​Le potassium (symbole K, du latin Kalium) est un métal alcalin, mais aussi un macro-élément indispensable pour l’organisme. Il s’oxyde au contact de l’air, ce qui oblige à conserver ce métal à l’abri de l’air humide dans l’huile pour éviter son oxydation.  En contact avec l’eau, le potassium peut provoquer des réactions importantes comme des détonations. Son taux dans le sang s’appelle la kaliémie.

A quoi sert le potassium ?

Le potassium est présent dans toutes les cellules de l’organisme et notamment dans les muscles. 

Il permet de nombreux processus biologiques dont les transferts transmembranaires (c’est-à-dire au travers de la membrane) et la modulation du potentiel électrique membranaire. Le potentiel électrique membranaire constitue l’énergie utilisée pour transporter de petites molécules au travers de la membrane, contre leur gradient de concentration. Les nutriments nécessaires au métabolisme cellulaire sont ainsi importés et les déchets du métabolisme sont exportés. 

Le potassium participe aux mécanismes de conduction électrique de la cellule, souvent associé au sodium. Il circule aussi au travers des canaux membranaires.

C’est un allié de certaines enzymes (cofacteur enzymatique) c’est-à-dire qu’il est nécessaire à leur fonctionnement.

Le potassium est également très important pour le fonctionnement du muscle cardiaque.

Où trouve t-on le potassium ?

On le trouve naturellement lié à d’autres éléments minéraux, ainsi que dans l’eau de mer.

Il est également présent dans les aliments suivants : les viandes et poissons fumés, les légumes, les fruits secs, les bananes…

Quelle quantité de potassium faut-il donner à son animal ?

Il ne faut pas en ajouter si vous donnez à votre animal une alimentation complète ! En effet, s’il est écrit « aliment complet » sur le sac de nourriture, votre animal n’a pas besoin d’un apport supplémentaire en potassium. 

Les valeurs normales de la kaliémie sont entre 3,5 et 5,6 mmol/L chez le chien et entre 3,6 et 4,5 mmol/L chez le chat (1 mmol/L= 1meq/L).

Dans le cas d’une supplémentation prescrite par votre vétérinaire, certains produits comme K for Cat permettent de supplémenter en Potassium (avec 468 mg par gélule).

Que se passe t-il si :

Votre animal manque potassium :

Les signes les plus significatifs sont les troubles musculaires et notamment des difficultés à se déplacer et une courbure anormale de la nuque chez le chat. En cas d’hypokaliémie sévère, votre animal peut souffrir de vomissements ou de diarrhées, de façon brutale (Et inversement, des vomissements et diarrhées peuvent provoquer une hypokaliémie). Il peut aussi montrer des perturbations urinaires avec l’apparition d’une malpropreté associée à une polyuro-polydipsie. Les causes classiques sont l’anorexie, les vomissements ou diarrhées, les occlusions ou tumeurs intestinales, les dysfonctionnements rénaux, le diabète, l’hypercorticisme, l’hyperaldostéronisme...

L’hypokaliémie sévère peut demander d’utiliser des médicaments en comprimés ou sirop, à action lente avant de mettre en place une supplémentation au K for Cat.

Votre animal a trop de potassium :

Une hyperkaliémie est beaucoup plus rare qu’une hypokaliémie car les mécanismes pour se débarrasser de cet excès sont très efficaces. Une hyperkaliémie se traduit par des troubles cardiaques (bradycardie) et dans les cas graves cela peut aboutir à une paralysie atriale ou « oreillette silencieuse », mais aussi des tachycardies ou des fibrillations….

Les causes classiques d’une hyperkaliémie sont l’insuffisance rénale aiguë, une obstruction urétrale, une déchirure vésicale (traumatismes), un hypocorticisme…

Des causes iatrogènes (médicamenteuses ou induites) comme une chimiothérapie, certains diurétiques ou un excès d’apport en potassium (en perfusion ou en intraveineuse) peuvent aussi provoquer une hyperkaliémie.