Les maux de tête sont un problème de santé important chez l’être humain, ayant un impact certain sur la qualité de vie. Il semblerait que plus de 50% des êtres humains adultes souffrent de migraine ou d’un mal de tête au moins une fois par an. Mais nos animaux de compagnie sont-ils eux aussi sujets aux maux de tête ? Est-ce que votre chat peut avoir des migraines ?

Qu’est-ce qu’un mal de tête ?​

Le mal de tête est le nom commun de la céphalée, ou migraine, du grec Hemikrania = moitié du crâne ; c’est-à-dire littéralement une douleur ressentie dans une partie du crâne ou de la nuque, même si cette migraine peut en réalité être ressentie dans toute la tête.

La migraine est un souci de santé connu depuis longtemps : elle est déjà décrite dans des écrits babyloniens en 300 avant JC. Chez l’être humain.

Une céphalée se traduit par différents signes comme des sensations de compression, de martèlement, d’écrasement, de picotements… associés à une grande sensibilité au bruit et à la lumière (hyperexcitabilité cérébrale et notamment du cortex visuel primaire).

Selon la classification de l’International Headache Society, les céphalées se classent en trois groupes :

  • les céphalées primaires (non associées à une lésion) comme les migraines, les céphalées de tension et celles provoquées par le froid, la toux, les efforts…
  • les céphalées secondaires (associées à une lésion) comme les céphalées provenant d’un traumatisme crânien, les céphalées associées aux troubles circulatoires intracrâniens ou à la prise de médicaments, les céphalées dentaires, oculaires, auriculaires, sinusiennes ;
  • les névralgies crâniennes (atteintes des nerfs trijumeau, glossopharyngien…).

La migraine est définie par une céphalée récurrente en périodes de 4 à 72h de temps.

Mon chat peut-il aussi avoir mal à la tête ?​

C’est effectivement probable que votre chat puisse parfois avoir mal à la tête, étant donné qu’il possède lui aussi une boite crânienne avec un cerveau à l’intérieur doté de structures et d’une organisation similaire à celle du cerveau de l’être humain.

Illustration chat

Cependant, ce type de souci n’a pas vraiment été établi chez l’animal qui ne peut s’exprimer pour dire qu’il a mal à la tête. La difficulté à obtenir des modèles animaux permettant la compréhension des céphalées s’explique par le manque de tests diagnostiques permettant d’établir leur existence.

Cependant, en 2013, une étude* se penche sur ce sujet pour un chien, un petit cocker femelle de 5 ans, car celui-ci montre des signes anormaux ressemblant à ceux qui sont observés chez l’être humain qui souffre de maux de tête.

En effet, la petite chienne se cache sous les meubles évite les contacts, se met à gémir, à refuser de boire et de manger. Par moments elle bave et déglutit ou se met à vomir.

Ces éléments sont observés chez cet animal, comme pour des épisodes de migraine chez l’être humain, par crises de plus en plus fréquentes, avec des phases de retour à la normale.

Les vétérinaires sollicités n’ont pas pu déceler une origine évidente ni d’anomalie biochimique ou d’imagerie susceptible d’expliquer ces manifestations et les différents traitements antidouleurs mis en place n’ont pas eu d’effet.

Seul un anticonvulsivant (le topiramate) utilisé chez l’être humain pour les migraines chroniques a pu avoir un effet en diminuant l’intensité et la durée des crises. Les hypersensibilités aux sons et à la lumière ont disparu également avec ce traitement.

Les vétérinaires en ont donc conclu que cette petite chienne souffrait probablement de migraines.

Les études dans ce domaine sont encore limitées mais il est possible voire certain que nos animaux de compagnie, chiens et chats, aient malheureusement également des soucis de migraine… comme nous.

Comment savoir si mon chat a mal à la tête ?​

Illustration chat 1En médecine vétérinaire, il n’existe pas de moyen classique que ce soit en biochimie (test sanguins) ou en imagerie qui permette de diagnostiquer les céphalées ou les migraines chez les chiens ou les chats. Un mal de tête ne se voit pas et ne se teste pas, avec les connaissances actuelles sur l’animal de compagnie.

Néanmoins, si votre chat montre les signes suivants, il faudra évoquer le sujet sérieusement avec votre vétérinaire :

  • il devient irritable, sa queue s’agite de manière saccadée sans raison apparente ;
  • il refuse le contact et s’enfuit ;
  • il se cache sous les meubles et fuit les endroit éclairés (photophobie) ;
  • il devient intolérant au bruit et part le plus loin possible (phonophobie) ;
  • il devient agressif ;
  • il halète, bave, déglutit souvent ;
  • il vomit de temps en temps ;
  • il refuse de boire et de manger ;
  • il arrête de jouer et ne s’intéresse plus à ses activités préférés habituelles.

​Comment soigner mon chat qui pourrait avoir mal à la tête ?​

Evitez les médicaments pour humain comme le paracétamol, toxique chez le chat, l’aspirine ou l’ibuprophène qui ne l’aideront pas et sont dangereux pour lui.

Le traitement avec des antimigraineux et notamment le topiramate (un anticonvulsivant) utilisé chez le chien dans l’étude de 2013 a été testé chez le chat pour cette indication : il a montré une inhibition de l’activité nociceptive trigéminovasculaire, c’est-à-dire d’une des voies nerveuses mises en jeu lors de l’apparition d’une migraine. Cette molécule aurait en outre un bon effet neuroprotecteur, en faisant un traitement potentiel intéressant dans ce type de tableau clinique dont les signes ressemblent à ceux de la migraine chez l’humain.

C’est votre vétérinaire après avoir éliminé toutes les autres possibilités de maladie rattachée à ces signes qui pourra envisager cette hypothèse et évaluer avec vous les possibilités de traitement, notamment avec le topiramate.

Enfin, même s’ils n’ont pas un effet aussi ciblé, les traitements anti-stress peuvent être un recours non négligeable, étant donné le facteur aggravant ou déclenchant que représente le stress en cas de céphalée, bien décrit chez l’humain.

Comme en médecine humaine, les massages ou l’ostéopathie peuvent aussi être des techniques susceptibles de soulager votre chat dans ce cas.

Alors si vous observez ces signes chez votre chat, parlez-en vite à votre vétérinaire, car comme chez nous, la douleur d’une céphalée est probablement insupportable pour lui.

*Migraine-like Episodic Pain Behavior in a Dog: Can Dogs Suffer from Migraines? I.N. Plessas, H.A. Volk, and P.J. Kenny. J Vet Intern Med 2013;27:1034–1040

Découvrez nos autres articles sur les chats :