On a testé : La gamelle Eyenimal Intelligent Pet Bowl

Dr Alnot 05 avril 2019 584 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : La gamelle Eyenimal Intelligent Pet Bowl

« Mina est une femelle Golden de 7 ans, très, très gourmande, comme de nombreux Golden Retrievers, et son souci est son poids. Nous devions donc surveiller ça de près, car elle était très ronde et son vétérinaire avait décelé un diabète… et parlait d’obésité !!! Il fallait donc sérieusement agir avant que son état ne s’aggrave et pour cela nous avons donc décidé de tester Eyenimal Intelligent Pet Bowl »

Pourquoi Eyenimal Intelligent Pet Bowl ?

« C’est une gamelle 2 en 1 : elle sert de gamelle mais aussi de balance ! Cela nous permet donc de peser directement et précisément les aliments que nous allons donner à notre grosse gourmande. Pour Mina, fini les techniques compliquées : peser sur la balance de cuisine, puis mettre dans la gamelle, puis peser ce qu’il y reste… Heu non, ça, c’est inutile, ça n’est jamais arrivé qu’il en reste avec Mina !

Bon, nous on a choisi la noire, mais elle existe aussi en blanc… »

Très facile à utiliser ! Eyenimal Intelligent Pet Bowl

« Un bol inox, ça c’est exactement comme avant ; et qui peut passer au lave-vaisselle, donc pas d’effort ! »

La gamelle respecte les contraintes sanitaires et « comme sa base est en PVC, si Mina bave à côté, hop, un coup d’éponge. Le tout est très facile à entretenir. »

Elle est stable : des tampons en caoutchouc sur la base permettent la stabilité du box lors des repas. « Avec un gros chien c’est appréciable ».

La gamelle Eyenimal Intelligent Pet Bowl est suffisamment grande : « sa capacité va jusqu'à 5 kg pour l’aliment solide, oui beaucoup trop pour un repas de Mina, nous sommes d’accord ». Mais la chienne pourrait mettre une patte dans la gamelle… Celle-ci supporte un poids ponctuellement plus important que celui du repas.

Les résultats sont rapides

« Cette gamelle vous fait effectivement gagner un temps fou ! Comme c’était annoncé, on ne passe plus par une balance intermédiaire et tout se fait rapidement et très simplement. Il n’y a vraiment que 2 boutons, pas de quoi s’arracher les cheveux avec un panneau de commande de cockpit, et seulement 3 modes, le tout en fonctionnement tactile.

Plutôt que de rationner Mina et de faire de « l’à peu près » en essayant maladroitement de surveiller ses apports alimentaires au jugé… C’est son vétérinaire qui est content : les courbes de dose d’aliment sont notées dans le petit cahier pour Mina. Car la balance pèse au gramme près et de manière très précise : cela lui permet de vérifier que nous suivons ses conseils ».

Un apport d’aliment stable d’un jour à l’autre, est la clé du succès de l’équilibrage du diabétique pour que le traitement à l’insuline fonctionne et soit ajusté correctement.

« Dans le cas de Mina, juste un peu enrobée (selon nous) ou très ronde (selon son vétérinaire), il était nécessaire d’obtenir un amaigrissement »

Attention, l’amaigrissement, d’environ 20% pour un diabétique « trop gros », doit toujours se faire sous le contrôle du vétérinaire.

« Comme le chien diabétique boit parfois plus lorsque la dose d’insuline n’est pas adaptée, la nouvelle gamelle de Mina sert aussi à mesurer la quantité d’eau qu’elle boit pour bien la surveiller ! Petite astuce : on n’a pas acheté deux gamelles, comme Mina fait deux repas par jour et mange assez vite, dès qu’elle a fini on remet de l’eau à la place des croquettes… ».

Pour un chat ce serait différent, l’aliment doit être accessible tout au long de la journée, l’eau aussi : il faut donc deux gamelles lorsque l’on veut mesurer les deux, aliment et boisson, mais le prix de la gamelle est très abordable, surtout compte tenu de ce qu’elle propose !

« Mina a pu être équilibrée en trois semaines pour sa dose d’insuline et au bout de trois mois et demi elle avait perdu suffisamment en poids pour permettre un suivi plus confortable de sa maladie… On était soulagés et très contents d’avoir essayé le Eyenimal Intelligent Pet Bowl »

Et pour les autres ? Chiens et chats d’ailleurs ?

Les chats aussi peuvent avoir besoin du contrôle au gramme près de leur prise alimentaire, notamment dans des programmes d’amaigrissement qui, chez le chat, doivent être lents.

La prise de boisson est en outre un paramètre primordial dans de nombreux cas de figure.

Eyenimal Intelligent Pet Bowl peut contenir et mesurer en millilitres jusqu’à 1 litre d’eau c’est donc un outil intéressant !

Il est parfois important de contrôler la consommation d’eau précise de son animal, surtout pour le chat, lorsque celui-ci est sujet à une insuffisance rénale. En effet, l’augmentation de la soif de votre petit félin est alors mesurée en millilitres : avec les chiffres votre vétérinaire peut donc vous dire facilement, et tout de suite, si elle reste dans la norme ou pas.

Les chats, qui ne sont pas de gros buveurs, sont ainsi plus faciles à surveiller, même pendant les périodes de grosses chaleurs, où une hydratation supplémentaire est nécessaire mais pas toujours effectuée volontairement par un chat.

La gamelle Eyenimal Intelligent Pet Bowl existe aussi en XL spéciale « chiens de grande taille » blanche ou noire de capacité :Eyenimal Intelligent Pet Bowl

  • Pour les solides, minimale de 2 g et maximale de 5 kg
  • Pour les liquides jusqu’à 1, 8 litre

Avec 4 unités de mesure utilisables : gr, ml, mais aussi leurs équivalents angl-saxons (lb:oz et fl'oz).

Eyenimal Intelligent Pet Bowl est donc un atout indéniable :

  • dans la gestion de nombreux soucis de santé : l’obésité, des problèmes médicaux liés à l’aliment comme le diabète, l’insuffisance rénale (etc.)
  • ou tout simplement dans un but de prévention : pour surveiller le régime alimentaire et prévenir l’excès, permettant de suivre aussi plus facilement les préconisations du fabricant de l’aliment !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur