Les répulsifs pour chat

Dr Muriel Alnot 06 septembre 2019 6957 0 Laisser un commentaire
Partagez
Les répulsifs pour chat

Qu’est-ce qu’un répulsif pour chat ?

Un répulsif est une substance ou un dispositif destiné à repousser les chats. Ces produits sont donc censés vous débarrasser des petits soucis ou de grosses nuisances générées par nos petits félins domestiques.

Quand utiliser un répulsif pour chat ?

Vous pouvez les utiliser en cas de souci concernant un chat, le vôtre ou un qui fréquenterait votre jardin sans invitation !

Les soucis les plus courants pour lesquels ils sont utilisés sont :

  • Le marquage urinaire
  • Les griffades
  • La présence de chats indésirables

Est-ce qu’un répulsif pour chat marche vraiment ?

Oui, mais seulement si le chat est suffisamment gêné par le produit utilisé : les chats ne sont pas tous gênés par la même chose.

Il faut également utiliser le répulsif dans la bonne indication : c’est-à-dire une odeur très désagréable (Pour lui) comme une essence d’agrumes pour empêcher un chat d’uriner sur votre canapé par exemple.

Les différents types de répulsifs pour chat

Les répulsifs naturels : les plantes

Certaines plantes sont « répulsives » pour la plupart des chats, par exemple :

  • Les végétaux dont la sève est irritante comme la rue officinale Ruta graveolens
  • Les végétaux dont ils n’apprécient pas l’odeur : la citronnelle (ou verveine citronnelle), la mélisse Melissa officinalis (ou mélisse citronnelle) qui sent le citron, l'immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) à l’odeur de curry peu appréciée par les chats, la fraxinelle ou buisson ardent, la Plectranthus caninus ou Coelus canin à odeur de moufette très désagréable ou encore l’houttunia cordata qui dégage un parfum de type poivre et agrumes…

Les répulsifs « mécaniques »

RÉPULSIF INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR CHAT FRANCODEX 650 MLCe sont des répulsifs qui ne fonctionnent pas avec une odeur que votre chat n’aime pas, mais avec un événement désagréable pour lui : comme par exemple le dispositif Multivet SssCat automatique qui éloigne votre animal.

Les répulsifs à mettre sur les revêtements

Ce sont généralement des aérosols comme le Canys ou des sprays comme le Francodex (pour l’extérieur) dont les composants éloignent l’animal, principalement des huiles essentielles d’écorce d’orange, de citronnelle, de citron ou de lavande.

Les diffuseurs sont également des produits qui après « vaporisation » se déposent sur les meubles et toutes les surfaces, dans le cas du Feliway classique, on ne parle pas de répulsif. En effet c’est plutôt un « marquage positif » créé par le produit dont il s’agit, et qui s’oppose au marquage urinaire en cas de stress…

Pour éloigner votre chat, attirez-le ailleurs !

FELISCRATCH BY FELIWAY® POUR CHAT - 9 PIPETTESPour éviter les griffades de votre matou sur votre canapé, vous pouvez utiliser un répulsif qui incommode le chat comme le spray Beaphar anti-griffures, l’éloigner avec le dispositif Multivet SssCat automatique ou mieux, l’attirer sur une autre surface que vous aurez vous-même choisie comme avec le sémiochimique Feliscratch.

Quelle sont les odeurs que les chats détestent ?

Ce sont notamment les parfums d’agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c’est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d’eucalyptus...

Comment éloigner les chats des voisins ?

MULTIVET SSSCAT REPULSIF AUTOMATIQUE CHAT 115 MLCertains dispositifs permettent de protéger les accès du jardin, comme le Multivet Ssscat (avec son détecteur de présence) ; certains permettent d’agir en direct comme le spray Eyenimal Pet control.

6 Astuces efficaces pour éloigner les chats facilement

  1. Avoir un chien
  2. Avoir un gros chat
  3. Utiliser un arrosage maison (pistolet à eau) ou un spray à air comprimé (pour les nettoyages d’appareils photo)…
  4. Utiliser des plantes qu’ils n’aiment pas
  5. Utiliser des épices : attention le poivre n’est pas efficace pour tous les chats
  6. Utiliser des odeurs qu’ils n’aiment pas (citron, eucalyptus, vinaigre, romarin, lavande…)

Attention, la lavande n’est pas un répulsif efficace pour tous les chats… Nombre d’entre eux n’ont aucun problème à aller s’y frotter.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur