Maintenez le poids idéal de votre chien avec Purina Proplan Obesity

  • Maintenez le poids idéal de votre chien avec Purina Proplan Obesity
  • Maintenez le poids idéal de votre chien avec Purina Proplan Obesity
Précédent Suivant

​Partageant les mêmes rythmes de vie et conditions environnementales que l’être humain, les animaux de compagnie sont eux aussi touchés par ce fléau qu’est l’obésité. En France, on estime en effet qu’environ un chien sur trois est obèse ou en surpoids (pour un sur deux aux Etats-Unis en 2018). Malheureusement, leurs propriétaires sous-estiment souvent le poids de l’animal, et minimisent l’impact des kilos en trop, exposant leur chien à l’apparition de nombreuses maladies comme le diabète ou l’arthrose. 

Purina Proplan apporte une réponse à ce souci en proposant une gamme alimentaire dédiée qui peut aussi être utilisée en prévention, Dogteur vous explique comment.

Pourquoi choisir la gamme Purina Proplan Obesity pour votre chien ?

La gamme Purina Proplan Veterinary Diets OM Obesity permet de prévenir l’obésité pour votre compagnon canin.

L’obésité commence à 15% de surpoids par rapport au poids idéal, c’est à dire à partir de 11,5 kilos pour un chien dont le poids idéal serait de de 10 kilos. Le surpoids est dangereux pour la santé de votre chien, car en plus d’être un handicap, il diminue son espérance de vie jusqu’à 2 ans.

Pour les chiens qui risquent de prendre du poids, Purina Proplan Obesity​ permet de garder la ligne avec un confort de vie optimal et un vieillissement plus serein. Cet aliment contribue à éviter les problèmes locomoteurs, les maladies associées à son surpoids mais aussi les soucis de motivation : le chien obèse n’obéit plus s’il n’est pas sûr que ce que vous proposez a un intérêt majeur. Des études ont en effet montré que sans friandise visible, le chien en surpoids ne vient plus tout de suite lorsque vous l’appelez… et malheureusement, l’utilisation de la friandise, si ce n’est pas une friandise light ou si elle est donnée trop fréquemment, aggravera encore plus son souci. Les friandises généralement très riches en graisses ou en sucres sont d’ailleurs à proscrire pour éviter le surpoids. 

Pourquoi la gamme Purina Proplan Obesity est-elle particulièrement adaptée à prévenir l’obésité de votre chien ?

Purina Proplan Veterinary Diets OM Obesity est un aliment diététique complet, permettant de maintenir le poids idéal de votre chien.

En effet, le Purina Proplan Obesity canin contient :

  • une teneur élevée en protéines, favorisant un bon état de santé de la masse musculaire tout en limitant la formation de la masse grasse ;
  • une faible teneur en matières grasses et en calories, pour éviter l’apparition d’un excès de masse grasse ;
  • une teneur élevée en fibres contribuant à réduire la quantité de calories ingérées et favorisant la satiété (votre chien subit moins souvent une sensation de faim irrésistible) en permettant de limiter les fluctuations de glucose sanguin au cours de la journée.

A quels chiens peut-on donner Purina Proplan Obesity ?

  • A quels chiens peut-on donner Purina Proplan Obesity ?Aux chiens sédentaires ou qui ne font plus d’exercice comme avant : vieillissement, chien de chasse (ou de travail) à la retraite… 
  • Aux chiens qui subissent un changement de besoin énergétique (après une stérilisation par exemple)
  • Aux chiens dont l’embonpoint est lié à une maladie : hypothyroïdie, diabète sucré…
  • Aux chiens qui prennent certains médicaments entrainant une prise de poids : prise de corticoïdes… 
  • Aux chiens génétiquement prédisposés à la prise de poids : les Labradors par exemple sont plus enclin à grossir que d’autres races…
  • Aux chiens sans besoin particulier pour maintenir un poids idéal 

Quel type de Purina Proplan Obesity choisir pour son chien ?

Il en existe deux présentations : une présentation sèche en croquettes et une présentation humide en boite.

Elles permettent de s’adapter aux préférences de votre animal et avec la présentation en boite de satisfaire les chiens un peu difficiles. Vous pouvez également donner à la fois cet aliment sous forme sèche et humide : 

  • La pâtée mélangée aux croquettes augmente leur appétence car l’humidité permet de dégager les parfums attirants de l’aliment, même à froid
  • Donner un aliment humide en plus du sec permet de prévenir les déshydratations, notamment si votre chien est fragile (jeune, vieux ou malade) 
  • L’aliment humide associé au sec contribue à éviter certains problèmes rénaux ou urinaires (calculs et cristaux par exemple) en augmentant le « rinçage » de l’appareil urinaire…

Comment donner les produits Purina Proplan Obesity à son chien ?

Les repas à heures fixes sont recommandés pour établir une routine qui permettra de réguler l’appétit. La nourriture à volonté est donc fortement déconseillée ainsi que les apports alimentaires en dehors des repas ou de donner les restes de table.

En matière de prévention, l’on donnera les quantités moyennes suivantes :

Comment donner les produits Purina Proplan Obesity à son chien?

Quelles mesures complémentaires faut-il prendre pour prévenir la prise de poids chez votre chien ?

En plus de Purina Proplan Veterinary Diets OM Obesity​​, il est conseillé de favoriser l’activité physique de votre chien en proposant des jeux de balle ou des promenades, voire du footing…

Les pesées régulières de votre chien permettent également de contrôler son poids et d’agir rapidement en cas d’excédent.

Votre chien peut devenir obèse s’il consomme plus de calories qu’il n’en utilise. Purina Proplan Obesity permet d’éviter la prise de poids en gardant les chiens gourmands en bonne santé et de prévenir l’apparition de maladies graves comme le diabète en apportant une alimentation complète et bien équilibrée.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :​

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur