Mon chat est glouton, comment faire ?

Dr Alnot 14 février 2019 488 0 Laisser un commentaire
Partagez
Mon chat est glouton, comment faire ?

Chez le chat comme chez l’humain, l’obésité est le mal du siècle… Aujourd’hui, on estime qu’environ 40 % de nos chats de compagnie souffrent de surpoids ou d’obésité. Si votre petit glouton dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est en surpoids, au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme il est obèse. Alors comment faire pour lui redonner sa taille de guêpe ?

Prendre de bonnes habitudes : ne pas lui donner de la nourriture dès qu’il miaule !

Il prendrait vite l’habitude de vous harceler. Pour respecter le mode d’alimentation le plus adapté au chat, on doit le nourrir « en libre-service ». Ce qui ne veut pas dire à la demande ni à volonté mais en accès libre.

Avec des croquettes c’est assez simple, mais si vous donnez une alimentation humide (boîtes ou sachets fraîcheurs), il faudra fractionner la ration en de nombreux repas sur l’ensemble de la journée.

Vérifiez la qualité de l’aliment

Les croquettes sont la forme alimentaire la plus adaptée mais l’aliment humide est utilisable également ou associé aux croquettes ou seul. Il est intéressant de faire la même chose que pour l’être humain gourmand : ne pas réduire le volume mais plutôt le niveau d’énergie de l’aliment.

Choisissez les gammes :

ROYAL CANIN FÉLINE CARE NUTRITION LIGHT WEIGHT CAREEUKANUBA CHAT ADULT STERILISED/WEIGHT CONTROL 3 KG

HILL'S PRESCRIPTION DIET FELINE METABOLICPURINA PROPLAN PPVD FÉLINE OBESITY OM

Vérifier la quantité de l’aliment

Il ne faut pas que votre chat soit frustré (il faut qu’il puisse se remplir suffisamment l’estomac) mais il ne faut pas non plus qu’il mange trop parce que l’aliment est allégé.

Vérifiez son amaigrissement (pas plus de 10 à 20% par an dans l’idéal) ou que son poids reste stable s’il est déjà dans les normes…

A cet effet, l’on passe la main sur les côtes : il faut les sentir sans avoir à appuyer pour les trouver.

Ralentissez la prise alimentaire

A cet effet, divers accessoires pourront être utilisés : des distributeurs programmés à la balle Slimcat qui libère les croquettes quand on la fait rouler, y compris le Pipolino, jusqu’à la gamelle antiglouton Aikiou PawBol Ralentisseur :

DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE 5 REPASSLIMCAT JOUET INTERACTIF CHAT BLEU

PIPOLINO M TRICOLORE POUR CHATAÏKIOU THIN KAT BOWL BOL RALENTISSEUR INTERACTIF POUR CHAT BLANC/BLEU

Votre chat mange moins vite et en plus il a une activité qui l’oblige à réfléchir ou à faire de l’exercice…

Créez une activité en plus…

Un minimum d’exercice physique ne sera pas du luxe, à la fois pour le distraire de l’aliment et également pour lui faire perdre du poids… Vous pouvez utiliser des jouets interactifs ou lumineux comme le laser par exemple ou la roue d’exercice pour chat.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur