L’importance du perchoir pour poules

Dr Odile Fage 14 janvier 2019 465 0 Laisser un commentaire
Partagez
L’importance du perchoir pour poules

La poule fait partie de la grande famille des oiseaux et à ce titre, elle aime dormir perchée. Certes mais pourquoi ?

Comme tout à chacun, elle souhaite dormir tranquille et bénéficier d’un sommeil réparateur et, comme c’est une proie possible, elle aime dormir en sécurité en se perchant assez haut.

La hauteur idéale du perchoir étant de 1m20, au minimum 60 cm.

Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas dans nos petits poulaillers de jardin et vous les verrez parfois lui préférer un arbuste (c’est le cas des miennes !). Si vous pouvez, rajoutez des perchoirs un peu plus haut et à l’abri.

Les poules qui sont des animaux sociaux, aiment à dormir les unes contre les autres pour se tenir chaud et se sentir moins seules. Elles se regroupent par affinités, les dominantes ou le coq le plus haut.

Attention à espacer ou décaler suffisamment les perchoirs pour qu’elles ne se fassent pas caca dessus … !!

Autre problème de taille : le perchoir en lui-même… Nous l’avons dit, la poule est un oiseau et la patte de l’oiseau est adaptée aux branches… qui sont rondes.

POULAILLER HELSINKIDonc nous sommes d’accord pour des perchoirs ronds mais assez gros et en rapport avec la taille des pattes de vos poulettes ! Le manche de balai (3 cm) pour les petites poules et le manche de pioche (5-6 cm) pour les plus grosses.

On voit parfois des perchoirs de section rectangulaire ; pourquoi pas MAIS il faut absolument arrondir les angles sous peine de blessures sous les pattes (cals sur les points de pression, voir des abcès ou ulcérations). Et vous choisirez la largeur en fonction des tailles de vos poules (3-4 cm à 5-6cm).

Voici un exemple de poulailler avec perchoir en hauteur à l’abri à côté des nichoirs et dans lequel vous pouvez rajouter un perchoir extérieur maison...

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur