Mon chien mange n'importe quoi, que faire ?

Dr Alnot 20 décembre 2018 505 0 Laisser un commentaire
Partagez
Mon chien mange n'importe quoi, que faire ?

Parfois, les chiens ramassent tout ce qui traîne et si cela ressemble à du rangement car certains emportent tout dans leur panier, ce n’est pas vraiment de ménage qu’il s’agit. L’absorption d’aliment est courante et parfois normale mais celle d’objets non alimentaires l’est moins… Alors comment expliquer l’obsession de votre chien ? Que risque t-il ?

Manger tout ce qui traîne : c’est dangereux !

Votre chien peut bien évidemment avaler des produits toxiques en ramassant tout ce qui traîne, mais aussi risquer une occlusion (bouchon dans le tube digestif). Les deux soucis peuvent vous conduire à l’emmener en urgence chez le vétérinaire.

S’il est coutumier du fait, et que n’avez pas pu l’en empêcher, surveillez-le.

S’il a une diarrhée, s’il vomit, s’il est inhabituellement calme, allez consulter le vétérinaire en prenant soin de lui décrire les produits avalés dont la composition lui permettra d’adapter les traitements et soins d’urgence...

Si votre chien mange tout ce qu’il trouve, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il avale des objets non alimentaires = il fait du pica

Avaler des aliments que l’on trouve, quand on est un chien est assez courant, voire normal !

Par exemple, si c’est un chiot à la découverte du monde, c’est parfaitement normal de tout tester, et particulièrement d’apprendre la dureté, le goût, la résistance des objets alimentaires ou non, que vous ne connaissez pas. C’est en répétant jour après jour les interdits (laisse, pas toucher…) que votre chien va apprendre ce qu’il a le droit de prendre ou pas et ce qu’il ne faut pas avaler.

L’exploration, normale dans ce cas, devient excessive si votre chien n’apprend jamais à laisser et à ne pas avaler tout ce qu’il trouve.

Attention, contrairement à ce que l’on entend, le chien ne prend pas un objet non alimentaire et inanimé pour une proie ! Il n’est pas idiot à ce point et l’explication de l’instinct ne tient pas non plus. Demandez aux chasseurs combien de temps l’on passe à entraîner un chien pour qu’il acquière ce type de comportement !

Les carences ou frustrations alimentaires

Si un chien a faim ou est mal nourri, il cherche partout tout ce qu’il pourrait avaler, c’est normal. Si votre chien vient d’un refuge ou a souffert de compétition alimentaire, car il était moins costaud que d’autres chiens, c’est également normal : il aura appris à se précipiter sur l’aliment dès que l’occasion se présente.

Attention, ce comportement n’est pas induit par les rations alimentaires à base de céréales ! Ces aliments sont parfaitement adaptés et ne génèrent pas de pica, ni d’obsessions sur l’aliment sauf si vous n’en donnez pas assez.

Certaines maladies de votre chien peuvent induire un pica

Un syndrome de malabsorption-maldigestion, une maladie de Cushing, une hyperthyroïdie, une insuffisance pancréatique ou des parasites dans son tube digestif peuvent induire du pica et même de la coprophagie.

Ce comportement (la coprophagie) qui consiste à manger des excréments de chiens, d’humain ou d’autres espèces est courant car souvent, il reste des aliments non digérés dans les selles ou elles sont pour eux un goût irrésistible.

Par exemple, détourner votre chien de la litière de votre chat, des crottins de cheval ou des crottes de lapin lors de vos balades à la campagne est souvent très difficile tellement elles sont attractives pour lui !

Le manque d’activité ou les problèmes liés à l’absence de l’être humain qui part travailler

Peuvent aussi se traduire par une recherche d’aliment et/ou du pica. Il s’agit alors en général d’une activité « substitutive » qui leur permet de diminuer leur frustration.

Méfiez-vous, parfois en faisant ça, votre chien vous « manipule »

S’il aime mâcher et détruire des objets et qu’il a remarqué que cela vous faisait réagir, il peut parfaitement s’en servir pour que vous vous intéressiez plus à lui…

Comment éviter qu’il n’avale tout ce qui traîne ?

MuselièreVotre premier réflexe si votre animal risque d’avaler un toxique ou des objets qui pourraient se coincer dans son tube digestif, doit être la muselière ! Car en promenade c’est parfois impossible d’agir assez rapidement…

Détournez son attention avec des jouets, ou des friandises… Voire avec d’autres chiens ou des animaux peut parfois faire disparaître cette vilaine manie.

Évitez les zones à risque bien sûr ! C’est du bon sens.

Rangez, mais ne rangez pas tout : laissez des objets qu’il ne peut pas avaler mais juste mâcher, car certains adorent ça et ce n’est pas anormal ! Vous pouvez lui laisser des objets à mâcher ou mieux des produits pour améliorer sa santé dentaire.

VEGGIEDENT FR3SH M LAMELLES DENTAIRES CHIEN DE 10 À 30 KGPURINA PROPLAN DENTAL PROBAR ALL SIZE 150 GPROZYM RF2 STICKS CHIENS S/M 0-25 KG

Vérifiez la qualité et quantité de la ration : un aliment complet ne peut pas générer ce type de comportement sauf si vous n’en donnez pas assez.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur
Article précédent
Article suivant