​Le chaton est un jeune animal avec tout ce que cela comporte d’impulsivité et de jeu. Mais parfois ce jeu est un peu trop fort à votre goût car votre chat vous griffe et vous mord…pourquoi ? Est-ce normal ? Est-ce de l’agressivité ? Faut-il s’en inquiéter ? Comment faire qu’il se comporte autrement ?

Est-ce normal qu'un chaton griffe et morde ?

Peut-être oui si vous avez exagéré ce qu’il est capable de supporter

Comme l’adulte, un chaton a ses limites et son caractère. Certains sont plus réactifs que d’autres et ne vous laisseront pas les caresser n’importe comment et surtout pas n’importe où.

Le tour de la face (les joues), le haut de la tête et sous le menton sont les endroits que la plupart des chats acceptent qu’on leur touche.

Le reste du corps est parfois plus « intime » et notamment le ventre : beaucoup ne supportent aucun contact à cet endroit sans que cela soit anormal. On parle du syndrome du chat « caressé-mordeur » dans le cas où votre chaton est intolérant.

D’autre part, si vous les dérangez dans un jeu ou si vous les retenez, à cet âge les jeunes chats sont parfois un peu irritables et ils mordent par frustration !

Ce n’est pas normal si tous les contacts qu’il a sont l’occasion de mordre et de griffer

Cela veut peut-être dire qu’il n’a pas appris à se contrôler : ce qui arrive si sa mère ne l’a pas materné assez longtemps ou correctement. Si la mère est séparée de ses chatons trop tôt, c’est-à-dire avant l’âge de 2 mois, elle n’a pas le temps de leur apprendre qu’un chaton bien élevé ne mord et ne griffe pas à tort et à travers.

Comment savoir si son chaton est agressif ?

Comment savoir si son chaton est agressif ?Si votre chaton veut vous dire stop lorsque vous le caressez et que vous ne respectez pas cet avertissement, alors oui, les morsures ou griffures rentrent dans cette catégorie : il s’agit d’agressivité, parfaitement légitime.

Si votre chaton n’a pas eu le maternage de sa mère suffisamment longtemps (au moins jusqu’à l’âge de 2 mois), il mord et griffe sans agressivité, car il ne sait pas faire autrement. 

Faut-il s’inquiéter si son chaton griffe et mord ?

Dans le premier cas (peu de tolérance), non. Il vous explique ses limites et son niveau de tolérance.

Dans le second cas (défaut de maternage), oui, car il faut mettre en place l’éducation que la mère n’a pu faire. Et cette reprise des règles est parfois difficile ! Même en étant très expérimenté, reproduire l’éducation de la mère est très délicat. Elle plaque ses chatons, leur donne des « punitions » avec ses pattes arrière… bref, il est difficile de reproduire ces pratiques.

Comment faire pour que son chaton se comporte autrement ?

Ne le touchez pas plus qu’il ne le supporte ou en tout cas habituez-le à votre contact par toutes petites doses s’il est un peu sauvage… Avec beaucoup de patience vous y arriverez. Apprenez à repérer les signes avant-coureurs : sa queue s’agite, ses pupilles se dilatent (mydriase) il est plus tendu, le poil de son dos s’agite (comme avec de petites vagues)

S’il n’a pas eu assez d’éducation avec sa mère, il faut le remettre en place :

  • Ne jouez plus avec lui dès qu’il mord et griffe pour qu’il comprenne que le jeu s’arrête s’il ne se comporte pas bien ;
  • Dites-lui non dès qu’il dépasse les bornes ;
  • Préférez jouer avec des jouets qui l’empêchent de de toucher vos doigts (canne à pêche, laser…) pour qu’il se défoule avec et exerce ses envies de mordiller ailleurs que sur vous ; laissez-le découvrir le monde avec ses dents plutôt sur des objets ;
  • Surtout ne le repoussez pas avec votre main car le contact sera éventuellement pris comme une nouvelle invitation à réagir en mordant et griffant.

Enfin, ni l’adulte, ni le chaton ne confond votre main ou vos pieds avec une proie mais à défaut d’autres jeux et de vraies proies, il peut simuler des comportements de prédation sur les seules choses qui bougent : vos mains ou vos pieds.

Trouvez-lui des jouets pour lui permettre de se défouler ou de s’exercer…