Le faire taire… mais Max ne veut pas. Vous avez déjà essayé de le gronder. Quoi que vous fassiez, le moindre bruit dans la cage d’escalier déclenche quelques minutes d’aboiements hystériques. Il hurle à la mort dès que vous partez vous a dit la dame du quatrième. Vous en doutez, mais vous avez croisé votre voisin du troisième dans l’ascenseur et il vous l’a dit aussi ! Comment faire ? 

Pourquoi mon chien aboie-t-il ?

Ce que vous pensez lorsque votre chien aboie

« C’est un monde, ça ! Je fais tout pour ce chien ! Comment peut-il ne pas le comprendre ? Il devrait comprendre qu’il pourrit la vie de tout l’immeuble et que je vais être obligé de m’en séparer s’il continue. Les voisins vont porter plainte. Ils ont déjà menacé de faire déplacer la police… Comment faire ? J’ai tout essayé, sévère… pas sévère ! Rien ne marche !!! »

Ce que pense votre chien lorsqu'il aboie

« Il ne comprend rien, il me gronde. Pourtant je fais mon travail. Au moindre bruit, j’avertis… Je dis qu’il faut arrêter d’être bruyant, qu’il faut partir… Je les éloigne de chez nous tous ces passants ! Ça marche super bien, je suis efficace, ils s’en vont ! Du coup je continue. J’aboie de plus en plus fort parce qu’il en a qui ne comprennent pas bien, ils reviennent ! Ah et aussi, quand mon maître est absent, je communique à longue distance… Ça c’est mon mail à moi, mon Facebook, mon Instagram, mon Snapchat… Ma vie quoi ! Je ne peux pas sortir alors ?!!! »

Quels sont les différents types d'aboiements ?

chien aboiement

​L’aboiement qui avertit et prévient

Le chien fait son travail ! C’est donc normal, car même si certains chiens n’aboient pas, d’autres prennent très à cœur leur boulot de gardien. Tant que c’est un ou deux aboiements et de faible intensité, ne faites rien, c’est normal.

L’aboiement énervé et systématique au moindre bruit

Le chien fait son travail certes, mais c’est excessif. Il faut lui faire comprendre qu’il y a une limite. Si le « non » ou le « tais toi » ne suffit pas, des solutions existent : découvrez (plus bas) notre gamme PetSafe.

Les autres aboiements sont plus délicats à catégoriser

Certains sont liés à des états émotionnels qui demandent un vrai travail comportemental après en avoir identifié la cause. Cependant, même sans savoir pourquoi votre chien aboie, il est possible d’agir sur ce comportement précis en lui apprenant que son aboiement ne sera pas récompensé. Les méthodes d’éducation sont souvent efficaces mais dans l’urgence, en accompagnement ou lorsqu’elles ont fait défaut, des solutions existent.

Quelles solutions anti-aboiement existe-t-il ? 

Nous avons sélectionné quelques-unes de ces solutions chez PetSafe, des solutions d’éducation dans le respect du bien-être et de la sécurité de nos compagnons (www.ecma.eu.com).

Les colliers sans électronique

Notamment pour de jeunes animaux ou des animaux très sensibles.
  • Le collier anti-aboiements à ultrasons : certains chiens y sont sensibles (attention, pas tous) notamment utilisable chez les chiens vers l’âge de 6 mois qui se mettent à aboyer.
  • Le collier anti-aboiements à vibration qui permet de ne détecter que les ondes sonores émises par les cordes vocales de votre chien (pas son copain qui aboie aussi) au moyen de « palpeurs » (capteurs) en caoutchouc (technologie PerfectBark™). On peut en outre régler les vibrations sur plusieurs signaux différents (comme avec du morse)…
  • Le collier antiaboiements à spray : pour les chiens qui n’aiment pas les jets de gaz (inodore ou citronné) et qui lui non plus ne sanctionne pas un autre chien à proximité (technologie PerfectBark™) ni les gémissements ou couinements. Votre chien peut quand même s’exprimer !

Les colliers avec électronique

Le collier anti-aboiement Deluxe chien difficile : pour les chiens d'au moins 3,6 kg très têtus qui aboient très souvent, et que rien n’impressionne. Il est composé d'un palpeur qui détecte les vibrations causées par l'aboiement de votre chien. Une stimulation électrostatique, désagréable mais sans danger, est alors émise par le biais des contacteurs. Le collier possède 18 niveaux de stimulation qui augmentent progressivement jusqu'à ce que votre chien arrête d'aboyer. 

Et tout le reste des dispositifs disponibles… il y a forcément une solution pour vous !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice