​La poule est être vivant, un animal et est constituée à 80 % d’eau, tout comme nous. Nos cellules, riches en eau, sont baignées par les fluides organiques (sang, lymphe, liquide céphalorachidien). L’eau participe à toutes nos réactions chimiques et de ce fait à toutes nos fonctions organiques (respiration, digestion, détoxification et élimination etc…). 

Bref, l’eau c’est la VIE !

Comment évaluer si une poule est déshydratée ? 

La mesure de la persistance du pli de peau utilisée chez les mammifères, est difficile à mettre en œuvre chez la poule. On préfère l’examen de la crête qui doit être belle, rouge et fière (chez l’adulte) et sa vitesse de recoloration après compression entre les doigts.

Une poule déshydratée est plutôt apathique, le plumage ébouriffé, parfois le bec ouvert. Les yeux sont ternes et assez enfoncés.

Quel est le besoin en eau d'une poule ?

La poule a besoin d’une grande quantité d’eau, on donne pour valeur environ 200 ml par jour. Les pondeuses en ponte ont besoin d’un peu plus car le blanc d’œuf contient beaucoup d’eau. Si vos poules ont accès à l’herbe et à la nourriture humide, elles demanderont un peu moins d’eau. 

C’est en fin de journée qu’elles recherchent du calcium facilement assimilable pour faire la coquille de l’œuf du lendemain. Elles apprécieront une eau additionnée de calcium, avec Biocalphos qui est facilement assimilable et assurera une coquille de qualité. La prise sera facilitée par l’ajout d’une goutte de sirop pour cacher l’acidité de la solution. 

Quelle eau donner à une poule ?

L’eau du « robinet » est la plus sûre, elle est potable et propre à la consommation. On déconseille l’eau de pluie qui n’est pas assez minéralisée et qui peut contenir des microparticules liées à la pollution. L’eau des mares, étangs, rivières est déconseillée aussi car elle concentre les pollutions chimiques et microbiologiques liées au ruissellement et aux activités humaines. L’eau de forage, si le puits est profond, peut être utilisée car l’eau a été filtrée par le sol (si celui-ci n’est pas gorgé de pesticides). 

Le problème majeur est de proposer une eau fraiche et propre. Or nos amies les poules ne sont pas chagrinées d’envoyer la paille souillée dans leur abreuvoir, voir d’y déposer quelques fientes… Aussi, le choix de l’abreuvoir est très important ! Notre préférence va à un abreuvoir à cloche, suspendu si possible mais ce n’est pas toujours réalisable !

Les poules préfèrent une eau assez fraiche, autour de 10°C. Si la température de l’eau augmente trop (en cas de grosses chaleurs) les poules vont la délaisser alors qu’elles en ont le plus besoin. Elles risquent alors la déshydratation ! Pensez à bien renouveler l’eau plusieurs fois par jour si nécessaire et mettre les abreuvoirs à l’ombre. 

En hiver, ce n’est guère mieux si l’eau est gelée ! Et contrairement à une idée reçue, les besoins en eau sont importants en hiver. Lorsqu’il fait froid, il faut boire beaucoup ! Une distribution d’eau chaude plusieurs fois par jour sera bienvenue.