Les vermifuges pour poules

  • Les vermifuges pour poules

Qu'est-ce qu'un vermifuge ?

L’action des vermifuges est d’éliminer les vers internes des poules quand ils sont installés. Ce sont des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance par le vétérinaire après consultation de la poule et bien souvent examen coproscopique (voilà pourquoi il est important de lui apporter des selles des poules car il y recherchera les œufs des parasites pour vérifier leur présence et les identifier). Le vétérinaire prescrira alors la molécule (Lévamisole, Fenbendazole ou Piperazine) qui sera appropriée.

Attention ! Ni les œufs ni les volailles ne doivent être consommés pendant un certain temps : c’est le Temps d’Attente. Il est normalement indiqué sur le flacon du médicament. Pour les œufs, c’est en général un mois.

Comment une poule se contamine-t-elle ?

Les vers internes des poules sont des nématodes, des vers ronds qui se trouvent dans le tube digestif (Hétérakis, Ascaris et Capillaires ) ou dans la trachée ( Syngamus ).

La poule se contamine en picorant vers de terre et limaces qui ont été contaminés eux-mêmes en ingérant de la terre ou des végétaux souillés par des fientes de poule ou d’oiseaux du ciel contenant des œufs de ces parasites. Les œufs se développent sous forme de larve dans l’hôte intermédiaire (le ver de terre) et, une fois ingéré par la poule, c’est  la forme adulte qui apparaît et se reproduit. Il y a ensuite émission des œufs de parasites dans les selles etc… Ce sont ces fameux œufs que le vétérinaire recherchera dans les selles

Malheureusement, lors de traitements chimiques répétés, il arrive que certains parasites deviennent résistants et les molécules perdent leur efficacité. C’est pourquoi il est important de donner le vermifuge de façon ciblée (c’est la raison pour laquelle il faut une ordonnance vétérinaire).

Comment protéger ses poules des parasites internes ?

Pour éviter les re-contaminations, idéalement, il faudrait avoir plusieurs parcours pour faire un vide sanitaire qui devrait durer plusieurs semaines… Dans nos jardins c’est quasi impossible disons le... !

Vous pouvez donner à vos poules des préparations naturelles qui leur permettront de résister aux contaminations en stimulant leurs défenses immunitaires et en créant des conditions intestinales peu propices au développement des vers.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

    Partagez
    Les produits sélectionnés par notre rédacteur