Mon chien a l'oreille gonflée, que faire ?

Dr Muriel Alnot 21 mars 2019 2719 0 Laisser un commentaire
Partagez
Mon chien a l'oreille gonflée, que faire ?

Si votre chien a l’oreille gonflée, c’est peut-être qu’il souffre d’un othématome, c’est-à-dire d’un hématome de l’oreille…

Comment mon chien peut-il avoir un hématome de l’oreille ?

Tous les chiens qui se grattent l’oreille peuvent se retrouver avec un othématome. L’oreille est alors très sollicitée et cognée à grande vitesse contre ce qui l’entoure… Ce sont ces chocs qui provoquent des traumatismes sur les petits vaisseaux sanguins du pavillon de l’oreille. Le sang s’en échappe et s’accumule dans une poche qui se dilate petit à petit.

Quelles sont les causes d'une oreille gonflée chez un chien ?

Ce sont toutes les raisons de se gratter l’oreille : les otites bien sûr, ou d’autres problèmes du conduit ou du pavillon de l’oreille conduisant à un prurit important (démangeaisons). Votre chien peut se gratter l’oreille :

  • Après une baignade. Séchez lui l’oreille sans être trop invasif quand même : enfoncer quelque chose dans son oreille n’est pas recommandé ;
  • Si ses oreilles ne sont pas nettoyées assez régulièrement : elles ne doivent pas être remplies de secrétions marrons, nettoyez-les régulièrement avec les bons produits comme Cerulytic (anticerumen) ou Orexidine (avec Chlorexidine pour désinfecter) par exemple ;

Cerulytic 60 ml Orexidine 125 ml

Si un « corps étranger » est dans le conduit auditif comme un épillet par exemple : c’est le vétérinaire qui en examinant le conduit avec un otoscope permettra de le découvrir ;

  • S’il souffre d’une otite (inflammation du conduit auriculaire) ;
  • S’il a des parasites dans ses oreilles : puces, tiques, aoûtats, gale…pensez à l’en protéger !
  • Les chiens à risque

    Ce sont surtout les chiens à oreille tombantes qui sont touchés comme les Golden Retrievers, les Labradors, les Saint Hubert, les Cockers, les Épagneuls, et beaucoup plus rarement les Chihuahuas ou les Malinois...

    Les chats aussi peuvent en avoir même si c’est vraiment rare !

    C’est très douloureux... Moins qu’une otite probablement, mais quand même il faut soulager votre animal ! En effet, le sang coincé entre deux épaisseurs de peau les met sous tension et ça fait mal.

    Comment soigner un hématome de l’oreille chez le chien ?

    On soulage l’oreille le plus rapidement possible

    Tout dépend de sa taille et depuis combien de temps il existe. Il faut éviter de laisser la poche de sang se gonfler car plus elle est importante, plus elle aura tendance à se reformer, même si on la vide.

    Si elle est petite, des anti-inflammatoires peuvent suffire, directement, in situ (dans l’oreille).

    Dans le cas contraire, une ponction du liquide à l’aiguille permet généralement de vider la poche, et soulage rapidement sans anesthésie générale nécessaire, en appliquant un analgésique (anti-douleur) local. Il faut néanmoins parfois refaire une ponction à nouveau au bout de quelques jours, le temps de réduire « la fuite » sanguine et donc de soigner la cause et ses effets. Parfois, un bandage de l’oreille est réalisé, de façon à comprimer l’oreille après la ponction et éviter que la poche ne se reforme et du coup, ne pas avoir à la reponctionner.

    Si la poche est très grande, une chirurgie sous anesthésie générale est nécessaire pour la vider et suturer correctement les 2 parties de l’oreille pour qu’elle ne se reforme pas.

    Sonotix Lotion auriculaireOn traite la cause

    C’est-à-dire que le vétérinaire, en fonction de son examen, retire le corps étranger ou soigne l’otite par exemple, pour que votre chien ne se gratte plus…

    Pour éviter un othématome, la meilleure solution reste donc de prendre bien soin de ses oreilles par exemple avec Sonotixet d’éviter les otites à répétition !

    Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

    Les produits sélectionnés par notre rédacteur