Ma poule ne pond plus, pourquoi ?

Dr Odile Fage 27 décembre 2018 535 0 Laisser un commentaire
Partagez
Ma poule ne pond plus, pourquoi ?

Vous avez une jolie poulette dans votre jardin, vous prenez bien soin d’elle, lui choisissez de bons aliments, elle habite un joli poulailler, confortable et propre et …. Pas d’œuf !

Il y a quelque-chose qui cloche, c’est sûr !!

Je ne voudrais pas vous vexer mais… Est-ce bien une poule ? Si vous l’avez achetée toute petite, il peut y avoir une erreur... Regardez bien, a-t-elle des allures un peu masculines, une grande crête, le port dressé fièrement ? C’est peut être un coq en fait !

N’est-elle pas trop jeune ? Une poulette prête à pondre voit se développer crête et barbillons qui deviennent bien rouges, mais il faut attendre encore un petit peu. En général, elles commencent à pondre vers 7-8 mois selon la saison.

Ou bien trop vieille ? La grappe d’œufs à pondre est définie et limitée pour chaque poule. Une fois épuisée, c’est terminé ! Le nombre d’œufs dépend de la race de la poule, c’est pourquoi on en définit certaines comme « pondeuses ». Les poules qui sont vendues couramment en animalerie sont issues de souches industrielles pondeuses. Elles pondent énormément leurs des deux premières années puis cela diminue. En général, cela se termine vers 3,5 - 4 ans. Les races traditionnelles pondent un peu moins mais plus longtemps.

Parmi ces considérations physiologiques, il y a aussi l’influence de la saison. Comme tout être vivant, sous nos climats, l’activité des poules baisse en hiver avec le froid et le raccourcissement de la durée du jour. La ponte ralentit donc pour reprendre progressivement fin février et atteindre son apogée vers avril.

Puis vient l’éventuelle période de couvaison et d’élevage des poussins, toujours pas d’œuf si Madame a fondé famille…

Enfin, c’est au moment de la mue où la ponte diminue fortement voire s’arrête carrément. C’est une période fatigante et stressante pour la poule, et il ne faut pas oublier de lui apporter vitamines et minéraux et suppléments protéinés car il en faut beaucoup pour fabriquer de nouvelles plumes !

Par contre, si votre poule cherche à pondre, paraît mal à l’aise ou en souffrance, vous parle et que rien ne vient, il ne faut pas oublier la possibilité d’une rétention d’œuf. Vous lui palperez doucement le ventre vers le cloaque et pourrez sans doute sentir le coupable. Sans hésitation il faut consulter très vite, c’est une urgence !

On ne le redira jamais assez, pour favoriser une ponte régulière, avoir des volailles en bonne santé, il est important de leur distribuer régulièrement des compléments de minéraux et vitamines, comme par exemple avec Vitavia 2x/semaine et Biocalphos 5x/semaine :

VitaviaBIOCALPHOS 100 ML

Sans oublier l’apport protéique qui sera pris comme une friandise avec les vers de farine par exemple :

VERS DE FARINE DÉSHYDRATÉS 1.5 KG

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur