Votre chat avale ses croquettes sans les mâcher, est-ce habituel ou le signe d’une anomalie voire d’une maladie ? Comment apprendre à votre chat à croquer ? Existe-t-il des croquettes plus molles ? Comment faire manger un chat qui ne mange plus ? Nous essayons de répondre à toutes vos questions sur ce sujet !

Mon chat avale ses croquettes et ne les mâche plus, pourquoi ?

Si votre chat avale ses croquettes sans les mâcher, alors qu’il les « mâchait » avant, c’est probablement qu’il a mal aux dents. En réalité votre chat les croque, ou plutôt, il les coupe, il ne « mâche » pas.

Ses dents ne sont pas faites pour ça. En effet, chez le chat, les dents sont plus petites mais surtout plus pointues que chez le chien. Les molaires ne sont pas aplaties : elles lui servent à déchirer si besoin. Les morceaux seront ensuite avalés directement et c’est l’estomac de votre petit félin qui va faire le premier travail de digestion. Votre chat peut couper ses aliments mais il ne les « mâche » pas.

Arrêter de croquer est donc un changement fréquemment observé chez les vieux chats. Le vieillissement rend la bouche plus sensible, et les chats âgés ont en général du tartre, voire pire (abcès dentaires, gingivite…) si l’on n’a pas pris soin de leurs dents, avec par exemple des croquettes prévues plus précisément pour les soins dentaires.

En dehors du tartre et de l’absence d’hygiène dentaire, d’autres soucis peuvent rendre la bouche de votre chat douloureuse et créer ce changement : ce sont les atteintes buccales inflammatoires ou stomatites  (gingivite, glossite, ulcères etc) d’origines diverses : atteintes virales (caliciviroses), métaboliques, néoplasiques (épulis, carcinome épidermoïde)…

Si donc votre chat avale ses croquettes sans les couper c’est néanmoins qu’il n’a pas encore perdu son appétit, et c’est donc bon signe !

Existe-t-il des croquettes plus molles pour mon chat qui ne les mâche plus ?

La réponse est NON, toutes les croquettes sont dures, par définition, c’est même ce qui les rend intéressantes en termes de conservation, on parle en effet d’aliment sec, même si la croquette contient en réalité un tout petit peu d’humidité. L’absence d’eau permet comme pour tous les aliments déshydratés de garder un produit consommable plus longtemps.

En revanche, si votre chat ne croque plus ses croquettes, dans un premier temps, vous pouvez essayer de les mouiller avec de l’eau pour les ramollir pour voir si cela change la donne. Mais attention, il n’est pas garanti que cela lui plaise, testez cette technique avec seulement une tout petite quantité de croquettes, car une fois mouillées elles ne se conserveront pas.

Comment apprendre à votre chat à mâcher ses croquettes ?

Apprendre à votre chat à mâcher ses croquettes n’est pas si simple.

Une astuce pourrait être de leur fournir de plus grosses croquettes, quand elles existent, ou d’enrober ses croquettes habituelles avec un « délicament » comme Observence pour leur donner envie de croquer dedans.  Votre chat aura probablement plus tendance à mâcher quelque chose qui ne peut pas s’avaler tout rond et qui l’obligera à s’y reprendre à plusieurs fois pour le couper.

Mais contrairement à ce qui se passe pour un humain qui a besoin de mâcher avant d’avaler ses aliments, pour bien digérer ses croquettes votre chat, lui, n’a pas besoin de les mâcher : pour votre petit félin, la digestion (utilisation des nutriments) se fait principalement dans l’estomac puis les intestins. Dans la bouche, la taille de l’aliment est réduite si besoin, mais la salive sert surtout à le faire glisser dans le tube digestif jusqu’à l’estomac où il sera travaillé. Dès qu’elle est humide, la croquette se défait d’elle-même, elle n’a donc pas besoin d’être mâchée. Votre chat n’est pas en danger s’il mange ses croquettes sans les mâcher.

Comment faire manger un chat qui a mal aux dents ?

COMMENT FAIRE MANGER UN CHAT QUI A MAL AUX DENTS ?L’aliment humide est souvent la seule solution pour faire manger un chat qui a mal aux dents. C’est assez simple si vous avez un chat qui a déjà une alimentation mixte : gardez-lui la part humide en l’augmentant à la hauteur de ses besoins.

La ration humide est en effet toujours plus appétente qu’une ration sèche, car les flaveurs de l’aliment humide sont plus fortes et perceptibles que celles d’un aliment sec.

Cependant, la boite de pâtée ou le sachet de petites bouchées en gelée a tendance à se dessécher très vite et peut alors sembler moins appétente à votre petit félin fin gourmet et d’autant plus s’il souffre au niveau buccal. La conservation de la « fraicheur » de l’aliment humide dans la gamelle varie de 2 h à 12 h, en fonction de la température de votre maison. L’achat d’aliments en sachets de petites portions ou le fait de fractionner la boite en plusieurs petits repas plus fréquents est donc la meilleure option pour lui donner un aliment le plus attractif possible.

La ration ménagère peut également être une solution, car l’apport sera plus facile à avaler, comme la boite de pâtée ou le sachet. Elle doit comporter un équilibre adéquat de viande et de poissons cuits, avec des apports de fibres (haricots verts etc), une source d’amidon comme le riz par exemple, des huiles pour les besoins en oméga 3 notamment, des vitamines et des minéraux en fonction des besoins de votre animal.

Comment faire manger un chat qui ne mange plus ?

Tout dépend de la cause de cette anorexie. De nombreuses maladies (un coryza par exemple) peuvent amener votre chat à ne plus manger. L’idéal est de régler la cause de l’anorexie pour le refaire manger. La consultation vétérinaire s’impose donc. Il est par exemple parfois nécessaire de réalimenter un animal qui ne mange plus par le biais d’une sonde naso-oesophagienne avant qu’il ne recommence à manger de lui-même.

Comment rendre les croquettes plus appétentes ?

Pour rendre les croquettes de votre chat plus appétentes, quelques astuces existent comme :

  • Rajouter de l’eau un peu tiédie car cela permet parfois d’en dégager les flaveurs et de relancer leur attrait.
  • Leur ajouter de la levure de bière.
  • Leur ajouter une huile de poisson (juste un petit filet ou quelques pressions selon le poids quand elle est en flacon pompe).
  • Ajouter un petit jus de viande ou de cuisson de poulet…voire de thon.

Si ces astuces ne suffisent pas, votre chat aurait intérêt à être examiné par un vétérinaire car le refus de manger est forcément lié à un problème qui demande à être pris rapidement en charge.

Regardez votre chat manger…vous en saurez plus sur son bien-être et son état de santé !

Découvrez nos articles sur les chats :