L'importance de la vitamine C pour le cochon d'Inde

Dr Odile Fage 09 avril 2019 445 0 Laisser un commentaire
Partagez
L'importance de la vitamine C pour le cochon d'Inde

Parmi tous nos petits rongeurs, le Cobaye est celui qui a absolument besoin d’un apport nutritionnel quotidien de Vitamine C car il ne sait pas la synthétiser.

Et oui, c’est à la suite d’une mutation génétique qui a rendu une enzyme, la L-Glutonolactone oxydase inactive, que notre Cochon d’Inde ne sait plus fabriquer sa vitamine C à partir du glucose. Il est donc, comme l’homme et les primates, dépendant de l’apport en vitamine C alimentaire.

Cet apport est très important et la carence en vitamine C peut avoir des conséquences très graves sur sa santé.

Quels sont les signes de carence chez le cochon d'Inde ?

L'importance de la vitamine C pour le cochon d'IndeLa carence peut se manifester par des signes généraux comme un amaigrissement avec perte d’appétit, un retard de croissance chez le jeune, un déficit immunitaire favorisant les infections.

Plus particulièrement, des problèmes ostéo-articulaires avec des douleurs articulaires ou musculaires, des difficultés à se déplacer voir de la paralysie !

On verra parfois des lésions sous les pattes : des pododermatites, des plaies cutanées qui cicatrisent difficilement, des lésions du sillon du nez, des dents fragilisées, un poil piqué…jusqu’à des signes digestifs et urinaires et malheureusement parfois le décès du petit animal.

Comment apporter la vitamine C à son cochon d'Inde ?

Il est donc indispensable d’apporter quotidiennement de la vitamine C à votre cobaye.

Elle existe sous forme liquide et il vaut mieux la lui faire avaler directement dans la bouche, diluée dans 2 fois son volume d’eau légèrement sucrée ou de jus de fruit .

Quelles sont les doses de vitamine C à apporter au cochon d'Inde ?

On conseille d’apporter chaque jour :

  • 20mg/kg de poids pour un cochon d’Inde adulte de moins de 3 ans en entretien.
  • 60mg/kg de poids pour un cobaye en croissance, une femelle gestante ou allaitante, un cochon d’Inde malade, opéré ou convalescent (pendant 15 jours dans ce dernier cas).

VIRBAC VITAMINE C COBAYE 15 MLLa vitamine C se présente sous forme liquide par exemple Vitamine C de Virbac qui est dosé à 30 mg pour un ml. Vos cochons d’Inde l’apprécieront rapidement comme une friandise.

Le flacon de vitamine C doit être conservé à l'abri de la lumière mais ce n’est pas nécessaire de le placer au réfrigérateur. Son changement de couleur possible indique une modification phyosico-chimique et non pas une péremption du produit. Par contre, comme la vitamine C est très sensible à l’oxydation, il faut prélever rapidement et bien reboucher le flacon après usage.

Il est important de ne pas diluer la vitamine C dans l’eau car elle se dégrade en quelques heures, de plus si les Cobayes mangent des légumes frais ils ont moins tendance à boire et la supplémentation ne sera pas adéquate…

BEAPHAR COMPRIMÉS DE VITAMINE C COBAYE 100 CPSIl existe aussi des comprimés de Vitamine C qui sont dosés à 40 mg. Dans ce cas, un demi comprimé par jour pour un Cobaye adulte sera très bien.

On commence à supplémenter les Cobayes dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie. Mais il est inutile voire dangereux de surdoser, cela est néfaste et peut entraîner des calculs urinaires.

Bien sûr des fruits (kiwi, agrumes, fraises) et des légumes riches en vitamine C (persil par exemple) seront d’excellentes friandises mais ne suffiront pas…

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur