Nouvelle année : les bonnes résolutions à prendre pour votre chien

Dr Muriel Alnot 25 décembre 2019 5153 0 Laisser un commentaire
Partagez
Nouvelle année : les bonnes résolutions à prendre pour votre chien

Prendre de bonnes résolutions pour vous en 2020 c’est banal… pourquoi ne pas en prendre pour votre chien ? Savez-vous comment améliorer sa vie et son bien être ? Voici les bonnes résolutions à prendre en 2020. 

Mieux nourrir son chien ou le mettre au régime

Max a quelques kilos en trop, Peper est obèse et Nelson a des gaz… Certains chiens doivent perdre du poids, c’est un fait ! D’autres n’ont pas une ration assez adaptée ou elle ne leur convient pas alors que leur aliment est pourtant de grande qualité : ils sont sensibles et font des selles molles ou produisent des parfums dont ils nous font malheureusement profiter. Changez-les de gamme ! 

Pour bien démarrer l’année :

Sortir son chien plus souvent

chien

​En dehors de ceux qui n’aiment vraiment pas sortir surtout quand il pleut, les chiens ont besoin de faire de l’exercice, pensez à les sortir pour une grande ballade deux à trois fois par semaine si possible. Votre Spedee fera volontiers des ballades entre 30 minutes et 2 heures… surtout s’il est sportif !

Pour qu’il soit confortable par tous les temps, prenez lui un manteau si besoin, vous trouverez d’ailleurs nos conseils à ce sujet sur notre article "Quel manteau choisir pour son chien" ou "Faut-il mettre un manteau à son chien en hiver ?".

Protéger son chien plus efficacement des parasites

L’année dernière il s’est beaucoup gratté, vous aviez oublié que même l’hiver les parasites sévissent, cette année, vous allez mieux le protéger. Choisissez un des produits suivants en fonction de son mode de vie : ce n’est pas la peine de choisir un insecticide surpuissant si un seul parasite est visé ou que votre animal ne sort pas… en revanche, même pour un chien des villes, le risque existe :

il faut donc prévenir avec Duoflect, Scalibor, Frontline, …ou un antiparasitaire « naturel ».

Faire disparaître le stress de son chien

Chien

Votre chien est craintif ? L’année dernière chaque événement de famille a été un désastre, il a passé son temps caché sous votre lit ? Aidez-le avec des produits anti-stress adaptés. Aidez-le notamment avec l’ADAPTIL CALM en collier ou en diffuseur ou les deux : c’est un peu le « parfum » de la mère, en tout cas son côté apaisant, qui va efficacement permettre de diminuer le stress de Pépette. Vous pouvez aussi lire notre article sur le sujet : "Chien peureux, comment améliorer son bien être ?".

Procédez étape par étape. Répétez l’exercice à des heures différentes (en invitant souvent vos amis par exemple !!!) jusqu’à ce que cet événement devienne banal pour votre chien.

Faire plaisir à son chien

Choisissez-lui une activité ou un jeu qui lui plait. Il n’est pas obligatoire que ce soit une activité sportive : Certains chiens préfèrent les jeux de stratégie, chercher des friandises ou apprendre à jouer avec un tapis à odeurs…

Voilà, vous êtes prêt à passer une très bonne nouvelle année et on vous la souhaite pleine de bonheur pour lui et vous !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur