On a testé : Allercalm et Epiotic de chez Virbac

Dr Muriel Alnot 02 août 2018 251 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : Allercalm et Epiotic de chez Virbac

La période estivale est l’occasion de faire des soins, plus agréablement qu’en hiver lorsqu’il pleut et que votre chien risque de prendre froid. C’est également la période où la chaleur rend les odeurs moins supportables… Deux bonnes raisons de vous occuper du poil et des oreilles de votre Max si vous l’aviez un peu négligé !

Pour les oreilles, Epi-Otic est LE produit de choix qui nettoie, apaise et désodorise !

Max a horreur des nettoyants auriculaires. En réalité, depuis un problème d’otite rencontré quand il était petit, et je dois dire mal traité par un confrère, Max fuit devant le moindre flacon qui ressemble à un nettoyant auriculaire… Non pas que mon confrère ait mal choisi ou diagnostiqué le problème auriculaire de Max, non pas du tout ! Mais le confrère, malgré sa grande compétence, n’a pas pris le temps de tiédir le produit et l’a instillé rapidement dans l’oreille inflammée du petit chiot que Max était à l’époque… et ça fait mal du liquide froid mis un peu brutalement dans une oreille très irritée. Technique à éviter donc…

On a testé : Allercalm et Epiotic de chez VirbacBref, depuis, il est difficile de mettre un produit dans son oreille. Max n’oublie rien ! Je suis donc dubitative sur la réussite de la manœuvre. Cependant, à l’aide de friandises bien choisies, je réussis à lui faire accepter la présence du flacon près de son oreille. Première étape réussie.

Du coup la deuxième étape arrive assez vite :

« Dévisser l’embout bleu, retirer l’opercule et remettre l’embout en place. Tourner l’embout blanc et appliquer dans le conduit auditif. Masser délicatement la base de l’oreille puis essuyer l’excédent de produit. Ne pas utiliser de coton-tige. Ne pas utiliser en cas de rupture de la membrane tympanique »

Facile… Et hop du produit dans l’oreille !

A ma grande surprise, Max ne se recule pas et se laisse faire, on dirait même qu’il y prend plaisir. Un « Roooarrr » de satisfaction accompagne le massage (externe) de son conduit auditif pour faire remonter les impuretés. C’est gagné ! Il aime ça… Et ses oreilles sentent bon ! Même si l’effet friandise est une grande part du succès (ainsi que l’absence d’otite), je ne suis pas dupe, je vais justement pouvoir lui éviter d’en avoir d’autres par un soin régulier qui nous fera plaisir à tous les deux… Et nous sommes en période de forte chaleur, le produit n’était vraiment pas froid.

Donc, en entretien ou pour nettoyer l’oreille avant un traitement (pour une otite par exemple) Epi-Otic est le nettoyant doux avec des propriétés antiseptiques qu’il vous faut : il nettoie, apaise et désodorise, tout en préservant l’équilibre de la flore microbienne des oreilles.

EPI-OTIC 125 MLComme Max, votre compagnon gardera des oreilles propres et saines, par des soins réguliers avec ce nettoyant auriculaire doux car le produit Epi-Otic élimine les débris cellulaires et l’excès de cérumen sans agresser le conduit auditif.

En outre, afin d’améliorer la vitalité du conduit auriculaire, Epi-Otic contient la technologie SIS (Skin Innovative ScienceTM) : une combinaison de la Glycotechnology, c’est-à-dire d’effets anti-adhésion vis-à-vis des microorganismes, et de la Defensin technology qui stimule les défenses microbiennes naturelles de la peau.

Il peut être utilisé avant l’application et entre les périodes d’utilisation d’un produit traitant contre les otites : en effet, il contient un agent asséchant et forme un film protecteur à la surface du conduit auditif. Ce nettoyant auriculaire est une solution micellaire très bien tolérée conçue pour un nettoyage quotidien des oreilles des chiens, chats, chiots ou chatons, ou avant l’application d’un traitement auriculaire chez les races prédisposées aux otites externes. Et il neutralise les odeurs désagréables !!!

Bon. Passons au soin du poil de Max… car Max se gratte un peu, malgré les traitements antiparasitaires et l’aliment hypoallergénique. Sa peau est sensible.

Essayons Allercalm : la solution idéale pour minimiser les manifestations cutanées liées au prurit !

ALLERCALM SHAMPOOING 250 MLJe teste Allercalm, un shampooing aux extraits colloïdaux d'avoine qui contient des substances hydratantes protectrices et restructurantes complétant l'action de l'avoine.

En effet, ce shampooing fait appel à deux innovations technologiques majeures :

  • Les Sphérulites, un système inédit d'encapsulation.
  • Le Chitosanide, un biopolymère naturel, qui forme un film protecteur à la surface des poils et de la peau.

Comme Epi-Otic, Allercalm contient les Glycotechnology (anti-adhésion microbienne) et Defensin technology (stimulant des défenses naturelles).

« Je suis scrupuleusement le mode d’emploi : je mouille le pelage de Max à l’eau tiède puis j’applique Allercalm. Je masse et je rince. Je répète l'opération en laissant poser le shampooing 10 minutes. C’est très long mais je veux tester le produit comme il faut et comme je le lave dans une douche extérieure, c’est plus facile : je promène Max en laisse dans le jardin pour passer le temps. Puis je rince à l'eau claire. Jusque-là rien d’extraordinaire. Le shampoing mousse correctement, il se rince bien. Au bout du troisième shampoing (en deux semaines) Max sent bien meilleur. »

La seule difficulté avec ce produit, mais comme avec de nombreux shampoings, est de faire attention à ne pas lui en mettre ni s’en mettre dans les yeux, car Allercalm contient de la coco bétaïne très irritante pour la muqueuse oculaire (sans danger pour la peau) …

Ce sont dans les semaines qui vont suivre que je verrai la différence. Il me semble quand même qu’il se gratte déjà un peu moins. Et son poil est très beau… A suivre ! Pour les oreilles, en tout cas, c’est déjà fait, on a définitivement adopté Epi-Otic, Max et moi.

Alors à vous maintenant, testez Epi-Otic et Allercalm et améliorez-vous aussi grâce à la technologie Virbac le confort et l’état de santé des oreilles et de la peau de votre poilu préféré !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur