​Les répulsifs sont des produits dont l’effet est destiné à éloigner votre chien d’un endroit particulier ou à le décourager d’avoir un comportement indésirable. Au-delà des recettes à « faire soi-même » et des tutos qui abondent sur internet, quels sont ces produits ?  Comment peuvent-ils agir ? Dans quelles circonstances sont-ils proposés ? Mode d’emploi…

Dans quel cas utiliser un répulsif pour chien ?

Si votre chien est malpropre 

C’est bien sûr dans les cas où votre chien fait ses besoins à la maison par exemple : 

  • parce qu’il sort moins longtemps ou moins souvent…
  • ou parce que c’est un chiot non vacciné que vous devez garder à la maison…
  • ou parce qu’il est stressé ou anxieux… voire même malade.

Pour empêcher votre chien de mordiller ou de détruire

Votre chien détruit tout à la maison ? Votre chiot mordille vos meubles ? Le temps de l’éduquer vous avez aussi besoin de l’éloigner de certains objets fragiles en les rendant repoussants… Vous ne savez plus comment ne pas craquer ? Tous ces exemples sont des motifs.

Pour éloigner un chien qui vient au contact 

Vous aimez les chiens mais surtout le vôtre. Vous ne voulez pas qu’un autre chien s’en approche car votre chienne est en chaleur. Vous voulez que votre chien arrête de vous sauter dessus à votre retour… Là encore un répulsif pourrait être utile.

Pour protéger un endroit précis de votre maison

  • Les répulsifs pour chienVous avez un chien qui adore votre canapé mais du coup il est impossible d’avoir un canapé sans poil et vous préfèreriez qu’il n’y monte plus du tout, même quand vous ne recevez personne ;
  • Vous voulez empêcher votre chien de lécher votre plan de travail ou le lave-vaisselle ;
  • Vous voulez que votre chien n’aille ni dans votre chambre ni dans celle du bébé

Ce sont à nouveau des motifs valables.

Quels types de répulsifs pour chien existe-t-il ?

 

Ce sont des odeurs ou des jets gazeux réputées désagréables qui les éloignent ou des parfums qui masquent ce qui les attire

  • Les aérosols ou des sprays, par exemple le spray Eyenimal Pet control sans parfum dont le jet produit un effet désagréable ;
  • Les colliers à spray (en général pour les aboiements) qui existent en version inodore par exemple le Canicom Spray seulement lorsqu’ils peuvent s’utiliser avec une télécommande ; donc seulement pour votre propre chien…
  • Les aérosols parfumés dont les composants éloignent parfois votre chien, ou les colliers à spray parfumé seulement s’ils existent avec une télécommande, principalement aux essences de citronnelle ou de moutarde ;
  • Les produits qui masquent les signaux attractifs comme le Cani-spray anti chien pour chiennes en chaleur.

Ce sont des goûts qui les découragent de recommencer à mordiller ou lécher

 

 

Ce sont des dispositifs automatiques qui ont un effet désagréable

  • Par exemple, les sprays automatiques à air comprimé, parfumé (ou pas) comme le dispositif Multivet SssCat avec son détecteur de présence, généralement utilisé pour les chats, mais qui peut aussi avoir du succès avec certains chiens. 
  • Ou des dispositifs automatiques qui produisent des fréquences sonores censées être insupportables pour l'ouïe de certaines espèces comme latélécommande à ultrasons de Pet Safe. Attention, ce type de dispositif également employé par les pêcheurs pour protéger leurs filets de pêche donne des résultats aléatoires sur les chiens et punit également le vôtre s’il y est sensible en cas d’approche de ses congénères : testez la sensibilité de votre chien avec un sifflet à ultrasons avant l’achat !

Dans tous les cas, il faut reconnaître que ces dispositifs ne fonctionnent malheureusement pas avec tous les individus, et notamment des cas anciens ou avec des chiens très compliqués, mais heureusement pour une bonne partie d’entre eux, c’est très efficace.

Quelles sont les odeurs que les chiens détestent ?

Et bien de façon générique, aucune. Ce ne sont pas des chats ! Notamment les parfums d’agrumes (citrons, pamplemousses, oranges), de vinaigre, de menthol ou de banane qui sont souvent désagréables pour un nez de chat, ne fonctionnent que pour des chiens « délicats » ou sensibles... 

C’est donc au cas par cas, et pour chaque individu, que l’on peut avoir un effet.

Il est donc possible que le vôtre soit sensible mais rien n’est certain

Quels sont les systèmes la plupart du temps inefficaces ?

  • Le poivre, le marc de café, l’ail, la lavande, l’ammoniac, le vinaigre, le bicarbonate de soude, l’huile d’amande, le margosa (biocide des colliers antiparasitaires à base d’extraits naturels)…
  • L’éclairage lumineux avec cellule de détection
  • L’arrosage automatique même si certains chiens n’aiment pas la douche
  • Les odeurs de « prédateur » pour un animal domestique comme le chien qui n’est pas chassé…