Mon animal de compagnie est jaloux, comment faire ?

Dr Muriel Alnot 07 décembre 2018 152 0 Laisser un commentaire
Partagez
Mon animal de compagnie est jaloux, comment faire ?

La jalousie est un sentiment humain couramment attribué à nos chiens et chats. En effet, par anthropomorphisme, l’être humain estime que l’animal réagit, vit et pense de la même façon que lui… Qu’en est-il en réalité ?

La jalousie, qu’est-ce que c’est ?

Si la jalousie représente seulement un sentiment de peur, d'insécurité ou d'anxiété, vis-à-vis de la perte effective ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif envers une personne, il est possible que nos chiens et chats puissent en souffrir : votre chien peut être peureux lorsque vous le laisser pour sortir avec votre conjoint, votre chat peut être anxieux si vous donnez son jouet au chien…

Est-ce pour autant de la jalousie, c’est-à-dire ce sentiment que l’on n’existe plus par rapport à l’existence d’un autre (votre rival) ? Un autre qui serait plus important que vous au regard de l’être que vous aimez ? Rien n’est moins sûr !
  • Cela demanderait à votre chien ou à votre chat d’évaluer son importance à vos yeux, en comparaison de celle que vous accordez à un autre.
  • Cela demanderait à votre chien ou à votre chat d’avoir conscience de ce qu’il est, donc de sa représentation dans votre esprit.
  • Cela demanderait donc à votre chien ou à votre chat d’être empathique… Ce que votre enfant n’est pas immédiatement : cette évolution pour l’enfant se fait dans les années de primaire. Elle est fortement liée à l’estime de soi.

NON ! Ces émotions sont a priori trop complexes pour votre chien ou votre chat !

Alors pourquoi les chiens et chats semblent jaloux ?

Vous caressez un autre animal, vous proposez une friandise à un autre chien : le votre vient aussi, oui bien sûr, il en veut aussi. Pourquoi serait-il jaloux ? Avoir envie de la même chose suffit à ce qu’il se précipite.

D’habitude, il ne vient pas ? Cela ne l’intéresse pas sauf quand le chien de votre mère est là, lui aussi ? Peut-être est-il tout simplement en compétition. Comme nous, l’objet ou l’aliment a plus de valeur lorsque quelqu’un d’autre en a envie. Ce qui n’est toujours pas de la jalousie…

Votre chat griffe violemment votre nouveau conjoint ou urine sur ses affaires ? La présence de votre amoureux(se) le dérange, c’est une explication bien plus logique ! Il (elle) a envahi son espace et cela perturbe votre chat.

Retenez qu’en matière de science, les explications les plus basiques sont généralement les plus plausibles. Et si à ce jour nos amis chiens et chats semblent doués de sentiments très humains, fort heureusement pour eux, il est probable qu’en réalité leurs sentiments soient bien plus simples que nous ne le pensons !

Alors pour Noël, faites comme ils aiment, pour eux, l’amour ne se mesure pas au nombre de cadeaux vis-à-vis d’un autre mais au plaisir que vous leur créez…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur