On a testé : Le jouet Pipolino pour chien

Dr Alnot 09 janvier 2019 567 0 Laisser un commentaire
Partagez
On a testé : Le jouet Pipolino pour chien

Le Pipolino est un distributeur mobile d’aliments que votre animal doit faire rouler sur le sol pour en sortir la nourriture (sèche) qu’il contient. Il est présenté comme un jouet capable d’occuper votre chien plusieurs heures par jour. Qu’en est -il ?

L’avis de Max

Vous vous souvenez de Max ? Il s’était transformé en star sous l’œil de la caméra avec Pawbo. Nous lui avons donc mis en place le Pipolino pour voir ce qu’il en faisait. Max est un chien doté d’un cerveau particulièrement imaginatif (quand il est motivé) et il peut parfois être difficile à occuper. Comme le produit annonce que « cette occupation permet d'éviter l'ennui » c’était tentant…

Nous avons donc rempli le jouet des croquettes de Max puis laissé le jouet sur le sol avant de partir et de le laisser seul. Comme nous avons la caméra Pawbo pour le surveiller, nous pouvions savoir quelle serait sa réaction. Elle ne s’est pas fait attendre ! Max adore manger.

Il a vite flairé les croquettes, poussé l’objet avec son nez et vidé le tout en un quart d’heure, montre en main.

Les pensées de Max…

« Je suis content. Pour une fois, j’ai de la nourriture en plus !!! Ça sent bon ce nouvel objet… Comment ça marche ? Facile !!! On le pousse et les croquettes tombent. Bon, c’était moins bien quand ce truc s’est coincé sous le meuble de l’entrée, mais je suis Max quand même ! J’ai réussi à le récupérer. Et j’ai eu toutes les croquettes ! Bon, le problème, c’est que c’est fini. J’ai beau le secouer, y’en a plus on dirait ! Même en le mordillant, en le cognant, rien à faire…Frustrant… Va falloir que je trouve autre chose à faire… »

Bon, c’était un début. La deuxième fois, nous avons réduit le nombre d’orifices qui laissent passer les croquettes pour que ça dure plus longtemps et que ce soit donc moins frustrant pour lui. On a gagné seulement dix minutes de plus. Pas de quoi occuper notre Max toute la journée.

Du coup, nous avons testé le produit avec d’autres chiens. Oui, parce qu’avec Max, qui n’est pas sans ressources intellectuelles, c’est un peu frustrant aussi pour nous : Les jouets ne le tiennent pas occupé très longtemps. En revanche, les autres chiens testés ont parfois mis beaucoup plus de temps. Mais aussi parfois moins de temps que lui pour certains qui étaient très excités…

L’intérêt du Pipolino pour chien

Sur l’ensemble de nos observations et essais, en pratique, le Pipolino est réservé à des chiens faciles à occuper et qui sont intéressés par les friandises ou Pipolino pour chienles aliments. Il permet alors d’améliorer l’apprentissage pour rester seul car on distrait le chien de sa frustration avec une activité à forte motivation, la nourriture.

Les plus :

  • Ce jouet est très utile pour un chien qui n’est pas trop gourmand, quitte à lui mettre ses friandises préférées à la place de ses croquettes habituelles ;
  • Le réglage du nombre de trous permet de s’adapter à votre animal ;
  • Il peut occuper votre animal bien plus que les quatre heures préconisées par le fabricant ;
  • Il peut diminuer le temps d’inactivité de votre chien et donc lutter contre la prise de poids par manque d’exercice ;
  • Il peut faire partie d’une transition douce dans le cadre du passage d’une alimentation en libre-service vers un système en deux repas par jour ;
  • C’est une aide non négligeable dans le cadre de certains troubles comportementaux, pour lui apprendre à mieux vivre vos absences notamment, mais aussi dans les troubles du vieillissement pour garder une activité intellectuelle quand l’activité physique n’est plus possible.

Les moins :

  • Les chiens qui ne sont pas intéressés par les aliments (si, si, il y en a) ne joueront pas avec le Pipolino ;
  • Les chiens très intelligents ne seront pas occupés très longtemps, parfois bien moins d’une heure, même avec le réglage minimum des trous ;
  • L’activité physique nécessaire à faire sortir l’aliment ne sera jamais égale à une bonne promenade et à des jeux à l’extérieur et donc bien en dessous de la dépense d’énergie d’une activité de chasse ;
  • Attention donc, le remplissage maximum de 300g de croquettes (taille moyenne entre 12 et 17 mm) du Pipolino®L est à prendre sérieusement en compte dans le volume de la ration alimentaire ;
  • Certains chiens destructeurs n’en font… qu’une bouchée… pour les plus de 30kg, il faut choisir le Pipolino XXL.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur