Nouvelle année : Les bonnes résolutions à prendre pour votre chat

  • Nouvelle année : Les bonnes résolutions à prendre pour votre chat

Prendre des bonnes résolutions pour votre nouvelle année, vous avez l’habitude. Et si cette année vous en preniez pour votre petit félin préféré ? Savez-vous comment améliorer l’existence de votre petit matou ? Voici quelques idées…

1. Faire perdre à votre chat ses kilos en trop

chat mange

On parle de surpoids chez le chat lorsqu’il dépasse 10% de son poids idéal, et d’obésité lorsque l’excès est de plus de 20%; pour un chat de taille moyenne, dont le poids idéal serait de 4kg, le surpoids commence à 4,5kg et l’obésité à partir de 5 kg 

Attention, il faut être raisonnable et procéder lentement, en utilisant des gammes adaptées pour lui faire perdre du poids :

Vous pouvez aussi utiliser des gamelles « anti-glouton » dont le très efficace plateau d’activité pour ralentir l’appétit vorace de votre petit tigre : il est bon qu’il ait des croquettes en libre-service mais pas à volonté… d’où l’intérêt de ralentir la prise alimentaire…

2. Aménager à votre chat une salle de sport s’il ne sort pas

​Comme nous votre matou n’a pas toujours la possibilité ou l’envie d’aller courir dans le froid pour garder la forme…

S’il veut sortir, permettez-lui de le faire à la demande avec une chatière électronique (qui évitera l’entrée d’autres chats ou animaux non identifiés)

Sinon, installez lui de quoi jouer, grimper… certains se sont même équipés pour les faire courir dans une roue d’exercice (si si ça existe) comme celles pour petits mammifères nous en aurons peut-être bientôt à vous proposer …une fois que nous les aurons testées.

3. Protéger votre chat efficacement des parasites

Il faut utiliser des antiparasitaires externes (APE) ET des antiparasitaires internes ou vermifuges (API), selon le mode de vie de votre chat ! 

S’il sort, protégez le avec par exemple en APE le Duoflect Chat en pipettes ou le Beaphar Dimethicare en pipettes.

Si votre Tigrou préféré ne sort pas, ce n’est pas la peine de choisir un insecticide surpuissant … vous pouvez néanmoins choisir des protections antiparasitaires car nous ramenons parfois des indésirables sous nos chaussures… comme Naturlys chat pipettes, un API naturel comme Bionature Hygiène intestinale ou Naturlys Bien être intestinal

4. Faire disparaître le stress de votre chat

Un chat est souvent craintif, mettez-vous à sa place, il ne fait ni notre taille ni notre poids et on ne lui demande que rarement l’autorisation d’envahir sa maison !

Pour l’aider si c’est le cas, de nombreux produits antistress pour chat existent, absolument sans effets secondaires et sans danger… et chacun peut permettre de s’adapter à des types de stress différents. Essayez par exemple Anxivet, Zenifel, TVM Alphazium ou encore Petscool

chat joue

5. Faire plaisir à votre chat plus souvent

Trouvez-lui le jeu qu’il ne quittera plus !

Offrez-lui un laser, c’est LE jeu qui marche et l’offre laser est vaste : le simple pointeur laser Trixie en forme de souris ou en forme de tube, en passant par les Petsafe Frolicat Bolt, Dart Simple ou Dart Duo, ou encore la canne à pêche deux en un avec laser intégré Kong Wrangler Teaser il y en a forcément un pour votre chat!

Ce jeu occupera son cerveau en stimulant son attention et lui fera faire l’exercice physique qui lui est nécessaire ! Terminez-le par une récompense alimentaire pour éviter une éventuelle frustration et ne vous inquiétez pas, cette activité est sans danger, ces lasers sont homologués et ne font pas partie des catégories dangereuses comme les lasers chirurgicaux…

Voilà, vous allez passer une très bonne nouvelle année et on vous la souhaite pleine de bonheur pour vous et votre petit félin préféré !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur