Comment se débarrasser des odeurs de litière ?

  • Comment se débarrasser des odeurs de litière ?

​« Pouah !!! Y’ a un chat qui vit ici, non ? » Les odeurs de litières sont la hantise des propriétaires de chats qui espèrent ne jamais entendre cette remarque. Pourquoi la litière d’un chat peut-elle sentir mauvais ? Aujourd’hui, heureusement, il existe des solutions. De quoi s’agit-il ? Les produits anti-odeurs, les neutraliseurs d’odeur, les déodorants pour litière, les litières ou maisons de toilette efficaces… ?  Lesquels choisir ? 

D'où viennent les mauvaises odeurs de litière ?

Elle provient de l’émission des excréments de votre chat : selles et urine bien sûr.  En se dégradant, l’urine et les selles dégagent des composants odorants : ammoniaque, putrescine, cadavérine… etc. Ce sont notamment une partie de ces composés et d’autres appelés plus couramment « phéromones », qui semblent intervenir dans la communication par marquage urinaire des chats. En revanche, la possibilité de communiquer par marquage fécal chez le chat est controversée, on ne sait pas si elle existe réellement comme chez le Serval ou le Lynx. 

A quoi sont dues les odeurs d’urine ?

L’urine normale devient odorante lorsqu’elle se dégrade ou « à chaud » lorsqu’elle est émise et surtout peu diluée.

Si votre animal est déshydraté, sachant qu’un chat a déjà tendance à plus concentrer son urine que d’autres mammifères, elle sent automatiquement plus fort, comme la vôtre lorsque vous n’avez pas beaucoup bu dans la journée. Sa couleur sera également plus foncée.

Si votre chat est diabétique (lors de diabète dit sucré), son urine pourrait bien avoir une odeur sucrée en plus d’être collante…

Enfin, lorsque l’urine stagne quelque part après émission, des populations bactériennes peuvent s’y développer et ajouter la production de composés odorants supplémentaires. En traitant la cause de cette odeur anormale, elle disparaît et en augmentant la quantité d’eau bue, votre chat émet une urine dont l’odeur sera peu perceptible en étant plus diluée.

Le saviez-vous ? On dit souvent que l’urine émise est stérile, or on vient de découvrir qu’elle contient quand même des populations bactériennes, de « bonnes bactéries », et qu’il est intéressant de s’intéresser à ce microbiote « urinaire » en plus des microbiotes digestifs et pulmonaires…

Comment faire passer les mauvaises odeurs d’urine de chat ?

Utiliser une bonne litière

Choisissez une litière agglomérante ou très absorbante à base de fibre végétale (maïs, orge, chanvre, coco, ou avec des pellets de bois) ou à base de granulés minéraux microporeux comme la silice. Les litières en silice comme la litière Perlinette, sont constituées de petites billes qui absorbent les odeurs et les urines et qui ne collent pas aux pattes de votre chat. Vous pouvez aussi ajouter à la litière certains kits à ajouter à la litière directement dans le bac comme Zolux Purecat Fresh Kit anti-odeur qui permettent de faire disparaître l’odeur : les grains de ce produit sont imprégnés d’une formule antibactérienne et parfumée pour aider à lutter contre le développement des bactéries responsable des mauvaises odeurs.

Utiliser un nettoyant

Vous pouvez utiliser des nettoyants pour nettoyer le bac de la litière. Ce sont les produits ménagers classiques avec lesquels vous lavez, donc des produits qu’il faut rincer. 

Utiliser un désinfectant 

Vous pouvez ensuite utiliser des désinfectants qui sont les produits qui éliminent, après le lavage, les éventuels contaminants (bactéries, virus, moisissures…) donc l’odeur, comme par exemple l’eau de Javel ou un désinfectant en mousse

Il existe aussi des produits deux en un : lavant et désodorisant comme par exemple le SOS Odeurs Nettoyant.

Utiliser un destructeur d'odeurs

Il existe aussi des produits qui vont détruire les odeurs à mettre dans la litière elle-même :

  • Comme le Beaphar absorbeur d’odeurs : il fonctionne grâce à l’activité des bactéries présentes dans le produit. Cet absorbeur d’odeurs libère un parfum (à choisir : fraîcheur, orchidée ou vanille et melon) qui ne dérange pas votre chat. Ces granulés à ajouter sont biodégradables et non dangereux pour les chats.
  • ou comme le CSI Urine Granulés pour litière à base d’enzymes naturelles et de micro-organismes, sans danger pour votre chat et utilisable sur tous les types de litière que ce soit de l’argile, une litière agglomérante, en maïs, papier recyclé, avec des pellets de bois, des cristaux de Silicium… etc. Ces granulés sont 100% biodégradables !

Comment faire passer les mauvaises odeurs d’urine de chat ?Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques pour éliminer l’odeur de l’urine parfois émise en dehors de la litière si votre chat ne vise pas bien et arrose en dehors du bac :

  • Les produits Saniterpen destructeur d’odeur ou Urine Off sont efficaces pour détruire et assainir les odeurs d’urine, sur toutes les surfaces, même les planchers en bois brut sans danger pour les animaux (et les humains) et n’abîmant pas les surfaces. Il contiennent en effet une technologie bio-enzymatique innovante beaucoup plus efficace que les méthodes chimiques traditionnelles. Avec sa lampe Led pour déceler les traces invisibles à l’œil, Urine Off permet même de localiser les dépôts d’urine qui ont séché, parfois difficiles à situer.  
  • Le produit SOS Odeurs Uri-Clean : il vous permettra de vous débarrasser de l’odeur quelle que soit la surface. Uri-Clean agit sur les tapis, les tissus, les cuirs, la céramique, le béton, les matelas, les vêtements et les couvertures. Pour les planchers c’est une solution qui ne fait pas gonfler les lattes de bois (il est à base d'alcool) et ne qui ne crée pas de moisissures (il ne contient pas d’eau). Ce produit ne masque pas les odeurs, il les neutralise. En se combinant avec les odeurs d’urine les éléments actifs de SOS Odeurs forment un composé qui ne sent plus et les odeurs d’urine disparaissent. Ces sprays Uri-clean s’utilisent directement sur la surface souillée. Si la matière à traiter est épaisse, il est conseillé d’injecter le produit directement dans l’épaisseur. Ainsi, pour les planchers, joints de carrelage et bas de plinthes, la recommandation est de mettre le produit avec la seringue fournie.

A quoi sont dues les odeurs de selles ?

Les selles sont toujours odorantes lorsqu’elles sont émises à la température du corps. En fonction de ce qui compose la ration de votre chat, les « parfums » des excréments peuvent varier et parfois être vraiment nauséabonds, notamment s’ils sont accompagnés de gaz. Attention, ce n’est pas nécessairement la qualité de la ration qui est en cause mais parfois la composition de cet aliment qui ne convient pas forcément à votre chat.

Comment faire passer les mauvaises odeurs de selles ?

Nettoyer la litière régulièrement

Retirer les excréments au plus vite est la solution la plus évidente, mais si vous n’êtes pas là pour le faire, certaines maisons de toilette fermées vont limiter la diffusion d’odeurs, notamment si elle possèdent un filtre à charbon comme la maison de toilette Nestor par exemple. D’autres, automatisées, vont faire le travail à votre place et en votre absence en éliminant les déjections avec des systèmes de ratissage comme le bac à litière Scoopfree.

Changer l'alimentation de votre chat

Dans le cas où les selles de votre chat sentent anormalement mauvais, vous pouvez aussi essayer de changer d’aliment :

  • En choisissant un aliment plus digestible comme dans les gammes « digestive care » par exemple,
  • ou en l’aidant à mieux digérer avec des compléments alimentaires comme les flores digestives : Flore équilibre de Wamine, ou Enteromicro Complex, ou encore Fortiflora chat… qui facilitent le travail intestinal et réduisent la production de gaz et d’odeurs des selles.

Si l’odeur nauséabonde est apparue brutalement sans changement évident (apport d’aliment ménager inadapté…) et ne disparaît pas, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

Maintenant, avec toutes ces astuces, quelque soient les conditions, le petit coin de votre chat ne doit plus sentir, qu’un bon parfum agréable de propreté…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur