​​Les vomissements chez le chat sont toujours à prendre au sérieux car leur cause peut être grave. Leur couleur permet parfois de s’orienter sur cette cause. A quoi correspond un vomissement jaune chez le chat ? votre chat peut-il vomir de la bile ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment faire dans ce cas ? Dogteur vous donne quelques réponses …

Qu’est-ce qu’un vomissement jaune chez le chat ?

Lorsqu’un chat ne vomit pas d’aliment il peut néanmoins vomir des sécrétions plus ou moins liquides et de couleur variable. Les sécrétions présentes dans ces vomissements sont les acides (sucs) gastriques et la bile. Les sucs gastriques s​ont jaunes, la bile est un liquide jaune-vert chez le chat, contenant des acides ou « sels » biliaires et notamment des enzymes permettant de poursuivre l’action des sucs digestifs gastriques. 

Si votre chat vomit de la bile, la couleur varie un peu entre le jaune et le vert en fonction des pigments contenus dans les sucs gastriques ou les sels biliaires. Les pigments biliaires proviennent eux-mêmes de la destruction de l’hémoglobine (protéine qui donne la couleur rouge du sang) et c’est l’action de la bile qui donne aux selles une couleur marron (plus ou moins variable). 

A quoi est dû le vomissement jaune-vert de votre chat ?

Le vomissement « de bile » s’observe lorsque l’estomac du chat ne contient pas d’aliment et que la bile est remontée de l’intestin jusqu’à l’estomac. 

La bile est le résultat d’une sécrétion par le foie​

La bile est le résultat d’une sécrétion par le foie de différents éléments dont des sels (acides) biliaires qui permettent surtout l’émulsion des graisses, c’est-à-dire leur transformation en microgouttelettes lipidiques que les lipases (enzymes) digestives pourront fractionner plus facilement. Ces secrétions sont stockées dans la vésicule biliaire puis déversées dans l’intestin (duodénum) par un canal (le cholédoque). 

La bile peut montrer une atteinte hépatique et/ou biliaire 

Retrouver de la bile dans les vomissements pourrait donc montrer une atteinte hépatique et/ou biliaire ​et cela veut dire que les sécrétions sont remontées dans l’estomac puis l’œsophage pour être vomies. Or, chez le chat, ce canal et le canal pancréatique (apportant d’autres secrétions) se rejoignent dans une zone unique du duodénum contrairement à ce qui se passe chez le chien (les 2 canaux débouchent séparément dans l’intestin). Ce qui explique que la pancréatite féline est très souvent associée à la cholangite (inflammation des voies biliaires) ou à une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin) rendant le diagnostic difficile*.  Il est donc assez délicat de savoir quel est l’organe impliqué en cas de vomissements de ce type sans examiner votre chat et pratiquer des analyses sanguines recherchant d’autres atteintes que celles du foie ou de la vésicule biliaire.

La bile peut montrer une atteinte d’un des organes de la triade​

Si votre chat vomit jaune ou jaune vert, on suspectera l’atteinte d’un des organes de la triade*… les causes d’atteinte de ces organes sont-elles même multiples (parasites digestifs, virus, bactéries, toxiques, tumeurs…) et demandent des recherches approfondies pour préciser le traitement à mettre en place (traitement de l’inflammation, chirurgie comme le retrait de la vésicule biliaire en cas de cholélithiases…etc).

*La triade est le terme employé pour décrire l’association cho​​langite, inflammation du tractus digestif et pancréatite.

Que faire si votre chat vomit de la bile ?

La première chose à faire est de ​le mettre à la diète durant douze à vingt-quatre heures tout en lui laissant de quoi boire. S’il ne montre pas d’autre vomissement ni d’autres signes de maladie (douleur abdominale, abattement, fièvre, diarrhée...) vous pourrez lui redonner à manger par tous petits volumes (une cuillerée à la fois) ou aussi l’aider à se réalimenter avec un liquide comme Oralade, qui peut être plus facilement toléré au départ.

Il est parfois nécessaire de donner des pansements digestifs comme le Montorillonite, ou des médicaments anti-acides, anti-émétiques (s’opposent au vomissements) voire antispasmodiques prescrits par votre vétérinaire.

Puis en suivant ses conseils, vous pourrez par la suite aider le bon fonctionnement du foie avec :

  • Hepagreen 
  • Zentonil 
  • Epato en pâte pour chats qui n’aiment pas les comprimés
  • Ou Fumachol (sauf en cas de calculs biliaires = cholélithiases) pour soutenir les fonctions hépatiques, mais aussi biliaires et rénales

Faut-il aller consulter rapidement lorsque son chat vomit de la bile ?

Il faut consulter en urgence si le vomissement de couleur jaune mousseux, voire jaune vert se produit plusieurs fois ou est volumineux, car chez un chat le vomissement est toujours à prendre au sérieux.

Surtout si les signes suivants sont associés à l’évènement :

  • Abattement
  • Anorexie (arrêt de la prise de nourriture)
  • Fièvre
  • Essais de vomissements sans succès
  • Muqueuses pales voire jaunes (regarder les gencives)
  • Douleur abdominale
Alors si votre chat vomit un liquide jaune verdâtre retirez lui son aliment et ne tardez pas trop si son état vous parait se dégrader, sa guérison n’en sera que facilitée !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :