​Le fer est un élément minéral qualifié d’oligo-élément, non majeur mais indispensable pour l’organisme.

A quoi sert le fer ?

Le fer est le principal composant de l’hémoglobine, il permet le transport de l’oxygène dans le sang pour alimenter l’ensemble de l’organisme.

Il joue aussi un rôle dans la respiration de la cellule (pour son fonctionnement enzymatique).

Où trouve-t-on le fer ?

Dans l’organisme, il est lié à des protéines (myoglobines, hémoglobine, cytochromes… mais aussi des enzymes, ou des protéines-transporteurs comme la ferritine et la transferrine). La concentration du fer (libre c’est-à-dire non lié à une protéine) est très basse dans tout le secteur extracellulaire (environ 10-15 μmol/l).

Dans le sang, la concentration du fer (sidérémie) augmente progressivement avec l'âge, chez l’adulte, elle est très légèrement plus faible chez les femelles que chez les mâles. La sidérémie diminue ensuite progressivement chez les femelles mais elle est stable chez les mâles.

Les sources de fer alimentaire sont les muscles et le « jus » de viande (myoglobine et hémoglobine), le foie, le poisson et certains sels minéraux.

Quelle quantité de fer faut-il donner à son animal ?

Les apports recommandés sont de 80 mg par kilo d’aliment chez le chien, ce qui est le cas dans un aliment dit complet. Il est donc inutile d’en ajouter.

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de fer :

Lorsque la concentration en fer est faible, la pénétration intracellulaire du fer est facilitée. Chez les jeunes animaux, elle ne compense pas le manque et si l'apport en fer est insuffisant, la concentration en ferritine dans le sang diminue.

Si le manque en fer est trop grand, il peut déclencher une anémie dite « ferriprive ». Elle est assez rare chez le chien. Ce type d’anémie se produit en cas d’hémorragies ou de saignements digestifs chroniques, voire pour des chiens donneurs de sang qui donnent trop souvent.

Cette carence est compensée en supplémentant (par injection), car les sels de fer sont mal absorbés dans l’aliment.

Votre animal a trop de fer :

Les intoxications par le fer sont rares chez les carnivores.

Lorsque la concentration en fer est trop élevée dans le sang, le stockage du fer est favorisé et sa concentration dans le sang diminue. Les intoxications par le fer proviennent d’absorption accidentelles : les signes de l'intoxication aiguë sont des troubles digestifs, et éventuellement la mort (atteinte du foie et insuffisance cardiaque).

Certains médicaments comme les corticoïdes entraînent également une augmentation très rapide et parfois durable du fer.  Il suffit alors d’interrompre le traitement médicamenteux.