L’examen santé de la rentrée !

Dr Muriel Alnot 30 août 2018 329 0 Laisser un commentaire
Partagez
L’examen santé de la rentrée !

La rentrée est l’occasion de prendre de bonnes habitudes, comme nos enfants avec leurs cahiers tout neufs… C’est une période de l’année où les parasites ont moins chaud mais pas encore assez froid pour disparaître et où nous changeons brutalement de rythme en revenant de vacances. Certains chiens et chats ne posent aucun souci mais il vaut mieux contrôler quelques petites choses par précaution, et notamment s’ils rentrent de pension car les changements sont parfois subtils et un peu vite mis sur le compte du changement de lieu.

On vérifie l'absence de parasites sur son animal

On commence par vérifier que vous n’avez pas ramené d’autres animaux, c’est-à-dire des parasites, sur ou dans votre compagnon à quatre pattes !

Puces, tiques mais aussi de nombreux autres parasites et vers intestinaux peuvent revenir de vacances avec votre chien ou votre chat. Le mois d’août est bien sûr la période des contaminations par les aoûtats (Trumbicula automnalis), qui comme leur nom l’indique, sont actifs au mois d’août par l’intermédiaire de la larve, d’une couleur orangée facilement reconnaissable. La larve de l’aoûtat se plaît surtout entre les doigts, à la base des oreilles dans les petits plis de l’oreillon et parfois dans la zone génitale… et y provoque d’intenses démangeaisons.

Si vous avez fréquenté une région du sud de la France ou plus largement méditerranéenne, (Espagne, Italie, Grèce…) votre chien peut avoir été piqué par des phlébotomes qui transmettent la Leishmaniose.

Les vers sont également parfois déjà dans le tube digestif de votre chien ou chat, même si leur ventre n’est pas gonflé et qu’aucun vomissement ni diarrhée n’est observé. Si votre animal mange de l’herbe, cela peut à la fois améliorer son transit, dans le cas de formation de boules de poils chez le chat par exemple, mais aussi avoir le rôle de « pansement » lors de troubles digestifs (parasitisme) dont cela sera le seul signe. C’est ce qui nous fait dire que le chien ou le chat cherche à « se purger » en absorbant de l’herbe… Alors qu’en réalité il cherche surtout à se faire du bien !

On contrôle l’état corporel de son chien ou chat

  • Absence de plaies : Chez le chien, léchage, grattage et saignements sont parfois dus aux séjours en bords de mer, sans rinçage suffisant après le bain, car l’eau de mer irrite leur peau.
  • Absence d’épillets : Vous savez ces petits épis de graminées qui rentrent dans la peau entre les doigts, au niveau de la vulve ou du fourreau ou encore dans les oreilles ou les narines. Attention une fois qu’ils ont pénétré sous la peau, les épillets ne ressortent pas et continuent à creuser leur chemin, causant des abcès parfois redoutables mettant quelque fois en jeu la vie de votre animal… car ils sont très difficiles à extraire.
  • Intégrité des dents, des oreilles, des yeux : A vérifier car s’il y a des pulpites (lorsque les dents sont cassées) elles sont douloureuses, comme les conjonctives et les otites. Ce sont toutes des inflammations qui gagnent à être traitées le plus tôt possible !

Bucogel 50 ml Epi-otic 125 ml Beaphar Lotion oculaire pour chien et chat 125 ml

Les points à vérifier avec votre vétérinaire

  • L'aspect physique et l'état de santé de votre animal, et notamment s’il a brutalement maigri sans raison apparente.
  • Et bien sûr, vérifiez que vous êtes à jour des traitements anti-parasitaires.
  • Enfin, après des vacances dans les pays tropicaux, n’arrêtez pas tout de suite les traitements préventifs prescrits avant le départ, et suivez bien rigoureusement les recommandations de votre vétérinaire à ce sujet.
  • Prévoyez aussi de continuer la prévention antiparasitaire toute l’année pour votre chien ou votre chat.

Effipro Duo Chat 1-6 kg 4 pipettes Scalibor

Et si mon chat ou mon chien a le blues de la rentrée ?

Pour votre animal c’est parfois difficile aussi… alors lisez notre article à ce sujet !

N’hésitez pas, la rentrée est l’occasion de repartir du bon pied… enfin de la bonne patte !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur