​La vitamine E est en réalité un ensemble de huit vitamines liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les graisses. Il s’agit de quatre tocophérols et quatre tocotriénols, c’est-à-dire des structures chimiques presque identiques (mais dans le cas des tocotrienols, la chaine latérale de la molécule comporte des doubles liaisons). La forme biologiquement la plus active est l'α-tocophérol.

A quoi sert la vitamine E ?

Chez le chien ou l’être humain, les vitamines E agissent en synergie avec la vitamine C et le glutathion. Ce sont des antioxydants qui agissent contre le stress oxydatif : activité musculaire, pollution environnementale, vieillissement, maladies neurologiques dégénératives, cardiaques…

Où trouve-t-on la vitamine E ?

Les vitamines E sont généralement stockées dans l'organisme dans les graisses (notamment au niveau des surrénales et au niveau cérébral), le muscle et dans le foie.

La plus abondante dans l'alimentation étant le γ-tocophérol, que l’on trouve en quantité dans l’huile de germe de blé par exemple, et en général dans les huiles végétales.

Quelle quantité de vitamine E faut-il donner à son animal ?

Chez les carnivores domestiques, les concentrations plasmatiques varient entre 42 et 86 μmole/l chez le chien (de 18 à 36 μg/ml) et entre 33 et 39 μmole/l chez le chat (de 14 à 16 μg/ml).

Chez le chien comme chez les autres animaux, il ne faut pas en rajouter : les aliments complets en contiennent suffisamment, il faut éviter de modifier ces équilibres. Le niveau de vitamine E indiqué sur le produit constitue en général un niveau minimum garanti à la date de péremption du produit.

Dans une ration ménagère, il faudra en ajouter en utilisant par exemple le Vit’I5.

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de vitamine E : 

Les carences en vitamine E sont très rares et mettent du temps à apparaître si votre animal en est privé très longtemps étant donné que l’organisme en a stocké dans les graisses et le foie. Cette carence pourrait avoir une action négative car l’organisme ne sera plus protégé contre les atteintes des membranes cellulaires, le stress oxydatif, le bon fonctionnement du système immunitaire.

Votre animal a trop de vitamine E : 

Le niveau d’ingestion maximal défini est de 1000 UI/kg d’aliment chez le chien. Cependant, il n’existe aucune preuve qu’une dose plus forte soit toxique pour un chien, et certains auteurs parlent d’effets bénéfiques mais l’intérêt réel d’un apport important en vitamine E reste discuté.