Les meilleures croquettes pour chiens souffrant d'arthrose : Guide d'achat 

Comment choisir les bonnes croquettes les pour chiens souffrant d'arthrose ? Quel est l’impact de la nutrition sur l'arthrose, ? Quels sont les ingrédients bénéfiques et ceux à éviter lorsque que les articulations de votre chien sont atteintes ? Voici quelques explications à ce sujet et les gammes alimentaires faisant partie des meilleures options disponibles sur le marché.

Nutrition et arthrose chez les chiens

L’arthrose est une maladie caractérisée par la dégénérescence des structures articulaires, qui entraîne des douleurs et réduit la mobilité… et qui malheureusement ne se guérit pas mais se ralentit ou se stabilise et parfois grâce aux bienfaits d’une nutrition raisonnée.

L’arthrose est une maladie chronique des articulations très fréquente chez le chien qui vieillit mais qui peut également atteindre de jeunes chiens à la suite de traumatismes divers ou d’affections congénitales.

Il est donc intéressant d’adapter pour chacun l’aliment spécial ou le complément alimentaire qui lui convient en tenant compte des paramètres déterminants à savoir la cause de cette arthrose. Celle -ci permettra de choisir de façon pertinente la gamme alimentaire la plus adaptée.

Les causes de l’arthrose

L’arthrose apparait à la suite de la destruction du cartilage articulaire, accompagnée de la formation de productions osseuses anormales, de remaniements de l’os sous chondral ainsi que de la membrane synoviale.

Dans ce cas trois signes doivent vous alerter

- votre chien expérimente de soudaines ou récentes difficultés locomotrices : il peine notamment à se lever le matin ou à emprunter l’escalier.

- votre chien devient irritable ou agressif, particulièrement si on le caresse sur l’arrière-train

- votre chien devient malpropre chien qui ne peuvent plus se déplacer facilement pour faire leurs besoins peuvent devenir malpropres.

Il est alors primordial d’adapter les conditions de vie en commençant par la ration alimentaire.

En effet, les chondroprotecteurs comme la glucosamine, la chondroïtine, l’acide hyaluronique, le collagène… sont des substances qui rentrent dans la composition des aliments dits « anti-arthrose » ou de certains compléments alimentaires spécialement destinés aux chiens arthrosiques. L’apport de ces nutriments permet de contribuer à ralentir la dégradation des cartilages et souvent de réduire la dose et la fréquence de recours aux médicaments anti-inflammatoires.

Pourquoi choisir des croquettes spécifiques pour les chiens souffrant d'arthrose

Les croquettes spéciales « arthrose » contiennent des ingrédients qui contribuent à ralentir ou à lutter dans le même sens que les traitements médicaux contre l’arthrose et évitent les ingrédients qui pourraient nuire dans le cadre de l’ostéoarthrose.

Quels sont les ingrédients à rechercher dans les croquettes pour nourrir les chiens arthrosiques ?

Meilleur croquette pour chien souffrant d'arthrose

Ce sont généralement des nutriments bénéfiques pour lutter contre l'inflammation et favoriser la santé articulaire, c’est-à-dire des chondroprotecteurs et des nutriments qualifiés « d’anti-inflammatoires naturels » :

La glucosamine est un précurseur des glycos-amino-glycanes (ou GAG), un des composants majeurs du cartilage. ​

Le sulfate de chondroïtine est un autre des constituants clés du cartilage

Le MéthylSulfonylMethane (ou MSM) est en revanche présent en concentration très importante dans les articulations où il s’associe à la production précurseur du sulfate de chondroïtine, de la glucosamine et de l'acide hyaluronique.

Le collagène de type II (ou UCII) contribue à ralentir la réponse inflammatoire en soutenant les fonctions immunitaires, anti inflammatoires et reconstructrices des articulations.

L’acide Hyaluronique permet d’améliorer les propriétés lubrifiantes et viscoélastiques du liquide synovial : il aide donc à réduire les douleurs articulaires.

Les acides gras Oméga 3 comme l’Acide Eicosapentaenoic (EPA) et l’acide Docosahexaenoic (DHA) entrent dans la composition des membranes cellulaires en plus de contribuer à lutter contre l’inflammation

Quels sont les ingrédients à éviter dans les croquettes pour nourrir les chiens arthrosiques ?

Des études chez le chien et d’autres espèces ont montré que les acides gras poly-insaturés oméga 3 atténuaient l’expression des marqueurs de l’inflammation et de la dégradation du cartilage et des articulations ; en revanche, au contraire, les marqueurs de l’inflammation ont augmenté avec l’apport important d’acides gras poly-insaturés oméga 6 (bénéfiques pour la peau à petites doses) et d’acides gras saturés (dans les graisses d’origine animale sauf de poisson). Ce sont donc ces derniers qu’il faut éviter, ainsi que tout ingrédient qui ferait prendre du poids à votre chien.

Notre sélection des meilleures croquettes pour chiens souffrant d'arthrose

VIRBAC Veterinary HPM Joint & Mobility 

 

VIRBAC Veterinary HPM Joint & Mobility  est un aliment tout indiqué puisqu’il contribue à la fois à une aide dans le cadre de l’ostéo arthrose ET vise à diminuer la surcharge pondérale. Il contient en effet une ration dite LC-HP, c’est à dire « Low Carbohydrate and High Protein », donc un faible apport calorique mais optimal en protéines. Il contient également du sulfate de chondroitine des omega 3 et 6 et des vitamines, dont la vitamine E.

 

EUKANUBA Veterinary Diets Joint Mobility

EUKANUBA Veterinary Diets Joint Mobility se distingue par des protéines de haute qualité et des graisses réduites ainsi qu’un apport en L-carnitine pour faciliter le métabolisme des graisses, pour maintenir le poids de forme de votre chien. L’apport d’acides gras permet aussi de diminuer l’inflammation et de réduire la douleur, tout comme celui en vitamines A et E.

ADVANCE Articular Care

ADVANCE Articular Care contient des ingrédients choisis pour leur contribution à renforcer le cartilage comme la glucosamine, la chondroïtine, du collagène hydrolysé ou de l’acide hyaluronique et également aident à lutter contre l’inflammation et la douleur comme la verveine, la citronnelle, la vitamine K2, les acides gras omega, EPA et DHA. Par ailleurs, le niveau calorique de cette ration est très modéré pour aider les chiens obèses à perdre du poids.

SPECIFIC CJD joint Support

SPECIFIC CJD joint Support apporte un mélange de chondroprotecteurs (glucosamine, chondroitine, collagène hydrolysé), des vitamines et oligoéléments et uneteneur élevée en huile de poisson Oméga-3 pour contribuer à soutenir les processus anti-inflammatoires naturels.

Quels sont les compléments alimentaires destinés chiens arthrosiques ?

Ce sont les compléments alimentaires contenant les nutriments vus ci -dessus, qualifiés de chondroprotecteurs et ceux contenant des produits dits « anti-inflammatoires naturels » (voir nos articles dédiés). Lorsque l’aliment que vous donnez à votre chien ne peut pas être un aliment dédié au soutien des articulations comme les produits ci-dessus car votre animal nécessite un type de régime particulier et si la ration n’en contient pas assez, ce sont les compléments de choix à ajouter à la ration de votre petit compagnon, avec l’accord de son vétérinaire bien sûr*.

*il faut en effet vérifier en cas de diabète, d’insuffisance rénale, de problèmes hépatiques (etc) que les nutriments ajoutés sont cohérents avec un régime « médicalisé »

Conclusion :

Pour choisir les meilleures croquettes pour des chiens souffrant d'arthrose et contribuer à améliorer leur santé il faut leur fournir des nutriments adaptés au soutien des cartilages articulaires en choisissant des croquettes « spécial arthrose »

Découvrez nos autres articles sur le sujet :