sont détruits, des phénomènes compensatoires se mettent en place pour assurer quand même la filtration du sang et la formation des urines.

Or, le fonctionnement des reins est dépendant du nombre de néphrons fonctionnels, c’est à dire du nombre des petites unités du rein qui travaillent et permettent d’éliminer dans l’urine les déchets de l’organisme présents dans le sang. Il est donc important de les préserver le mieux possible. Rubenal contient des extraits de la rhubarbe (Rheum officinale), c’est-à-dire de la rhéine et l’émodine, qui aident à ralentir le développement de la fibrose dans les reins quel que soit le stade d’insuffisance rénale, a fortiori au début. 

Combien de comprimés Rubenal faut-il donner à son chien ?

Sur les conseils de son vétérinaire, on a donc donné du Rubenal à Pupuce pour ralentir au maximum le développement de l’insuffisance rénale.

Deux présentations existent le Rubenal 75 et le Rubenal 300. Pour Pupuce, c’est le Rubenal 75 que l’on choisit, car c’est celui qui correspond à son poids, à raison de 1 comprimé à donner matin et soir. Il est prévu de lui faire une cure de six mois pour « commencer », même si le vétérinaire de Pupuce nous conseille de le donner « à vie » :

​Rubenal 75 ​Rubenal 300
​Chats > 2 kg : 1 comprimé 2 fois par jour ​Chiens de 8 à 12 kg : 1/2 comprimé 2 fois par jour
​Chiens < 3 kg : 1/2 comprimé 2 fois par jour ​Chiens de 13 à 25 kg : 1 comprimé 2 fois par jour
​Chiens de 3 à 6 kg : 1 comprimé 2 fois par jour ​Chiens de 26 à 45 kg : 2 comprimés 2 fois par jour
​Chiens de 6 à 10 kg : 2 comprimés 2 fois par jour ​Chiens > 45 kg : 3 comprimés 2 fois par jour

Comment donner le Rubenal à son chien ?

Le comprimé de Rubenal​ est sécable, mais ici pas besoin de le couper, Pupuce le prend bien, et sans réticence. Il faut dire qu’elle est gourmande, et un peu enrobée, comme son poids l’indique… Si elle avait fait des manières, son vétérinaire avait expliqué qu’on pouvait écraser les comprimés de Rubenal​ dans sa nourriture ou les lui donner dans une friandise. Mais Pupuce est facile, maintenant elle vient toute seule réclamer son comprimé à l’heure dite. 

Quels sont les bienfaits du Rubenal au bout de 6 mois ?

Au bout de six mois, nous avons refait des analyses avec le vétérinaire. Cela allait mieux. Le vétérinaire a dit que Pupuce était stabilisée et que l’on pouvait continuer, tout en surveillant régulièrement la fonction rénale, donc en refaisant des analyses de temps en temps. Quel soulagement ! 

On a peut-être pu ralentir le développement de cette maladie pour un bon moment et en tout cas on va surveiller Pupuce de près et être plus vigilant sur son poids. Fini les gourmandises de mamie Michelle et les restes de table on n’en parle plus. La première médecine a dit le Docteur c’est l’aliment, avec Rubenal, un complément alimentaire les reins de Pupuce sont soutenus et protégés !

A qui peut-on donner du RUBENAL ?

On a testé : Le complément alimentaire RubenalLe Rubenal​ peut se donner à tous les chiens et chats, dès les premiers signes de l’insuffisance rénale car les actifs contenus dans ce complément alimentaire​ contribueront à ralentir le développement de la fibrose. L’insuffisance rénale chronique (IRC) est considérée comme une maladie du chien et du chat âgés, à rechercher dès l’âge de 8 ans, voir plus tôt si votre animal est susceptible d’être atteint par une maladie qui abîme ses reins... Plus vite elle est prise en compte, meilleures sont les chances de stabilisation et de survie.

La cause, lorsqu’elle est identifiée, doit être traitée au plus vite, parfois chirurgicalement (si l’on découvre la présence de calculs urinaires par exemple) ; s’il n’y a pas de cause identifiée, a minima des mesures de soutien médicales et conservatoires seront importantes, une alimentation spécifiquement adaptée et  notamment les compléments alimentaires comme le Rubenal​.

Le Rubenal​ peut aussi être donné à tous les chiens et chats en prévention du vieillissement rénal, car malheureusement les symptômes ne sont pas visibles immédiatement. Il faut attendre 60 à 70% d’atteinte des reins avant l’apparition d’anomalies biologiques détectables par des analyses chez votre vétérinaire* et encore plus pour observer des symptômes cliniques : c’est-à-dire une augmentation de la prise de boisson qui ne compense pas la déshydratation, et donc une augmentation aussi du volume d’urine émise, de la fatigue, une baisse d’appétit voire une anorexie, des vomissements, un amaigrissement, une diarrhée, de l’halitose (mauvaise haleine), des tremblements…

Rubenal est facile d’emploi, bien toléré et pris sans réticence. Son coût journalier est bas, par exemple, le traitement de Pupuce coute environ 50 centimes d’euro par jour.

Pour le bien être de votre animal, si votre chien ou votre chat a plus de 8 ans, pensez à Rubenal​ et parlez-en à votre vétérinaire pour prévenir la fatigue rénale ou aider les reins à mieux fonctionner. 

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

      *depuis 2016, un paramètre nouveau, la Symmetric DiMethyl Arginine ou SDMA  (Laboratoire IDDEX) permet de déceler cette atteinte en moyen 17 mois plus tôt, à un moment où le rein n'est pas encore en insuffisance...

      **Insuffisance de stade 1, c’est-à-dire au premier stade d’atteinte sur 4 dans la classification de l’IRIS, l’International Renal Interest Society

      Partagez
      Les produits sélectionnés par notre rédacteur